Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Afrique

RDC-M23 : Paris et Bruxelles insistent sur le dialogue

2024-01-11
11.01.2024
Politique
2024-01-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/08-14/rdc_m23_paris_et_bruxelles_insistent_sur_le_dialogue_politique.jpg -

Dialogue entre Kinshasa et M23, c’est l’option réitérée par la France et la Belgique pour résoudre durablement la crise sécuritaire au Nord-Kivu, où les rebelles soutenus par le Rwanda occupent toujours quelques localités.

Alors que le chef du M23, Bertrand Bisimwa, a récemment accusé le président Félix Tshisekedi d’avoir refusé « catégoriquement et officiellement » la résolution pacifique des causes profondes des conflits qui maintiennent l’Est du pays dans l’insécurité, Paris appelle l’ensemble des parties au dialogue afin de permettre aux populations de retrouver la paix et la sécurité.

 « Dans le contexte de tensions à l’Est de la République démocratique du Congo, la France rappelle son soutien aux initiatives régionales en faveur d’une solution pacifique et durable à la crise actuelle », a déclaré jeudi le gouvernement français.

Pour sa part, la Belgique a aussi réitéré son soutien aux efforts diplomatiques régionaux, qui promeuvent la désescalade et la recherche d’une pacification durable de l’Est de la RDC.

« Nous demandons aux autorités congolaises de se montrer ouvertes et constructives dans ce cadre« , a indiqué Bruxelles, assurant qu’il restera engagée aux côtés de la République démocratique du Congo.

 La position franco-belge est partagée notamment par le Conseil de sécurité de l’ONU qui, dans sa dernière résolution sur la prorogation du mandat de la Monusco, a lancé un appel au calme et au renforcement du dialogue entre la République démocratique du Congo et le Rwanda afin de faire avancer une paix durable dans la région.

Dans cette résolution, le CS de l’ONU a souligné qu’il importe d’avoir des initiatives politiques et des mesures coercitives coordonnées et complémentaires en République démocratique du Congo, bénéficiant notamment de l’appui du secrétaire général António Guterres, de la représentante spéciale du secrétaire général pour la République démocratique du Congo Bintou Keita et de l’Envoyé spécial du secrétaire général pour la région des Grands Lacs Huang Xia.

En outre, l’ONU a réaffirmé que l’élimination de la menace posée par les groupes armés doit passer par une stratégie régionale intégrée et un engagement politique fort de la part du gouvernement congolais, de l’Union africaine (UA), de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
4336 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Goldy NTUMBA @GZFLSHJ   Message  - Publié le 14.01.2024 à 20:59
Je m poser une question, pourquoi la France Et la Belgique cherche à ce que nous puissions dialoguer avec le M23

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Goldy NTUMBA @GZFLSHJ   Message  - Publié le 14.01.2024 à 20:56
Pourquoi dialoguer avec Les rebelles, les gens qui tues nos frères , jamais on peut dialoguer Avec ces gens là

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
mugisho lushombo @24P37HR   Message  - Publié le 14.01.2024 à 06:48
Dialoguer pour quel résultat attendu d'eux ? Merci de leur demander de quitter le sol congolais, c'est tout.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J794HFS   Message  - Publié le 13.01.2024 à 18:11
Pourquoi cette insistance? Pourvoyeur des fonds des pseudo rebelles. Ils veulent continuer à nous infiltrer pour que l'armée reste faible

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
solphej @SC5KAWE   Message  - Publié le 13.01.2024 à 13:36
Que le RWANDA aussi puisse négocier avec les FDLR pour une paix durable dans les Grands Lacs la négociation d'un coté et la puissance de feu de l'autre avec ces M23 ,sinon avec le fourbe de Kigali qui sait comment escamoter tous les processus de paix négociés avec la RDC depuis, ça sera un éternel recommencement.

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SRMGKX3   Message  - Publié le 13.01.2024 à 07:59
Que le M 23 publie ses revendications ou qu'il les envoie au PARLEMENT pour en discuter. Ainsi le peuple congolais sera bien informé et portera son jugement. Négocier avec le M23 créera certainement M24, M25, M26 Nous ne sommes pas dupe AFDL, Mutebusi, Nkundabatware, RCD, M23, Alliance Fleuve Congo c'est la même RECETTE Nous devons mettre fin à ça Bon week-end.

Réagir

6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @DIB15M5   Message  - Publié le 12.01.2024 à 16:59
REACTION GROUPE MAMPUYA. Votre robot n'a pas fonctionné pour cet article ? Cette fois-ci les Congolais vous ont coché en rouge. Finalement on t'a démasqué. Quand il s'agit de l'aggression de tes frères Tutsi rwandais du M23, nous Congolais mettons nos disputes à côté pour combattre et chasser l'ennemi commun. Et nous allons en finir avec le M23 avant fin 2024.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 12.01.2024 à 13:08
Quelles sont les revendications de M23 qui poussent ces gens à persister à tuer les Congolais? Qu'ils mettent ces revendications sur la place publique afin que le monde sache les raisons majeures de ces terroristes dont le comportement est puant, nauséabond, repugnant et vomitif. Bande de commissionniares sans scruple! Cessez de faire le mal. Repentez vous. La fin du monde est proche. Race des viperes. Repentez vous.

