Provinces
L'ONU (Organisation des Nations unies) a émis une demande urgente à tous les groupes armés présents en République démocratique du Congo. Elle exige qu'ils mettent immédiatement fin à toutes les formes de violence, ainsi qu'aux activités déstabilisatrices, à l'exploitation illégale et au commerce illégal des ressources naturelles.
Plus spécifiquement, l'ONU demande que le groupe armé M23 cesse immédiatement ses avancées et qu'il se retire des zones qu'il occupe. Elle exige également que les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda s'acquittent immédiatement et intégralement des engagements qu'ils ont pris lors du processus de Luanda, approuvés par l'Union africaine.
Outre ces exigences, l'ONU demande la démobilisation définitive de tous les membres des groupes armés, les obligeant ainsi à déposer leurs armes, renoncer à la violence, prévenir les violations commises contre les enfants et libérer les enfants actuellement dans leurs rangs.
L'Organisation incite également vivement tous les groupes armés congolais à participer sans condition au processus de Nairobi, dirigé par la Communauté de l'Afrique de l'Est, dans le but de trouver des solutions politiques pour le désarmement, la démobilisation, le relèvement communautaire et la stabilisation. Elle demande également aux groupes armés étrangers de retourner dans leur pays d'origine.
L'ONU met également l'accent sur la responsabilité du Gouvernement congolais. Elle lui demande de prendre de nouvelles mesures, tant militaires que non militaires, pour lutter contre la menace que représentent les groupes armés. Cette lutte devra s'inscrire dans le respect du droit international, y compris le droit international humanitaire et le droit international des droits de l'homme.
Par ailleurs, l'ONU condamne le soutien apporté au groupe armé M23 par toute partie extérieure, et exige que toutes ces parties y mettent immédiatement un terme et se retirent de la République démocratique du Congo, tout en condamnant également le soutien apporté à certains autres groupes armés, tels que les FDLR -Forces démocratiques de libération du Rwanda-, exigeant que cet appui cesse.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage
01.04.2025, 18 commentairesPolitique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
02.04.2025, 10 commentairesPolitique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre
03.04.2025, 9 commentairesPolitique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
04.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance