Manifestations à Kinshasa : « Les violences contre le personnel de la Monusco peuvent constituer un crime de guerre » (Bintou Keïta)
2024-02-10
2024-02-10
10.02.2024
2024-02-10
2024-02-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/05-11/violence_a_kinshasa_manifestation_contre_insecurite_a_l_est_rdcongo.jpg
Dans un communiqué publié ce samedi 10 février, la représentante du Secrétaire général de l’ONU en République démocratique du Congo, Bintou Keïta, a haussé le ton face aux attaques perpétrées contre les véhicules de la Monusco à Kinshasa.
À cet effet, la cheffe de la Monusco a déploré le fait que les attaques contre la Monusco impactent négativement l’appui que cette mission de l’ONU apporte aux FARDC.
En outre, Bintou Keïta a rappelé que les violences contre le personnel de la Monusco peuvent constituer un crime de guerre.
Ce samedi 10 février, à Kinshasa, des manifestations violentes ont eu lieu au centre-ville de Kinshasa devant quelques ambassades de pays occidentaux, notamment celles de la France et des États-Unis, ainsi que devant le quartier général de la Monusco. À cette occasion, plusieurs véhicules ont été incendiés.
Les manifestants protestent contre la « passivité » de la communauté internationale face à la guerre qui se déroule dans l'Est de la RDC.
MediaCongo Eric Wemba
Eric Wemba
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
2782 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
la MONUC, ensuite la MONUSCO devrait être poursuivi pour non assistance des personnes en danger pour s'être comporté longtemps en tant qu'observateurs lors ds massacres de Beni et ses environs. Même si vous n'aviez pas le mandat du Chapitre 7, vous ne pouvez pas rester indifférents alors qu'on massacre la population
L'armée congolaise doit se prendre en charge. Mzee LDK avait dit que la guerre sera longue et pénible; nous devons nous assumer si nous voulons bouter dehors l'énnemi. Je crains la soudanisation de l'Est de la RDC.
la RDC restera une et indivisible.
Du n'importe quoi? Il fallait mieux qu'elle se taise
Mme Bintou, les assassinats, les tueries, les massacres des milliers des Congolais constituent quoi?
Chers compatriotes, le destin de notre pays est entre nos mains, nous devons nous battre sur tous les fronts en utilisant tous les moyens pour garantir notre intégrité et notre souveraineté. Nous devons boycoter tous les intérêts économiques de nos assassins génocidaires et leurs complices: QUE PERSONNE N'ACHETE ENCORE L'ABONNEMENT DE "CANAL PLUS", QUE PERSONNE N'UTILISE LA SIM ORANGE NI SON CREDIT", QUE PERSONNE N'ACHETE LE CARBURANT DANS LES STATION TOTAL, QUE PERSONNE NE VOYAGE AVEC "AIR FRANCE", SN BRUSSELS, QUE TOUT CONGOLAIS BOYCOTE LES PRODUITS FRANCAIS, ANGLAIS ET AMERICAINS, SANS PLUS JAMAIS LES ACHETER. TOUT CECI EN PLUS DES MANIFESTATIONS CONTINUES DEVANT TOUTES LEURS AMBASSADES.
Le témoignage rapporte que la MONUSCO a cédé sa place sur la colline de SAKE au M23 qui avait commencé à tirer des bombes sur SAKE. Bintu n'a pas vu que c'est que fait la MONUSCO est un crime de guerre??? IDIOTE
On s’en fou on va utiliser la violence, aujourd’hui, demain , jusqu’à votre départ.
Vas en enfer toi cette dame !
Comme la vie des congolais ne valent rien, ma prière pour toi bintou Keita pour récompenser tous les bébés tués, les femmes violés à l'est, les gens égorgés etc, alors que ni James Kabarebe, ni Kagame, ni les leaders de M23 ne sont accusés de crimes de guerre ou génocide. Nous paierons nuit et jour, au retour de Bintou Keita, que sa mère soit violée, qu'elle même aussi soit violée et sa famille tuée en guinée et États-Unis. Comme cela, elle comprendra la colère des congolais et la révolte de tous les wazalendo qui ont perdus leurs familles et proches suite aux tueries de M23 et rwandais.
le message est compris, c'est à nous même de prendre notre destin en main
Si tel est le cas, pourquoi à l'est où l'ONU, qui est souvent mis en mal par les rebelles , n'a jamais pris une décision si forte contre cette rébellion qui, d'ailleurs, n'hésite pas à proférer des menaces à l'encontre de la Monusco sans que cette dernière puisse rappeler à ces tueurs qu'ls risquent d'être traduit en justice pour crime de guerre. Deux poids, deux mesures non ! c'est à nous de faire ce qui est bon pour notre pays. Les autres sont souvent chez nous pour nous divertir : DEBOUT CONGOLAIS.
La violence contre un personnel de la Monusco peut constituer un crime de guerre madame Bintou, MAIS LA VIOLENCE CONTRE LES CONGOLAIS QUI MEURENT NE CONSTITUE PAS UN CRIME DE GUERRE, même si cela se passe à DEUX MÈTRES DE LA BASE DE LA MONUSCO! Quelle injustice madame! Alors IL FAUT QUITTER LA RDC AVEC VOTRE MONUSCO POUR ALLEZ À GAZA, et on verra si les Israéliens respecteront vos dire lorqu'ils décident de METTRE FIN AU HAMAS! Arrêter avec vos conneries madame Bintou Keita!