Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Elections 2023: « Tout le monde est prêt à se contenter du minimum pour que la RDC n’implose pas », professeur Bob Kabamba

2024-01-23
23.01.2024
2024-01-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/22-28/kabamba_bob_23_233.jpg -

Bob Kabamba, professeur en sciences politiques à l’Université de Liège (ULg)

Pour le professeur Kabamba, les prochains mois seront décisifs pour le pays.

Bob Kabamba, professeur en sciences politiques à l’Université de Liège (ULg) est un témoin privilégié des derniers scrutins en République démocratique du Congo. Présent à Kinshasa, il a suivi de près tout le déroulement des élections dans un pays qu’il connaît bien et qu’il étudie depuis plus de 30 ans.

Son regard sur le déroulement du scrutin est sans concession. “Il n’y a pas eu élection”.

Quel est le bilan de ce scrutin ?

Je me reporterai aux conclusions des évêques de la Cenco qui parlent d’élections qui ont été caractérisées par la fraude, la corruption à grande échelle, la privatisation des machines à voter, etc. Tout a été manipulé par le président de la Commission électorale nationale indépendante, Denis Kazadi, sans qu’il y ait la moindre sanction.

Tout s’est passé dans l’opacité la plus totale. La loi électorale a été constamment violée par la Ceni. C’est une mascarade. La Ceni a prolongé le vote pendant 7 jours sans se soucier de la loi. Imaginez-vous, et la Ceni le reconnaît, qu’on ignore complètement où se trouvaient exactement entre 11 000 et 13 000 machines à voter. Cela représente un potentiel de 7 millions de voix. Avec un taux de participation assez faible (40 % NdlR) sur un total de 44 millions, ça procure déjà une très bonne assise au candidat qui profite de ce système.

Comment expliquer l’acceptation générale de cette fraude ?

Un mot : realpolitik. Tout le monde est prêt à se contenter du minimum pour que la République démocratique du Congo n’implose pas. Bon nombre d’observateurs savent qu’il y a eu tricherie, mais ils l’acceptent s’il n’y a pas de remous.

Pourquoi cette absence de réaction ?

Le système mis en place par la Ceni n’a pas permis à l’opposition, prise de court, de s’organiser. L’opacité dans laquelle tout le système frauduleux a fonctionné ne permettait pas de réagir. Un exemple, le vote se poursuivait et la Ceni donnait déjà des résultats partiels obtenus par la voie électronique, sans compilation des bulletins de vote. Personne n’a vu venir un tel niveau de tricherie.

Quel est l’avenir de l’opposition institutionnelle ?

Spontanément, je dirais nul. L’opposition, sur base des résultats dont on dispose aujourd’hui pour le scrutin législatif national, représenterait 6 % des députés. Ce qui signifie qu’elle ne devrait même pas avoir droit à un groupe parlementaire, elle n’aura pas accès à toute une série d’outils qui doivent autoriser le jeu démocratique et permettre de procéder à un certain niveau de contrôle. C’est un parlement totalement acquis à la majorité présidentielle, ce ne sera qu’une caisse de résonance pour le président.

Un boulevard pour un autre type d’opposition ?

Tout à fait. L’opposition non institutionnelle risque d’être beaucoup plus audible. Je pense, politiquement, à Joseph Kabila qui a refusé d’entrer dans ce processus tronqué. S’il se décide à parler, on sera obligé de l’écouter. Par son attitude, vu le déroulement de ce scrutin, il s’est offert une surface d’exposition qu’il faut regarder avec attention.

En dehors de cette opposition non institutionnelle politique, il y a aussi l’opposition plus musclée, je pense ici, notamment au mouvement de Corneille Nangaa dans l’est du pays. On voit qu’il continue à fédérer les groupes armés et les mouvements sociaux. Demain, il pourrait très bien récupérer des cadors politiques régionaux qui ont été laissés sur le côté par la fraude électorale. Ces gens disposent souvent d’une vraie assise populaire. S’ils ne se retrouvent dans les montages de la majorité de Tshisekedi, la tentation sera forte de rejoindre un mouvement comme celui de Nangaa.

Que peut faire Tshisekedi ?

Il doit trouver une réponse à la crise sécuritaire dans l’Est mais aussi au Bandundu. On voit qu’il mobilise beaucoup de moyens pour l’instant sur la frontière orientale. Il a compris que c’était une course contre la montre. Sil ne parvient pas à calmer le jeu à l’est, il va permettre à Nangaa de s’installer et celui-ci va continuer à fédérer. Le parallèle l’AFDL de Laurent-Désiré Kabila est assez remarquable. Kabila a pu compter sur la grogne née du rejet de Mobutu.

Les mécontents des petits arrangements de Tshisekedi sont aujourd’hui au moins aussi nombreux, au sein des frontières congolaises mais aussi au-dehors et le mouvement de Nangaa est plus congolais que l’AFDL de Kabila. Il y a aussi le caractère très ethnique du pouvoir de Tshisekedi qui pourrait attiser la rancœur et renforcer la contestation. L’attitude qui consistait à fermer les yeux sur le braquage électoral si la contestation n’était pas immédiate est un pari dangereux et un calcul à très court terme.


La Libre AFRIQUE / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
4297 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 25.01.2024 à 08:15
Ces irresponsables ne sont pas là à se contenter du minimum. L'objectif premier est de sortir le pays déjà des guerres qui ensanglantes l'est. Ces irresponsables sont aussi criminels que KAGAME si non pires car ce dernier est un prédateur venu d'ailleurs et ne fait que profiter d'un terrain riche, fertile sans protection aucune.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 24.01.2024 à 21:05
IL est toujours bon d'écouter quelqu'un qui a des choses à dire . Peut être ne serions-nous pas d'accord sur tout mais tenons quand même compte de la sonnette d'alarme si non ce calme apparent risque d'être comparé à celui qui précède un tsunami . Le pays est loin d'être bien loti par les évènements.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.01.2024 à 20:08
Meso Mbuaki posté le 25 01 malgré les dégâts de guerre et l'ideologie. En Europe vous avez les adeptes de Mussolini et Hitler, il existe l'électorat de l'extrême droit au pouvoir. Au cœur de l'Europe démocratique et du "bien " etre. En RDC, Kabila vivant, pour quel motif son électorat fidèle va l'abandonner ? Avec la mauvaise gestion de Tshilombo ,sûrement l'électorat de Kabila a augmenté.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @DIB15M5   Message  - Publié le 24.01.2024 à 19:37
Les analyses de ce professeur charlatan-prophète de malheur vient du fait qu'il a plus de sympathie pour le Rwanda que le Congo. Au fait il est né d'un père Congolais et d'une mère Tutsi rwandaise.

Réagir

22
1
Répondre
@
Insérez un émoji
@Mukulu @2APOZYW   Message  - Publié le 24.01.2024 à 16:50
Ce type est un haineux à cour d'idée. Il avait dit haut et fort qu'il n'y aura pas d'éléctions en 2023. Il y en a eu en 2023. Celles-ci ont été courronées par un ballet diplomatique jamais vécu en R D Congo, il n'y fait pas mention à cause de sa haine, quelle honte? Si c'est ça être professeur en science pô, je m'en moque. En plus, il glorifie Nangaa, un rebelle, que représente-t-il? Un rien qui est allé se greffer au M23 pour se faire entendre. Ridicule comme analyse. Aucun de ses projections n'a jamsi réussi, celle-ci en est une autre: FATSHI Béton dirigera ce pays très bien, je dirai même trop bien. Il est issu d'un parent Tutsi, et il a le droit de le défendre. Mon pays se porte déjà très bien. N'en déplaise aux jaloux.

Réagir

25
5
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @47Y8LBI   Message  - Publié le 24.01.2024 à 16:18
C'est une excellente analyse. Félix est assis sur une montagne de rancœur et de frustration. Il a trahi quasiment tout le monde et beaucoup d'élites ont un problème avec la façon dont il conçoit l'Etat.

Réagir

17
2
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.01.2024 à 14:15
Prenez le cas de Kabila. Kabila avait gouverné pendant 18ans. En 18ans, il a endossé sur soi, le bon et le mauvais. Il a travaillé avec tout le monde. Il a organisé les élections. Donc en 18ans, il a eu sa, son peuple, des gens qui se reconnaissent en lui et son des millions des congolais. Il a dit non aux élections, depuis le début. Il a laissé le boulevard à ses opposants. Trucage ou pas bourrage des urnes où pas. Tshilombo et son UDPS a finit par dévoré ses propres alliés. Alors la grande question, l'udps où elle a trouvé son électorat ? Le départ de Mende, Boshab, transhumance n'a pas affaibli Kabila. Au-delà des vieux discours. Vous avez entendu, Boshab, Mende, eecc parler en mal de Kabila ? Voilà un aspect pour comprendre la force de Kabila. Laissé le peuple Congolais et surtout son électorat, de le juger avec le temps. C'est ne pas l'électorat du FCC ou de Kabila, qui a voté Tshilombo. Voilà pourquoi on cherche toujours la tête de Kabila, en 18ans ceux qui avaient confiance en lui, sa masse, son électorat est resté avec lui. Il a laissé à l'usn, ses dirigeants et leurs électorats à se dévoré.

Réagir

25
2
1
Répondre
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 24.01.2024 à 16:38
La masse et l’électorat de Kabila ? Docteur, arrêtez de rêver.

Réagir

1
1
1
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.01.2024 à 11:52
D'habitude nous ne sommes pas d'accord avec Kabamba, mais cette fois ci il a été objectif, et très patriotique. Mettons de côté le nom de Tshilombo, de Tsisekedi. N'importe quel président avec le même comportement et même situation du pays, la critique vaut la peine, aura toujours le même sens. Bravo à Mr Kabamba une critique dans l'intérêt du pays et de Tshilombo.

Réagir

28
Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 24.01.2024 à 11:32
Je suis étonné de voir l’importance que Bob Kabamba et certains médias internationaux accordent à Corneille Nangaa . Le discours alarmiste du professeur Kabamba le permet de passer dans ces médias car il leur dit ce qu’ils ont envie d’entendre.

Réagir

9
2
Répondre
@
Insérez un émoji
lukaso2019 @OD7TVQW   Message  - Publié le 24.01.2024 à 10:57
Kabamba Bob l' affabulocrate reconverti en profésseur. Faut-il, parcequ' on enseigne à Liège, prétendre connaitre ma RDC plus que nous qui sommes encore bercés par MAMA KONGO au grès des vents impétueux et des airs sifflotants de la vie trébuchante créée par les pseudo-politiciens imbus d' égocentrisme? Un binational qui fait l' apologie des hommes insurrectionnels n' a droit de cité dans ma RDC car dit-on: «l' arbre qui ne produit pas du bon fruit sera coupé et jeté au feu». Merde! Quand nous poussons les populations de l' est à coopérer avec nos Fardc pour faire echec à l' alliance congo fleuve et au M23, ce prof ya pété croit que des opposants ya pété vont s' allier aux térroristes. Qu' il soit anathème!

Réagir

33
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
lukaso2019 @OD7TVQW   Message  - Publié le 24.01.2024 à 10:54
Kabamba Bob l' affabulocrate reconverti en profésseur. Faut-il, parcequ' on enseigne à Liège, prétendre connaitre ma RDC plus que nous qui sommes encore bercés par MAMA KONGO au grès des vents impétueux et des airs sifflotants de la vie trébuchante créée par les pseudo-politiciens imbus d' égocentrisme? Un binational qui fait l' apologie des hommes insurrectionnels n' a droit de cité dans ma RDC car dit-on: «l' arbre qui ne produit pas du bon fruit sera coupé et jeté au feu». Merde! Quand nous poussons les populations de l' est à coopérer avec nos Fardc pour faire echec à l' alliance congo fleuve et au M23, ce prof ya pété croit que des opposants ya pété vont s' allier aux térroristes. Qu' il soit anathème!

Réagir

39
2
Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 24.01.2024 à 08:24
Kabamba a dit la vérité. J'ai été dans plusieurs régions de la RDC pendant et après les élections. Ce n'est pas Félix qui intéresse la population, les gens sont préoccupés par la paix, ils se sont résigné dans la plupat des cas et KADIMA a profité pour bien faire marcher sa machine rédoutable de fraude électorale. Félix s'est mis une corde au cou. Il doit en etre conscient. Lui-meme disait dans ses meetings qu'on lui accorde une deuxième chance, donc il est conscient qu'il n'avait pas bien travaillé pendant son premier mandat. Il pouvait avoir la bonne volonté de servir son pays malheureusement il n'avait pas les capacités et l'expérience nécessaires pour cette haute fonction. Pour preuve, Il remanié son cabinet plusieurs fois, il a mis des moyens dans son Kasai natal, zéro résultats à cause de l'absence du leadership fort.

Réagir

63
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 24.01.2024 à 07:34
Franchement, je ne comprends pas comment Tshisekedi pourrait acquérir la forte majorité dont il se targue si ce n’est par une fraude des proportions industruelles. Je salue ici le courage de tous ces leaders de l’opposition qui ont appelé le peuple à l’apaisement. Eux, ils aiment vraiment leur pays. Mais en même temps, peut-être que le salut du peuple demande aussi une insurrection pour l’instant. Imaginez-vous si demain une autre majorité était fabriquée par les caciques du pouvoir qui ne pensent qu’à eux-mêmes ! Si ce système devrait se perpétuer et qu’on avait un Peter Kazadi, un Vital Kamerhe ou un Bahati Lukwebo aux manettes ?

Réagir

49
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SRMGKX3   Message  - Publié le 24.01.2024 à 05:38
BOB KABAMBA m'a vraiment déçu Faire l'apologie de NAANGA c'est SATANIQUE Soutenir que NAANGA commence à fédérer les groupes communautaires et même certains leaders politiques c'est une honte pour un professeur qui prétend étudier le CONGO- ZAIRE pendant. Allez à L'EST et faire le sondage sur NAANGA et venez nous donner les conclusions. Bob Kabalba compare le Mouvement NAANGA à l'AFDL, les deux chevaux de TROIE et semble les admirer. UN PROFESSEUR. QUEL HONTE. LE CONGO- ZAIRE EST TRAHI RECOMMENDATION: QUE LES SERVICES DE L'ETAT DECLARE BOB KABAMBA PERSONNE NON GRATA AU CONGO-ZAIRE et ne plus lui donner le visa pour entrer au CONGO Qu'il reste en Belgique et qu'il aille faire l'apologie du chaos au RWANDA avec NAANGA QUE DIEU PUNISSE BOB KABAMBA.

Réagir

23
8
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 24.01.2024 à 03:59
Les indications en pointage rouge et vert nous montre qui est qui ici! D'un côté tu as les "admirateurs" de ceux qui reconnaissent que "MBATA" est "professeur", de l'autre de ceux qui reconnaissent que "BOB KABAMBA" est "professeur"! La question qu'on peut légitiment se poser: ENTRE LES DEUX, NE SOMMES-NOUS PAS PLUS "PARTISANS" QU'OBJECTIFS???????????????????????????????

Réagir

5
3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Strakunta @BNEFUE2   Message  - Publié le 24.01.2024 à 02:47
Nangaa est déjà mort. Bientôt kabila sera aux arrêts pour assassinat de don père adoptif, Laurent Kabila. Pour haute trahison d'avoir infiltré la rdc et introduit les armées rwandaises dans nos troupes. Pour les carrés miniers. Faux professeur, tu verras la prospérité de la RDC Bientôt. Toi et tous ces ennemis rwandais vous serez confondus.

Réagir

106
64
2
1
Répondre
microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 24.01.2024 à 08:13
Un commentaire complètement idiot. Celui-ci ne vit pas en RDC

Réagir

38
4
@
Insérez un émoji
uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 24.01.2024 à 00:33
Traitre!! Combien de fois est-ce que tes imprecations sataniques se sont réalisées? Tu commences a compter sur Nangaa et Kabila pour sauver la république??? Pour ton information, la république va très bien se porter, au grand désespoir de tes maîtres!!

Réagir

98
73
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 24.01.2024 à 00:28
Vendu, mukala ya mindele

Réagir

98
71
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 23.01.2024 à 22:32
Il est un des auteurs de la Constitution des belligérants de 2006, un gars d'un parent tutsi. Alors, ce quoi qui sortira de sa bouche de bon?

Réagir

97
78
1
Répondre
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 24.01.2024 à 09:13
PANGISTANAIT transforme' en TALIBAN.

Réagir

35
4
2
@
Insérez un émoji
Kalume @ERWNEWG   Message  - Publié le 23.01.2024 à 21:44
Ce professeur de honte qui de surcroît s'érige en prophète de malheur est un vrai malade

Réagir

108
75
14
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant PCR, la nouvelle force politique regorge près de 231 députés nationaux et provinciaux
left
Article précédent Insécurité à l'Est : le président Tshisekedi rassuré du soutien sud-africain au sein de la SADC

Les plus commentés

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 12 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 7 commentaires

Politique Le FCC appelle à des sanctions contre les responsables de l'attaque de la résidence de Joseph Kabila

01.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance