MC Geek !
La NASA et Lockheed Martin ont conjointement lancé le X-59, un avion supersonique silencieux révolutionnaire. Ce projet unique, développé par Lockheed Martin Skunk Works, s’inscrit dans la mission Quesst de la NASA qui vise à recueillir des données en vue de réexaminer les réglementations interdisant les vols supersoniques commerciaux au-dessus des terres.
Le X-59 révélé aux yeux du monde
Actuellement, les vols supersoniques au-dessus des terres sont interdits en raison des perturbations causées par les bangs soniques bruyants et surprenants sur les communautés situées en contrebas. Ces perturbations ont en effet conduit à des règlements stricts qui limitent ces vols à des zones océaniques.
Le projet Quesst, avec le X-59 en tant qu’élément central, vise à démontrer la faisabilité des voyages supersoniques commerciaux silencieux sur Terre pour amener les régulateurs à réévaluer dans le futur ces règles et à ouvrir de nouveaux marchés commerciaux pour les entreprises américaines.
La réduction du bruit produit par les avions supersoniques pourrait en effet révolutionner le transport aérien en permettant des voyages plus rapides sans les inconvénients sonores qui ont limité leur déploiement par le passé. Cela pourrait bénéficier aux voyageurs du monde entier en offrant des options de voyage plus rapides et plus efficaces.
Le X-59, présenté le 12 janvier dernier, pourra voler à 1,4 fois la vitesse du son tout en générant un bruit sourd plus discret.
Pour opérer, le X-59, avec ses dimensions de 30,4 mètres de long et 9 mètres de large, présente une configuration aérodynamique novatrice. Son nez effilé brise les ondes de choc, éliminant ainsi le bang sonique. De plus, son moteur est positionné sur le dessus et sa partie inférieure est lisse pour prévenir la formation de bangs soniques à l’arrière de l’avion.
Le X-59 Quesst à Palmdale, en Californie. Crédits : Lockheed Martin
Quelles sont les prochaines étapes ?
Après des années de travail acharné, l’équipe Quesst se prépare pour plusieurs étapes critiques afin d’assurer le succès du véhicule et de garantir sa sécurité lors des vols à venir. Celles-ci impliquent des tests de systèmes intégrés. Il s’agit essentiellement de s’assurer que toutes les composantes, dont les systèmes électroniques et de contrôle, fonctionnent de manière harmonieuse et coordonnée.
Des essais de moteurs sont également prévus. Ils viseront à évaluer les performances, la fiabilité et la sécurité de ces pièces. Ces tests sont cruciaux pour garantir que les moteurs pourront fournir la puissance nécessaire pour les vols supersoniques.
Enfin, avant le premier vol, l’avion subira des tests de roulage sur la piste qui permettent de vérifier les systèmes de freinage, de direction et de contrôle au sol de l’avion. Il s’agit également d’une étape importante pour s’assurer que l’aéronef peut être manœuvré en toute sécurité sur la piste avant le décollage.
Après les essais en vol, la NASA prévoit de faire voler le X-59 au-dessus de certaines villes américaines. Le but sera de recueillir des données sur le son émis par l’aéronef et évaluer la perception du public. Ces informations seront ensuite partagées avec la Federal Aviation Administration et d’autres régulateurs internationaux.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC
23.02.2025, 35 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale
22.02.2025, 20 commentairesPolitique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996
21.02.2025, 17 commentairesPolitique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?
21.02.2025, 15 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance