Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Guerre contre le Rwanda : "Évidemment, le président de la République l’a dit..., mais dans les conditions actuelles, une guerre ne peut pas être déclarée" (Patrick Muyaya)

2024-02-07
07.02.2024
2024-02-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/05-11/patrick_muyaya_240.jpg -

Patrick Muyaya, ministre de la Communication et des Médias

Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a apporté des éclairages sur les allégations prononcées ça et là appelant le président de la République à déclarer la guerre au Rwanda, comme promis lors de sa campagne électorale de décembre 2023.

Lors du briefing presse de ce mardi 06 février 2024 sur la situation sécuritaire à l’Est du pays, Patrick Muyaya a expliqué que les conditions constitutionnelles ne sont pas encore réunies pour déclarer la guerre contre un État.

"Évidemment, le président de la République l’a dit. Nous sommes déjà en opération, mais dans les conditions actuelles, une guerre ne peut pas être déclarée. Vous savez que nous sommes en phase d’installation de nouvelles institutions. Même si le président de la République le voulait, dans ces conditions, constitutionnellement, on ne sera pas en mesure de le faire", a dit celui qui est également ministre de la Communication et des Médias.

Selon les prescrits de l’article 86 de la Constitution, le Président de la République déclare la guerre par ordonnance délibérée en Conseil des ministres après avis du Conseil supérieur de la défense et autorisation de l’Assemblée nationale et du Sénat.

A l’heure actuelle, l’Assemblée nationale, étant nouvellement constituée et dirigée par un bureau provisoire après les récentes élections, n’a que pour mission de valider le mandat de nouveaux élus, d’élaborer son règlement intérieur et, in fine, de voter les membres de son bureau définitif.

Les autres matières ne peuvent être traitées qu’après épuisement de ses trois premiers points de la session inaugurale de la nouvelle législature 2024-2028.

 

Corneille Lubaki
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
3650 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @A3AQO66   Message  - Publié le 08.02.2024 à 14:32
C’est honteux de voir que notre gouvernement pleurniche chaque jour à la communauté internationale . Nous n’avons jamais attaqué le M23 , c’est toujours eux qui nous attaquent et puis vous nous mentez que l’armée congolaise monte en puissance pourtant sur le terrain nous ne voyons rien sauf pleurnicher comme toujours alors que l’ennemi avance toujours. C’est honteux vraiment de voir notre gouvernement n’est pas capable de se défendre et chasser les ennemis qui sèment la terreur chaque jour dans notre pays

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.02.2024 à 12:43
5ans à narguer le peuple. 5ans âpres c'est le désastre totale. Brusquement on découvre la constitution. Bahati dans sa guerre avec Mboso, nous parle du retour à l'illégalité du respect des règles. Maintenant on nous parle des conditions non réuni. Mais quand Tshilombo prononçait ses, il n'avait pas qu'il était en campagne électorale? Il est donc le seul et sa bande de tricheurs qui savait qu'il allait gagner les élections. Katumbi promettait l'achat des avions de combat. Tshilombo lui, parlait d'une simple balle, pour déclarer la guerre au Rwanda, pas même une vigoureuse contre offensive. Voilà la nargue.

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 07.02.2024 à 12:42
Patrick, merci d'avoir compris que dans la condition actuelle c'est la RDC QUI SERAIT LA PLUS GRANDE PERDANTE D'UNE GUERRE QUELCONQUE! C'est pour cette raison que vous rabâchez avec les ABOIEMENTS D'UN CHIEN QUI A PEUR, MAIS QUI NE MORD "JAMAIS"😂😂😂😂😂

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
zulema @3BRW25D   Message  - Publié le 07.02.2024 à 10:48
SONIIIIIII EEEEEEE

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 07.02.2024 à 09:12
Depuis quand vous avez respexté la Cobstitution? Il n'y pas de déclaration de guerre prévue On y croira lorsqu'il y aura rupture diplomatique avec le Rwanda.

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Conflit RDC-Rwanda : Le gouvernement congolais exclut tout recours aux mercenaires russes de Wagner (Muyaya) !
left
Article précédent Insécurité dans l'Est de la RDC : Jean-Pierre Lacroix promet à Félix Tshisekedi d'alerter le Conseil de sécurité sur les dangers de la situation

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Politique Détention de Seth Kikuni : le cadre de concertation des forces politiques et sociales dénonce la dérive dictatoriale du pouvoir de Félix Tshisekedi

06.09.2024, 7 commentaires

Politique Carnage à Makala : Martin Fayulu exige la libération de JM Kabund et Mike Mukebayi pour garantir leur intégrité physique

04.09.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance