Politique
« Le processus de retrait de la Monusco a déjà commencé », a annoncé, ce samedi 13 janvier, Christophe Lutundula, vice-Premier ministre et ministre des affaires étrangères, au cours d’une conférence de presse conjointe avec la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en RDC, Bintou Keita.
La première phase de cette opération va du mois de janvier au mois d’avril prochain, avec le retrait complet des composantes militaires et policières de la province du Sud-Kivu.
Au mois d’avril, une évaluation politique et stratégique sera faite afin de décider s’il faut passer aux provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. « Tout doit être de sorte qu’à la fin de cette année, nous puissions nous retrouver pour se féliciter mutuellement », a souligné le VPM des affaires étrangères.
La cheffe de la Monusco en RDC a, de son côté, souligné que le retrait de la force onusienne du sol congolais n’est pas le désengagement des Nations Unies pour paix. A l’en croire, par ce désengagement, la Monusco fait aussi la transition des responsabilités d’accompagnement aux institutions nationales.
Le retrait de la Monusco a été réclamé plusieurs fois par la population. Des manifestations ont même eu lieu dans les provinces du Nord-Kivu pour exiger le retrait des troupes onusiennes jugées « inefficaces ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage
01.04.2025, 14 commentairesProvinces Menaces du fils Museveni contre l’armée congolaise : « Il ne peut pas menacer un gouverneur nommé par ordonnance, établi ici en Ituri » (Lt Général Jacques Ychaligonza)
31.03.2025, 10 commentairesSociété Génocide dans l'Est : le Président Félix Tshisekedi annonce la mise en place imminente d'un groupe interdisciplinaire d'experts
31.03.2025, 7 commentairesPolitique Meeting populaire : « le chef de l’Etat a été élu pour un mandat de 5 ans, qu’il n’a pas encore épuisé alors pourquoi les ennemis de la République tentent de lui faire un coup d’état ? Déjà plus de 100 tentatives! (Cons
30.03.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance