Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 02 au 28 février 2025
mediacongo
Retour

Politique

Le FCC réitère sa détermination à résister contre l’instauration de la pensée unique

2024-02-07
07.02.2024
2024-02-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/05-11/le_fcc_reitere_sa_determination_a_resister_contre_l_instauration_de_la_pensee_unique.jpg -

Une délégation du Front commun pour le Congo (FCC), famille politique de l’ancien président de la République Joseph Kabila, a été reçue mercredi 7 février 2024 au siège de la Monusco par le secrétaire général adjoint de l’ONU aux opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix en visite en RDC. Les échanges ont porté sur la situation socio-politico-sécuritaire du pays. À cette occasion, le regroupement de l’opposition, qui accuse le régime Tshisekedi d’instaurer la pensée unique, a réitéré sa détermination à résister par tous les moyens prévus par la Constitution.

Face à Jean-Pierre Lacroix assisté notamment par Bintou Keita, cheffe de la Monusco, le FCC a été représenté par Emmanuel Shadary, Aubin Minaku, Marie-Ange Mushobekwa et Félix Kabange. Sur la situation politique, les Kabilistes n’ont pas changé leur position. Selon eux, les élections de décembre 2023 remportées, selon la CENI et la Cour constitutionnelle, par Félix Tshisekedi et l’Union sacrée ont été « chaotiques ».

N’ayant donc pas participé à ces scrutins, le FCC a fait remarquer aux Onusiens qu’il maintient son boycott jusqu’au bout et résistera farouchement contre l’instauration de la pensée unique en RDC.

« Le FCC rappelle qu’il avait tiré, durant plusieurs mois, la sonnette d’alarme sur la préparation de la fraude électorale par la CENI ; déplore l’organisation des élections chaotiques par la CENI, qui mettent à mal la cohésion nationale ; maintient sa position de ne pas participer au processus électoral en cours jusqu’au bout ; réitère sa détermination à résister contre l’instauration de la pensée unique en RDC, à défendre la démocratie et le pluralisme politique dans notre pays. Et ce, par tous les moyens prévus par la constitution », a indiqué Marie-Ange Mushobekwa au sortir des échanges.

S’agissant des questions sécuritaires, la famille politique de Joseph Kabila a déploré la dégradation de la situation sécuritaire dans la province du Nord-Kivu où plusieurs groupes armés étrangers et nationaux, ainsi que des mouvements terroristes opèrent, au quotidien, des massacres contre les populations civiles, qui constituent des crimes contre l’humanité.

En outre, le FCC qui a exprimé sa compassion à toutes les victimes de cette agression, a réaffirmé son soutien total aux FARDC engagées au front jusqu’au sacrifice suprême pour défendre l’intégrité territoriale du pays.

 


Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
3086 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 10.02.2024 à 06:17
Ils sont allés voir la communauté Internationale qui est à certains dégrés complice de la mauvaise situation en RDC. Repentez vous. Cessez de faire le mal . La fin du monde est proche. Jésus Christ revient bientot.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Congolese CITIZEN @TSRRHQU   Message  - Publié le 09.02.2024 à 17:01
Dans un pays comme la RDC il faut une dictature ECLAIREE la democratie au congo ne nous sortira jamais du trou

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 08.02.2024 à 22:32
FCC, FCC, FCC vous avez quelle leçon à nous donner. Meme si en 2028 vous venez avec des candidats FCC de la présidence au conseil communal, la population ne vous votera pas. Vous etes la source de malheurs: vous avez travaillé pour l'infiltration des étrangers dans les institutions( armées, parlement, ect) et plus encore. FCC, FCC , FERMEZ VOTRE BOUCHE. Vos chaussures vont perdre d'équilibre. Quel peuple vous soutient encore????

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 08.02.2024 à 10:26
S’il y a des gens qui devraient la fermer pour de bon, ce sont les gens du FCC. Fayulu a gagné l’élection en 2018. Vous avez proclamé que Tshisekedi était le vainqueur. C’était le plus grand mal que vous ayez fait à ce pays. Quand est-ce que vous croyez que nous allons avoir un régime normal, des élections vraiment démocratiques ? Après Tshekedi, ce sera le tour de quel autre voleur ? Kamerhe ? Lukwebo ? Kazadi ? Kabuya ?

Réagir

5
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CLQT1UV   Message  - Publié le 08.02.2024 à 09:19
Ah, , le couteau qui se retourne contre toi.

Réagir

3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Alain Wilson @7JHU6UF   Message  - Publié le 08.02.2024 à 08:12
Vraiment notre pays va mal à tous les points, je vois que FCC a raison, notre pays est bon aux médias mais en réalité rien ne marche! La question que je me pose où est la souveraineté congolaise, notre démocratie est parterre

Réagir

6
4
Répondre
@
Insérez un émoji
zebu @MSRPVC1   Message  - Publié le 08.02.2024 à 07:19
Vous ne demandez jamais a votre Autorité morale rwandaise pourquoi il n'assiste pas aux manifestations commemoratives de la mort de son pretendu pere biologique ( Laurent desiré Kabila), mais il court partout ou il y a des deuils en afrique. Votre pretendu Kabila etait un élement du plan de destabilisation du Zaire en detruisant le pays de l'interieur. Cette aventure ne reviendra jamais. Ne pensez pas que comme Ambongo avait recu de l'argent de Olive Lembe et que il crie partout que les elections ont été chaotique, nous allons vous rehabiliter. Le PPRD disparaitra pour toujours. Votre parti était la branche politique du FPR dans notre pays. ce qui vous derange le plus c'est le fait que avec votre chef vous voliez facilement et construisiez en désordre. Maintenant que vos chantiers n'avancent plus vous parlez de la pensée unique. Vous payerez cher le mal fait au pays. Personne n'a besoin de vous.

Réagir

7
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SRMGKX3   Message  - Publié le 08.02.2024 à 05:39
Quand Joseph avait tiré sur les Ambassadeurs présents chez Jean Pierre Bemba, quand Joseph avait provoqué une guerre dans la ville de Kinshasa, quand Joseph avait envoyé Jean Pierre BEMBA alors Sénateur à la CPI sans respecter aucune procédure, quand Mr l'abbé Malimalu avait publié les résultats dans un blindé, tout ça était une très bonne élection, une bonne démocratie FCC, Vs n'avez plus la capacité de mobilisation, vous n'avez plus de discours Taisez vous pour l'intérêt de la République.

Réagir

11
6
Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 08.02.2024 à 01:32
Il faut qu'il y en ait qui resiste,sinon on revient au Parti état,sous couvert z"Udps parti état".

Réagir

7
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.02.2024 à 22:21
Kabuya a été nommé informateur. Notre question, il y'aura transhumance où pas ? Il y'aura l'achat des consciences . Dans les deux hypothèses, on peut comprendre la position du FCC et l'anarque de Tshilombo et son clan, la trahison de la démocratie.

Réagir

6
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KYBAYPN   Message  - Publié le 07.02.2024 à 21:47
Mokili tour na tour. Bongo tango na bino ezalaki nini?

Réagir

4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa: rencontre entre le président Félix Tshisekedi et son homologue burundais Évariste Ndayishimiye
left
Article précédent Les sites miniers de Masisi et Kalehe classés « zones rouges »

Les plus commentés

Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC

23.02.2025, 35 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale

22.02.2025, 20 commentaires

Politique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996

21.02.2025, 17 commentaires

Politique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?

21.02.2025, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance