Politique
Après la clameur de la présidentielle, voici venir le tour des législatives. La CENI a boutiqué son forfait si bien que même des têtes bien faites ont mordu à l’hameçon. D’ailleurs, le budget 2024 n’a même pas aligné une simple prévision – juste au cas où – d’indemnités de sortie pour le président de la République sortant comme si Félix Tshisekedi disposait des garanties qu’il se succéderait à lui-même, point besoin donc même des prévisions d’émoluments du second sénateur à vie. D’ailleurs, le tout premier, Joseph Kabila Kabange, ne jouirait plus d’un régime d’exception. En tout cas, l’exorbitant salaire de 680 000 dollars n’est repris nulle part.
Pas de prévision d’indemnités de sortie non plus pour le gouvernement Sama Lukonde. Mais une enveloppe de 41 627 591 648 FC soit plus de 16 millions de dollars pour l’installation du nouveau gouvernement issu des élections. Il est même prévu un séminaire pour les futurs ministres une fois adoubés par l’Assemblée nationale. Tout devrait aller plus vite, renseigne-t-on. Sous d’autres cieux, fait comprendre ce conseiller à la présidence, le gouvernement est formé quatre-huit heures après la prestation de serment du président de la République.
La cohabitation n’est pas congolaise
Au Congo, le régime s’est, en pratique, présidentialisé. Les députés rappellent ces films de Kung-fu de Jacky Chang où si le maître du dojo est défait, les apprenants rejoignent à la queue leu leu le vainqueur. En clair, la majorité s’obtient au prix d’achat des députés, peu importe, le camp qui remporte les législatives dans les urnes. L’opinion se rappellera lors de la dernière mandature de Joseph Kabila, la tentative ratée du renversement de la majorité. Les députés ayant rejoint l’aile dissidente menée par Pierre Lumbi O’Kongo, Mwando, etc., ont derechef été rachetés par le camp Kabila. En 2020, Tshisekedi a ravi la majorité au FCC de Joseph Kabila. Depuis, l’enjeu des élections ne se limite qu’à la présidentielle : the winner take all. Le vainqueur rafle tout, même les Chambres parlementaires, peu importe les moyens, seule la fin compte. Le samedi 20 janvier 2024, sauf imprévu, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo va prêter serment au Palais de la Nation, avec une majorité confortable dans les deux Chambres en poche.
Le quadriumvirat : Fatshi-Bahati-Bemba-Kamerhe
Et les enjeux des législatives tournent plutôt autour de la représentativité de différents regroupements de l’Union sacrée de la nation (USN). À quelle proportion reviendront les vendus ou les achetés, c’est selon, ex-FCC ? Il se rapporte que Fatshi sinon l’aile ultra-radicale de l’UDPS, celle-là qui tenait mordicus que Félix Tshisekedi se présente à la présidentielle sous la bannière de l’UDPS, n’aime pas trop “ces racailles de la Kabilie”, car qui a trahi, selon un adage, trahira de nouveau. À la permanence de l’UDPS, sur 10ᵉ rue, Limete résidentiel, un parlementaire debout, pasteur à ses heures perdues, aime haranguer les combattants sur ce passage biblique, “une prostituée mange puis s’essuie la bouche en disant, je n’ai rien fait”. Comment et avec combien de députés remercier le 1ᵉʳ ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, autorité morale du regroupement Agissons & Bâtissons (AB) ? Comment renvoyer sourire aux lèvres à Christophe Mboso ? Puis les questions les plus délicates. À l’UDPS, l’on redouterait aussi le président sortant du Sénat, l’ADFC Modeste Bahati Lukwebo. “Il est toujours capable de quelque chose de pas très bien !”, dit-on de lui.
Quelques semaines avant les élections, il a été rapporté une certaine mésentente entre Fatshi et Bahati sur le nombre des députés devant revenir à l’Udps dans les deux Chambres du Parlement, Bahati ayant estimé que le parti au pouvoir se taillait la part du lion… de quoi lui permettre d’amender la Constitution à sa guise, rapportent des sources généralement bien informées. Un troisième mandat ? Le temps nous le dira. Les ambitions pour gravir le summum de l’appareil de l’État ne manquent pas aussi au sein de l’USN.
Bemba, 1ᵉʳ ministre (?)
Les autres colistiers de Fatshi, Vital Kamerhe Lwa Kanyigini Kingi et Jean-Pierre Bemba Gombo, ont aussi leur partition à jouer. L’UNC Kamerhe peut déjà se frotter les mains, car Fatshi l’a blanchi urbi et orbi, après les cours et tribunaux, sur le dossier Cent Jours. L’ancien président de l’Assemblée nationale pourrait conserver notamment l’Économie, le Budget, les Affaires foncières, etc., en attendant 2028 ! Considéré comme meilleur speaker de la Chambre basse de trois dernières législatures, Kamerhe serait-il tenté de rentrer au Palais du Peuple ? Jean-Pierre Bemba, sans doute qu’il a mouillé le maillot pour le succès de Fatshi pour l’argent, car il aime bien les espèces sonnantes et trébuchantes, mais aussi pour un poste de premier choix pour lui-même – la Primature (?)– ainsi que des maroquins et des entreprises publiques où il devrait placer les siens.
Mais il demeure que la perspective de plus en plus évidente d’une nomination de ceux qui vont aller siéger au Palais du Peuple n’enchantent guère tout le monde. Il pleuvra des hallebardes à la Cour constitutionnelle lors des contentieux électoraux.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"
17.04.2025, 11 commentairesPolitique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC
14.04.2025, 6 commentairesPolitique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi
15.04.2025, 6 commentairesPolitique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu
15.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Les élus de la dernière l’Assemblée nationale en plénière à l’hémicycle. @Photo Droits tier.