Réagir

7
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.01.2024 à 23:35
Zelensky n'a jamais voulu négocier avec la Russie. Les occidentaux avec des milliards des dollars ont poussé l'Ukraine dans ce sens. Aujourd'hui l'Ukraine est essoufflé, les jeunes fuient le service militaire, les occidentaux fatigués, de plus en plus fatigués. La Russie prend du poil

Réagir

18
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.01.2024 à 23:29
Les Talibans Tshisekedistes croient comme du fer, que Kagame n'a jamais mis pied à Kinshasa ou chanté en son honneur. Que le pain avec farine de manioc se vend à Kinshasa. C'est l'aveuglement idiot qui n'avance pas le pays. Pour avoir ignoré la famine dans son pays, Haile Selassie d'Ethiopie avait perdu son empire.

Réagir

18
Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 11.01.2024 à 18:38
La RdC finira dans quelques Mois par le système de 4+1, les kassaiens peuvent pavoiser leur joie sera de courte durée, on entends toujours que Tshilombo déclare au Rwanda comme promis si il y a encore une seule balle tirer à l' Est il y en a pourtant tout les jours

Réagir

63
39
16
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 11.01.2024 à 18:29
La France aurait aussi dialogué à chaque fois qu'une bombe avait été déposée à PARIS ou ailleurs en FRANCE.

Réagir

64
28
11
Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 11.01.2024 à 18:28
Tshilombo est le pur candidat des etrangers mais il a voulu diabolise Katumbi kiekiekiekie le fameux est pris dans son propre piege avec le dossier qu'il negocie avec l'Israel pour amener les palestiniens de Gaza en RDC un vrai danger pour la RDC ce type

Réagir

60
29
12
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 11.01.2024 à 17:53
Kiekiekiekiekie Tshilombo confus

Réagir

63
42
4
1
1
Répondre
Strakunta @BNEFUE2   Message  - Publié le 11.01.2024 à 22:14
C'est la France qui est confuse. Elle croyait que Katumbi allait gagné. Les occidentaux pensaient avoir le monopole de l'hypocrisie pour armée le Rwanda, en prenant par de nos ennemis. La Chine et la Russie nous ont fournis comme il faut. On va finir cette guerre sans négocier. Des sanguinaires que vous êtes. Continuez et vous allez voir la force de la RDC bientôt.

Réagir

41
@
Insérez un émoji
2 réponses
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.01.2024 à 16:52
Tshilombo avait initié depuis longtemps ses coïncidences avec le Rwanda et M23 depuis longtemps. Le M23 était bien à Kinshasa pendant 14 mois. Nous pouvons le nier, mais la vérité est là. Le peuple est toujours le dernier de connaître les contours , partout il est ainsi. Tshilombo donc est la personne qui a dédouane' le M23. Tshilombo ne veut pas négocier, c'est tampis pour la RDC, parceque le M23 est en RDC et non au Rwanda. Négocier veut dire, M23 ne reçoit plus l'appui du Rwanda, et la RDC de cesser la collaboration avec le FDRL. La campagne électorale, s'est basée sur la question de l'est. Thème orchestré par Tshilombo même , en poussant petit à petit vers la haine envers Kagame et non aux M23. Katumbi deviendra plus coupable des ceux qui nous parlent en bien de Kagame ( Mbata et Kazadi, Biselele). La majorité du FCC avait vendu l'âme pour le bien être. De même manière Tshilombo réussi à narguer le peuple Congolais sur la question Rwandaise. Nous souhaitons que les congolais puissent bien analyser les paroles de Kazadi chez Kassamba. Le reste c'est du verbiage.

Réagir

69
49
1
Répondre
Martins @8GPEZ77   Message  - Publié le 11.01.2024 à 17:56
Tu crois que c'est aussi facile que tu le dis? Le regime Kabila avait negociar et obtenu lá fin de lá guerre, mais pourquoi cê rebondissement? Quand le M23 demande des négociations, on t'a déjà dit de seus revendications? Sois patriota mon frère, Tshilombo n'a aucun internet que la perdure à l'Est, au contraírem s'il parvenait à trouvée une solution definitiva ce sera un succès pour lui, qui poura lui ouvir la voie à no lá révision ou voire mm du changement de la constitution que tout le monde attend.

Réagir

3
3
1
Strakunta @BNEFUE2   Message  - Publié le 11.01.2024 à 17:11
La rdc ne va plus négocier avec ces rebelles rwandais. Nous allons les chasser et si vous rwandais, continuez à les soutenir nous vous ferons la guerre, chasser kagame et installer un régime respectueux des voisins. Kagame croyait être fort en profitant de la passivité du rwandais hypolite kanambe à la tête de notre pays. Pourquoi il tremble maintenant. Qui vivra verra.

Réagir

69
12
1
1
@
Insérez un émoji
Strakunta @BNEFUE2   Message  - Publié le 11.01.2024 à 16:45
Pourquoi nous imposer un dialogue Pendant près de 30 ans, ils ont massacré nos populations, errant partout. Aucun responsable proche de kagame n'était sanctionné La RDC ne va pas négocier avec le Rwanda qui viole nos frontières et tue nos compatriotes pour des minerais. Commencez par sanctionner le Rwanda et donner un embargo aux minerais de sang qui proviennent de ce pays belliqueux.

Réagir

73
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Avocat américain : l’Afrique du Sud gagnera le procès contre Israël (interview)
left
Article précédent Le Burundi a fermé ses frontières terrestres avec le Rwanda, a annoncé le ministre burundais de l’Intérieur

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance