Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

La Monusco annonce le début de son retrait de la RDC

2024-01-13
13.01.2024
2024-01-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/08-14/lutundula_monusco_23_323.jpeg

« Le processus de retrait de la Monusco a déjà commencé », a annoncé, ce samedi 13 janvier, Christophe Lutundula, vice-Premier ministre et ministre des affaires étrangères, au cours d’une conférence de presse conjointe avec la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en RDC, Bintou Keita.

La première phase de cette opération va du mois de janvier au mois d’avril prochain, avec le retrait complet des composantes militaires et policières de la province du Sud-Kivu.

Au mois d’avril, une évaluation politique et stratégique sera faite afin de décider s’il faut passer aux provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. « Tout doit être de sorte qu’à la fin de cette année, nous puissions nous retrouver pour se féliciter mutuellement », a souligné le VPM des affaires étrangères.

La cheffe de la Monusco en RDC a, de son côté, souligné que le retrait de la force onusienne du sol congolais n’est pas le désengagement des Nations Unies pour paix. A l’en croire, par ce désengagement, la Monusco fait aussi la transition des responsabilités d’accompagnement aux institutions nationales.

Le retrait de la Monusco a été réclamé plusieurs fois par la population. Des manifestations ont même eu lieu dans les provinces du Nord-Kivu pour exiger le retrait des troupes onusiennes jugées « inefficaces ».

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
3241 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 13.01.2024 à 16:41
Laurent Kabila avait catégoriquement refusé l'arrivée de ces voleurs dans notre pays. C'est Hyppolite Kanambe Kazembere Mtwale, alias Joseph Kabila, qui les avait acceptés. Plus de 20 ans après, ils n'ont rien accompli en matière de sécuriser le Congo et mettre fin à la guerre. Ils ont plutôt fourni les groupes armés, les terroristes du M23 y compris Kagame le sanguinaire. Nous disons merci à Fatshi, le fils du pays, pour avoir déclancher leur départ.

Réagir

4
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mise à l’écart, frustrations, favoritisme…Tony Kanku consacre l’éclatement de PEP-AAAP
left
Article précédent Agression rwandaise : Sama Lukonde en Europe pour le suivi de la matérialisation des sanctions

Les plus commentés

Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage

01.04.2025, 14 commentaires

Provinces Menaces du fils Museveni contre l’armée congolaise : « Il ne peut pas menacer un gouverneur nommé par ordonnance, établi ici en Ituri » (Lt Général Jacques Ychaligonza)

31.03.2025, 10 commentaires

Société Génocide dans l'Est : le Président Félix Tshisekedi annonce la mise en place imminente d'un groupe interdisciplinaire d'experts

31.03.2025, 7 commentaires

Politique Meeting populaire : « le chef de l’Etat a été élu pour un mandat de 5 ans, qu’il n’a pas encore épuisé alors pourquoi les ennemis de la République tentent de lui faire un coup d’état ? Déjà plus de 100 tentatives! (Cons

30.03.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance