Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Vers la disparition de l’opposition ?

2024-01-22
22.01.2024
Spécial Elections
2024-01-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/22-28/vers_la_disparition_de_opposition_congolaise.jpg -

En République Démocratique du Congo, l’opposition tend vers sa disparition. C’est le moins que l’on puisse dire après la récente marche ratée programmée le 20 janvier par une poignée de ses leaders encore en activité malgré l’état de santé médiocre de ce bloc.

L’accession au pouvoir d’État de l’UDPS, connue comme tête d’affiche de l’opposition, aura été sans nul doute, un coup fatal. Logiquement, le FCC (Front Commun pour le Congo) de Joseph Kabila censé faire partie de l’opposition n’existe que de nom. Ses leaders ayant traversé la rue, la plateforme a perdu sa substance. Difficile pour elle de s’engager dans les actions de rue de grande envergure.
Outre cet élément, il convient de noter que les autres opposants, alors aptes du temps de l’UDPS, ne savent plus à quel saint se vouer dès lors que plus rien ne tient comme initiative de macadam à cause de leur ego.

À ce sujet, il faut aussi mentionner que les dernières élections, précisément la présidentielle, ont mis à nu leur nature égoïste. Loin de parler unité pour l’intérêt du peuple, les opposants ont choisi d’aller au rendez-vous du 20 décembre dernier en ordre dispersé, sans compter avec la maturité du souverain primaire qui a fini par comprendre leur état d’âme. La suite, on la connait, Katumbi, Mukwege, Fayulu, Sessanga, Kikuni, Matata sont tombés face à Tshisekedi Tshilombo réconforté par leurs calculs égoïstes.

 L’opposition congolaise aura du mal à se refaire une santé tant que le fond du combat est mis à rude épreuve par des agendas cachés, or, en démocratie, deux camps sont appelés à s’affronter : le pouvoir et l’opposition. Avec le tableau actuel , il y a lieu de se demander où va le pays de Lumumba ? Question valide, réponse urgente attendue.

 

Zamenga Odimbale
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
4924 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 23.01.2024 à 13:17
Meme si l'opposition est allee dans un ordre disperse, les resultats des elections ne refletent pas la realite donc c'est la manigance du pouvoir qui a cree un parlement sans opposition donc un retour en arriere dans le cadre de fondations democratiques pronnees par Lumumba, Mzee Laurent, JOKA et meme Etienne Tshisekedi. Nous entrons dans une ere de la dictature malheureusement. La constitution actuelle est le resultat de la longue lutte que l'UDPS est entrain de deconstruire. Si l'opposition n'existe pas parce que le conglomerat politique de Kabuya avec sa bande a impose cette caricature, il y a lieu de considerer une nouvelle forme de l'opposition extra parlementaire avec tous les coups qui sont permis y compris le coup d'Etat politique au sommet de l'Etat. Il vaut mieux explorer tous les moyens si non, le pays entre le chemin vers le calvaire avec ces dirigeants jouisseurs sans etat d'ame. Je ne suis pas d'accord avec les critiques qui sont diriges contre cette actuelle car elle est victime d'un systeme diabolique bien planifie.

Réagir

5
2
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
ROEL LINCE KENIS @IMXEK5H   Message  - Publié le 23.01.2024 à 08:35
UNE CONCEPTION ERRONÉE DES CHOSES L'UDPS RESTE L'INCOURNABLE PARTI DE L'OPPOSTION INTERROGER L'HISTOIRE " IL A FALLU À MAFA LA BENEDICTION DU SPHINX OU ON A VU CELUI-CI PORTER LE DIT MUNYERE SOYEZ RATIONNELS. FRANCK DIONGO PAREIL ..........MOISE APRES SON ALTERCATION AVEC KABILA LE PERE DE L'OPPESITION LE PARAINE POUR QU'IL SOIT AUJOURD'HUI CONSIDERÉ COMME OPPOSANT. SI LES 3 SE RECLAMMENT DE L'OPPOSITION BONNE CHANCE A EUX. MAIS L'UDPS AVAIT PREDIT EN CE TEMPS SI LUI PREND LE POUVOIR IL Y AURA PAS D'OPPOSITION. S'EST CHOSE FAITE. L' OPPOSITION C'EST TOUTE VIE ALORS ILS DOIVENT VIVRE!!!!!!!!!!!

Réagir

5
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Restoré @6LXTZOA   Message  - Publié le 22.01.2024 à 22:48
Fatshi est un stratèges il est intelligent. Il a tué le FCC qui avait un plan de le mettre à côté, il a gagné les élections hauts les mains. Katumbi est fini, et les autres à la retraite

Réagir

6
4
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 22.01.2024 à 21:05
Ce que Félix a vraiment réussi, c'est d'avoir chippé le pouvoir des mains de Kabila en lui faisant les "yeux doux"! Une fois cela a réussi, Félix a fini par faire croire aux congolais que c'est Kabila qui le bloquait; alors il faut créer une UNION SACRÉE pour enfermer Kabila dans la Cage! Une fois Kabila dans la Cage, Félix donne un COUP DE GRÂCE FINAL en organisant une ÉLECTION QUI A NON SEULEMENT LE BUT DE "DYNAMITER" L'OPPOSITION, mais carrément "NÉPOTISER" son entourage! Voilà comment Fatshi a réussi à rouler toute la classe politique congolaise, pour rester "SEUL ROI NZINGA K".

Réagir

6
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @DIB15M5   Message  - Publié le 22.01.2024 à 20:58
Ton dieu Kabila a fait 18 ans au pouvoir et puis il est parti. Il ne reviendra plus JAMAIS.

Réagir

3
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.01.2024 à 20:33
Je n'ai pas pu transformer l'homme Zairois en Congolais. La RDC en 1960 était habitait par des congolais, en démocratie. Successivamente par des Zairois pendant 32 ans, Successivamente par des Congolais sous les Kabila, aujourd'hui avec Tshilombo par des Zairois qui se disent congolais. Il est plus facile d'identifier un Rwandais, qu'un Congolais sous Tshilombo, beaucoup veulent être Zairois.

Réagir

4
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 22.01.2024 à 18:37
Fatshi béton na pouvoir opposition ekozala te bokanisaki tozokosa na opposition ya pété pété ebele bakomi lisusu ba chaumeur bokoyoka eloko

Réagir

11
6
Répondre
@
Insérez un émoji
Shadary LIBOLOGIE @59S3XLJ   Message  - Publié le 22.01.2024 à 18:03
Tiiii BOKOLELE. +32 ANS ENCORE POUR QUE 32-32 = 0. DONC, COMPTEUR A ZERO DANS 24 ANS 😂😂😂😂

Réagir

9
7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 22.01.2024 à 17:40
Comme quoi, L'AFRIQUE n'a pas besoin d'une opposition, mais d'une apposition de nos visions.

Réagir

5
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Msc JKK @1VVRCUE   Message  - Publié le 22.01.2024 à 16:19
L'oposition se fera Avec Les gens qui seront frustrés aux partages de posters, quand à katumbi et fayulu ils peuvent oublier la presidency, j'ai une conviction qu'il y aura une nouvelle classe ,"opposition soit Elle", qui aura un discours seduisant, comme au Senegal, c tout.

Réagir

13
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.01.2024 à 16:12
Mauvaise lecture. Il y'a deux oppositions. L'opposition pour le pouvoir et l'opposition pour le peuple. Kabila avait choisit l'opposition pour le peuple et dans le peuple. Lorsque on choisit l'opposition pour le peuple, il le temps faire son travail. Kabila a été Président il connaît la machine, peut-être il n'a pas le même goût du pouvoir et la hâte pour pour reprendre le pouvoir. Le simple taux du dollar, la vie intenable, peut-être l'essence eecc sont les alliés majeurs de Kabila. Il est la comparaison, la référence. Kabila avait résolu plusieurs problèmes du pays, que Tshilombo n'avait pas trouvé. Tshilombo est né avec, la chemise et il est arrivé au pouvoir avec la chemise. Malgré cela nous reculons.

Réagir

34
5
Répondre
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 22.01.2024 à 17:46
Pourquoi tant de mensonge! AFDL et tous ses fruits étaient l'oeuvre d'origine étrangère imposée aux Congolais. D'où tous ses fruits sont appelés à disparaitre car la racine cad la Kabilie est en train de connaitre le deboulonnement. Repentez vous. Cessez de faire le mal. La fin du monde est proche.

Réagir

7
3
1
@
Insérez un émoji
1 réponse
Habib Soloh @33WTX4I   Message  - Publié le 22.01.2024 à 15:19
De toutes les façons au Gondwana, nous n'aimons pas l'opposition. Vous voyez que le Président Fondateur de la République très, très démocratique a mise en place une CENI et une Cour Constitutionnelle qui ne sont pas prêtes à commettre le crime de lèse-majesté.

Réagir

33
26
2
1
Répondre
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 22.01.2024 à 17:48
Boleli nano te. Tika kolanda RFI. Zala pragmatique.

Réagir

5
4
1
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kwilu : le président de l'Assemblée provinciale et le gouverneur de province élus députés provinciaux respectivement à Kikwit et Idiofa
left
Article précédent Provinciales 2023 : l'UDPS caracole en tête avec plus de 90 sièges raflés

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 6 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance