Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

« La CENCO s'est illustrée par une analyse superficielle et des solutions inadaptées » (CENI)

2024-01-21
21.01.2024
Spécial Elections
2024-01-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/15-21/la_ceni_denis_kadima_repond_aux_clerges.jpg -

C'est en 20 points, 3 pages A4 pleines que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) s'est résolue de répondre aux griefs portés contre elle par le clergé catholique congolais qui, à quelques heures de l'investiture du président réélu Félix Tshisekedi, s'est fendue d'une déclaration dans laquelle il dresse une table sombre du déroulement des élections générales de décembre avant de se demander si au final, le pouvoir organisateur, la CENI donc, n'avait pas tout simplement planifié la fraude électorale décriée.

Ce à quoi la Centrale électorale répond, de prime abord, dans un communiqué signé par son rapporteur, Patricia Nseya que "la critique est aisée alors que l'art est difficile".

Cette critique aisée serait le fait que "la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) s'est livrée à une analyse superficielle basée essentiellement sur les symptômes du problème et pour enfin proposer des pistes de solutions qui ne remédieraient de manière sérieuse et durable à aucun des maux décriés, au lieu de se livrer à une analyse approfondie et systématique de la situation générale et du contexte dans lequel lesdits scrutins se sont déroulés", se plaint ainsi la porte-parole de l'administration électorale.

Le prélat catholique a, en cela, "appliqué la politique de l'Autruche qui consiste à ne pas aborder les vrais problèmes et leurs causes", pointe l'administration électorale.

En ce qui concerne la fraude et corruption fustigé par les évêques, il s'agit "des actes délibérés qui relèvent fondamentalement de l'éthique et de la morale avant d'être des faits matériels", tient à relever la CENI.

De ce fait, "il est injuste que la CENCO puisse allègrement les imputer exclusivement au pouvoir organisateur des élections en RDC dans une situation où il est clairement établi qu'au lieu d'être organisatrice de ces actes répréhensibles, la CENI a été victime des comportements et des agissements de certains acteurs bien identifiés dans notre société", argue Patricia Nseya.

Pour preuve, poursuit-elle, "pour la toute première fois, la CENI n'a pas hésité à diligenter des enquêtes et à prendre des sanctions exemplaires contre les délinquants électoraux, notamment les candidats, les autorités politico-administratives ainsi que son personnel".

Mais au-delà de tout, la CENI note, avec une pointe de satisfaction mal dissimulée que "pour la toute première fois et même si c'est de manière délibérément voilée, la CENCO ne remet pas en doute (dans sa déclaration du 18 janvier) les résultats provisoires à l'élection du Président de la République annoncés par la CENI en ce qu'elle s'engage à accompagner le vainqueur dans son ultime mandat".

"Ce fait, loin d'être anodin, c'est l'une des preuves indéniables et évidentes du travail extraordinaire abattu par la CENI avec la publication graduelle des résultats aux différents scrutins au Centre des opérations et des résultats Bosolo, avec tous les détails y afférents, et cela dans la transparence la plus totale", commente Patricia Nseya.

Au sujet de la possibilité qu'aurait eue la CENI d'organiser les élections au-delà du délai constitutionnel, également évoquée par le clergé, la rapporteure note qu'il s'agit là d'une "revendication constante de la CENCO tout au long du processus électoral liée à des agendas cachés plutôt qu'au souci de contribuer positivement à la réussite des opérations électorales".

Tout compte fait, estime la CENI, "la non-tenue des élections dans le délai constitutionnel aurait conduit le pays à une situation de vide juridique aux conséquences non maitrisées".

Revenant sur la demande de la mise en place d'une Commission mixte pour les enquêtes, la CENI rappelle qu'en vertu de la loi qui organise son fonctionnement, "cette prérogative est exclusive".

En fin de compte, "la CENI invite les Evêques membres de la CENCO à se concentrer sur le devoir primordial de moraliser la population en général et les acteurs politiques en particulier, conformément à leur mission de formation des consciences par l'évangélisation et l'éducation".

Eric Lukoki
TOP CONGO FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
2767 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Tabu @AHTOFX5   Message  - Publié le 22.01.2024 à 08:10
le temps est le juge supreme de l'homme et des événements. Il nous faut juste donner le temps au temps et nous allons tous savoir qui de la CENI et la CENCO dit la vérité. J'aimerai bien voir une autocritique de la CENI sur le processus qu'il vient de mener et des propositions pour améliorer les elections prochaines.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
2 réponses
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 21.01.2024 à 22:16
La critique est aisée, alors que l'art est difficile. Triste vérité parfois. Pendant 37 ans, l'udps a critiquée jusqu'à mort d'homme avec ses manifestations. Aujourd'hui depuis que l'udps est au pouvoir. La RDC navigue a vue dans un océan des tempêtes. Quand l'art est difficile pour Kadima. La CENCO ne met pas en discussion l'élection de Tshilombo, pas même d'un seul député. La CENCO met en accusation tout le processus électorale. Il revient à la politique de tirer les conséquences, et non à la CENCO. La CENCO a donné la matière au peuple, il revient au peuple d'en tirer les conclusions.

Réagir

28
2
1
1
Répondre
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 23.01.2024 à 07:03
La jalousie et la haine tuent à petit feu celui qui les entretient. Repentez vous. Cessez de faire le mal. La fin du monde est proche.

Réagir

Younès zola @ALBFCGU   Message  - Publié le 22.01.2024 à 00:42
Un petit sorcier 🦍

Réagir

34
2
@
Insérez un émoji
1 réponse
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 21.01.2024 à 20:54
La CENI, aurait bien fait son boulot, tout serait à son honneur; mais à partir du moment où la CENI reconnaît qu'il y a eu fraude(avec les 82 personnes qui elle-même a sanctionné publiquement), il devient très compliqué pour la sainte CENI de dire qu'une institution sérieuse comme la CENCO ait été "partiale" dans ses analyses! Nous serions dans un pays sérieux KADIMA AVEC TOUTE SON ÉQUIPE AURAIENT DÉJÀ DÉMISSIONNÉ! Mais nous sommes en RDC, le pays d'INVERSION DE VALEURS

Réagir

64
1
Répondre
Younès zola @ALBFCGU   Message  - Publié le 22.01.2024 à 00:44
Faut laver ton cerveau avec la lecture et la civilisation, tu es resté collé à la forêt, c'est trop dangereux pour toi et tous les autres inutiles 🦍 comme toi

Réagir

2
1
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 21.01.2024 à 18:51
Après avoir perdu la présidence de la CENI, la CENCO s'est tout au long de ce processus comportée comme un petit enfant jaloux; Pitoyable spectacle!

Réagir

89
17
5
5
2
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 21.01.2024 à 18:33
Patricia, merci d'avoir donné une réponse méritée à ces princes ecclésiatiques qui au lieu de travailler sur les personnes , laissent constamment leur rôle pour devenir de politiciens en soutanes. Je suis Catholiques, mais il y a lieu de décrier cette dérive de l'église.

Réagir

68
17
4
2
1
1
Répondre
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 23.01.2024 à 07:08
Belle option tres lucide.

Réagir

@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC: “Le Pacte social n'est pas une déclaration de guerre contre le pouvoir en place en faveur d'une opposition quelconque ”(Maurice Mondengo)
left
Article précédent Clôture des consultations : le rapport des échanges attendu par le Président Tshisekedi

Les plus commentés

Provinces Interruption du trafic ferroviaire entre le Grand-Kasaï et le Grand-Katanga à cause d’une énorme érosion

13.04.2025, 6 commentaires

Politique Face aux médias : Le député Iracan appelle l’opposition à avancer des propositions constructives face à la crise

13.04.2025, 6 commentaires

Politique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC

14.04.2025, 6 commentaires

Politique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi

15.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance