Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

RDC: « Il ne sert à rien d’entretenir la tension à Kinshasa alors que l’ennemi se trouve à l’est » (Me Peter Kazadi)

2024-02-13
13.02.2024
Provinces
2024-02-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/12-18/il_ne_sert_a_rien_d_entretenir_des_troubles_a_kinshasa_alors_que_ennemi_est_a_l_est.jpg -

Le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, Me Peter Kazadi a signifié qu’il ne sert à rien d’entretenir la tension à Kinshasa du fait que l’ennemi se trouve dans l’est de la République Démocratique du Congo.

Le patron de la territoriale de la RDC qui s’exprimait le samedi 10 février 2024 devant la presse à l’issue d’une réunion d’urgence de sécurité par rapport aux attaques de certaines chancelleries et le personnel de la MONUSCO à Kinshasa par un groupe de manifestants en colère, a appelé la population à la retenue.

« Nous demandons donc à notre population de se calmer parce que le gouvernement de la République est conscient de ce qui se passe à l’est du pays. Le front se trouve à l’est, l’ennemi est à l’est. Nous devons concentrer notre énergie à attaquer cet ennemi, de combattre et nous sommes convaincus que nous allons le renvoyer où il est venu ».

Toute en comprenant certaines frustrations de ces compatriotes par rapport à ce qui se passe à l’est du pays, Me Peter Kazadi a soutenu que ceux-ci ont mal procédé en violant plusieurs dispositions du droit international.

« Nous tenons donc à rappeler que les installations de diplomates étrangers, du personnel de la MONUSCO sont inviolables. Le gouvernement de la République ne peut pas accepter qu’un citoyen s’attaque à ce corps qui est bien protégé par le droit international », a-t-il fait savoir.

Le samedi 10 février, des installations et des véhicules de plusieurs diplomates et de la MONUSCO ont été attaqués par des manifestants. Bintou Keita, représentant spécial du secrétaire général des Nations unies et cheffe de la MONUSCO en RDC, a rappelé que « les violences contre le personnel de la MONUSCO peuvent constituer un crime de guerre ».

Au ministre congolais chargé de l’intérieur d’ajouter :

« Nous pensons que toute personne qui veut manifester est libre de le faire, mais dans le respect de règlements et devoirs de la République. Nous avons un régime sur les manifestations chaque fois que quelqu’un veut manifester, il adresse une correspondance à l’autorité compétente, on autorise et la police sera pour encadrer », a-t-il rappelé.

Ont pris part à cette réunion de sécurité, le ministre de communication et médias et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, l’inspecteur général de la Police nationale congolaise (PNC), Benjamin Alonga Bony et du commandant de la police ville de Kinshasa, le commissaire divisionnaire Blaise Kilimbalimba.


visibilité media pro / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
2820 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 16.02.2024 à 13:49
... et si vous saviez que la guerre est à l'EST mais alors allez y messieurs les jouisseurs si non donner de vrais moyens permettant à notre armée, ne serait-ce, de dissuader l'ennemi à cesser de martyriser la population, de quitter notre territoire. AU DIABLE JOUISSEURS !

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 16.02.2024 à 13:27
... et si vous avez que la guerre est à l'est mais alors allez y messieurs les jouisseurs si non donner de vrais moyens permettant à notre armée, ne serait-ce, de dissuader l'ennemi à cessez de martyriser la population, de quitter notre territoire. AU DIABLE JOUISSEURS !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 16.02.2024 à 13:22
L'ennemi est d'abord à KIN; Vous êtes la tête, le M23 n'est que la main (QUAND LE BRAS A FAILLI, L'ON EN PUNI LA TÊTE Pierre CORNEILLE" car vos faiblesses, désordres, mensonges dans tous les domaines de la vie publique poussent nos ennemis à agir, à semer la désolation, poussent les congolais au dégout ainsi aux manifestations musclées. Passer par les ambassades, c'est aussi une façon, à la population, de vous signifier leurs inquiétudes : la preuve vous avez bien reçu le message car vous réagit sans arrêt depuis.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 14.02.2024 à 03:43
Ces manifestants sont tous de l'udps Tshisekedi envoyés par leur maitre. Tshilombo a perdu la tête. Au lieu d'aller faire la guerre à l'Est il laisse ses collabos et amis les M23 qu'il avait a accueillis et logés à Kin aux frais de l'état congolais pour plusieurs mois. Il les laisse continuer la Balkanisation du pays. Un tricheur et traitre de grand chemin.

Réagir

17
Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 13.02.2024 à 14:01
Ça m'a donner la nausé après avoir entendu.

Réagir

16
13
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 13.02.2024 à 12:22
C'est la première fois depuis l'indépendance que la RDC A UN MINISTRE DE L'INTÉRIEUR QUE NE VAUT PAS UN PENNY!!!!!!

Réagir

17
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.02.2024 à 10:47
Les wewa, les forces du progrès, les mwana nsapu, et militants de l'udps sont les meneurs.

Réagir

30
Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 13.02.2024 à 09:40
La RDc est entre les mains des crétins vraiment. peter Kazadi croit que la tension de l'Est ne concerne pas Kinshasa. Pour lui, tout va bien à Kinshasa où les kinois (99,9%) n'arrivent plus à tenir le cout de la vie. Le congo c'est un tout tant qu'elle existe comme un seul état formé de 26 Provinces. Une Province malade affecte tout le pays. Kazadi ne comprend pas cela comme c'est un idiot, imbécile.

Réagir

35
Répondre
@
Insérez un émoji
TONTON BABOU @7D7ADLF   Message  - Publié le 13.02.2024 à 09:37
Peter Kazadi ne mérite pas d'etre ministre de l’intérieur. Ou alors il est ministre de l’intérieur de la ville de kinshasa seulement. Une négation pure et simple de la misère que vivent les peuple de l'Est

Réagir

35
Répondre
@
Insérez un émoji
BRGHNG @6YAQR9W   Message  - Publié le 13.02.2024 à 09:09
irresponsable

Réagir

19
Répondre
@
Insérez un émoji
Amadou @EDV7APO   Message  - Publié le 13.02.2024 à 08:33
Dans la même logique, à quoi sert l'arsenal policier et militaire souvent déployé à Kinshasa lors des manifestations pacifiques de l'opposition? N'est-ce pas à l'est et contre ceux qui envahissent nos terres qu'il faut envoyer ces équipements lourds?

Réagir

66
21
Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 13.02.2024 à 08:02
ça sert à quelque chose monsieur Peter, souvient toi des tes jours de marche à l"UDPS. Lorsque vous aviez fait ce signe de la main à la bouche et la tempe à l'oreil l'ennemie etait dans la salle de reunion des ministres ou toujour à l'Est, chacun à son niveau doit faire quelque chose, et bientôt nous allons boycotter tous ce qui est Français, en commeçant par Canal+, Total, Bolloré, Pullman, Memling, Elais, Airfrance, SN bruxelle.

Réagir

17
9
5
5
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Un colloque annoncé sur les 18 ans de la Constitution congolaise
left
Article précédent APK : doublement élu, Patrick Muyaya se dit prêt à servir la population avec la même abnégation peu importe le champ du pouvoir

Les plus commentés

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 8 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance