Société
L'encerclement de la résidence de l'opposant congolais Moïse Katumbi à Kashobwe, dans la province du Haut-Katanga, est très mal digéré par plusieurs organisations non gouvernementales et structures de la société civile. C'est le cas, notamment, de l'ONG ACAJ -Association congolaise pour l'accès à la justice.
Cette ONG des droits de l'homme condamne les restrictions de liberté de mouvement de Moïse Katumbi, et estime qu'une telle mesure est illégale. L'ACAJ exige une enquête et des sanctions conséquentes contre les auteurs de cet acte contraire à la loi.
Par-dessus tout, l’ACAJ insiste sur l’obligation des pouvoirs publics d’assurer à chaque citoyen l’exercice de ses libertés publiques.
Pour sa part, le gouverneur Jacques Kyabula de la province du Haut-Katanga, a parlé d’un «malheureux incident» et promis que « les responsabilités seront établies, pour que pareil cas ne se répète plus.»
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre
03.04.2025, 10 commentairesPolitique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 8 commentairesPolitique Consultations politiques : une pause forcée observée ce jeudi avec un probable glissement en vue !
03.04.2025, 7 commentairesPolitique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
04.04.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Me Georges Kapiamba, coordonnateur de l'ONG ACAJ