Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo
mediacongo
Retour

Société

Le legs de Laurent-Désiré Kabila : Entre hommages et controverses à l’occasion du 23ème anniversaire de sa disparition

2024-01-16
16.01.2024
2024-01-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/15-21/mzee_kabila_23_666.jpeg -

Le 16 janvier 2001, le 16 janvier 2024 marque les 23 ans depuis le décès de l’une des grandes figures de la République Démocratique du Congo, Laurent-Désiré Kabila, un homme d’État qui a mis fin aux 32 ans de règne du Maréchal Mobutu.

Cependant, le combat de ce grand monument de l’histoire de la RDC est actuellement analysé sous deux angles, compte tenu des défis auxquels la République est confrontée. Si, pour certains, surtout ceux qui l’ont connu, Mzée Kabila reste le véritable modèle de patriotisme à suivre, pour d’autres, il est l’auteur de tous les maux que connaît le pays.

S’intéressant à ce débat qui défraie la chronique, la rédaction de Tazamardc.net a rencontré l’analyste Shubu Ngesso, l’un des citoyens congolais qui s’inspirent de la philosophie du troisième président de la RDC. Pour lui, les gens qui critiquent les efforts de Laurent-Désiré Kabila sont ceux qui n’ont pas encore compris sa haute psychologie.

« Moi, je les qualifie de Congolais de petite psychologie, car à cette époque, il était normal que Mzée fasse appel à n’importe qui, car le pays était pris en otage par le monarque et dictateur Mobutu », soutient Shubu Ngesso. Il pense que la nouvelle génération qui adopte cette perspective n’a pas encore saisi le vrai sens du combat mené par celui qui était surnommé « Soldat du peuple » : libérer le pays et permettre aux Congolais de jouir de leurs richesses en toute indépendance.

Pour Maître Steve Bahogwerhe, les Congolais doivent comprendre que chacun a sa façon de voir les choses. « Mzée Laurent-Désiré Kabila, étant humain au même titre que nous, aurait pu commettre des erreurs en signant des accords avec les voisins, pensant peut-être que c’était pour le bien des Congolais, mais malheureusement, cela n’a rien produit de satisfaisant », explique-t-il. Le juriste de formation estime qu’il est grand temps pour les partisans de la génération actuelle de rester unis et solidaires pour corriger certaines erreurs commises par les dirigeants dans le passé. Selon lui, cela contribuera à l’émergence et à la souveraineté de la RDC.

Plusieurs ouvrages sur l’histoire de la RDC indiquent que Laurent-Désiré Kabila a été abattu à l’âge de 61 ans dans son bureau hautement sécurisé de sa résidence officielle, le palais de Marbre, à Kinshasa. L’auteur de son assassinat reste officiellement inconnu, mais certains documents parlent d’un jeune garçon « Kadogo » de 18 ans nommé Rashidi Kasereka, qui a ensuite été abattu.


TAZAMARDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1532 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @SRMGKX3   Message  - Publié le 17.01.2024 à 03:26
Malheureusement LD KABILA avait accepté d'être le cheval de Troie d'une rébellion conçue et exécutée sans lui Une rébellion à la laquelle il n'avait même pas donné 1$ car il n'avait plus des moyens financiers dixit MUSENVENI Il était tout simplement recruté pour donner l'impression que c'etait une rébellion congolaise. Pour preuve, James KABAREBE, Chef d' Etat - Major de l'armée congolaise PERSONNE N'A FAIT ÇA ET JE PENSE PERSONNE NE LE FERA DANS L'AVENIR. LD KABILA avait trahi le CONGO Malheureusement NAANGA tombe dans le même piège Il faut toujours faire attention avec la recette AFDL LD KABILA avait été assassiné par ses maîtres et Naanga risque de connaître le même sort Que Dieu bénisse le CONGO - ZAIRE

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 16.01.2024 à 22:22
C'est cet handicapé qui nous a amené tous ces malheurs. Heureusement qu'il est en enfer.

Réagir

7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Occupation rwandaise du Grand Kivu : la RDC veut bientôt saisir les instances internationales pour les crimes commis par le Rwanda et ses supplétifs du M23-AFC
left
Article précédent Nord-Kivu : nouvelle paralysie après l’assassinat du musicien Delcat Idengo à Goma

Les plus commentés

Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC

23.02.2025, 35 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale

22.02.2025, 20 commentaires

Politique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996

21.02.2025, 17 commentaires

Politique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?

21.02.2025, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance