Irrégularités du processus électoral : “Ce fut un faux semblant d’élection qui a avili l’image du pays et délabré la démocratie congolaise” (Joseph Olengankoy)
2024-01-04
2024-01-04
04.01.2024
2024-01-04
2024-01-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/25-31/olenghakoy_irregularites_du_processus_electoral_cnsa.jpg
Les résultats provisoires donnant lieu à la victoire de Félix Tshisekedi sont émaillés des critiques de tout genre, plusieurs acteurs politiques appellent à la résistance et l’application de l’article 64 de la constitution, en l’occurrence Martin Fayulu, Moïse Katumbi et le Fcc de Joseph KABILA qui ont demandé au peuple de se tenir près pour des actions de grandes envergures.
Pour sa part, Joseph Olengankoy n’est pas resté indifférent, Président du Conseil national de suivi de l’accord et du processus électoral (CNSA) a manifesté son désarroi face au processus électoral en cours dans un tweet publié sur son compte X.
“Ce fut un faux semblant d’élection qui a avili l’image du pays et délabré la démocratie congolaise“
Pour rappel, les élections des sénateurs et gouverneurs des provinces ainsi que la publication des résultats provisoires des législatives nationales et Provinciales sont reportées à une date ultérieure.
MediaCongo
vraies infos / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
5303 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Olengakoyi, si tu as un problème parcequ' on t' a couper les vivres, vas t' associer à Naanga le frustré et vous allez retrouver le peuple congolais et les Fardc sur votre maudit chemin.
Olengakoyi, si tu as un problème parcequ' on t' a couper les vivres, vas t' associer à Naanga le frustré et vous allez retrouver le peuple congolais et les Fardc sur votre maudit chemin.
Cartouche périmée et perdue dans le vide. La bave d'un crapeau contre un aigle. Repentez vous. Cessez de faire le mal. Fuyez le mal. Ayez le mal en horreure. Jésus Christ revient bientot. La fin du monde est proche. Jésus Christ sauve encore. A quoi servirait à un homme de gagner le monde et l'argent sale , mais de perdre son âme?
Si cette élection présidentielle nous a avilie, alors par rapport au scandale Montreux, fragrant de la dernière élection, nous sommes déjà tous mort depuis 5 ans. Au quel cas que faisons nous encore aujourd'hui. Autrement, peut-on ainsi dire et conclure que nous avons la mémoire aussi courte que celle de nos hommes politiques ? que vivre au CONGO c'est savoir marché sur la tête?
Tous ces politiciens savent bien qu'à l'allure où vont les choses, ils sont en perte de vitesse. Ils veulent un brèche pour un dialogue. EKO ZALA TE. Félix a 73% derrière lui. Soutiens indefectible. Bomeki, bokuti biso.
Olenga Nkoy est déphasé. Lui représente quel peuple. Soyons sérieux, c'est pas parce que Félix n'ouvre pas la voie à la classe politique que celle-ci doit voir du mal dans tout ce qu'il accompli. Personnes n'amène des évidences sur la fraude ou les irrégularités. CENCO a même signifié que les irrégularités n'affectent que quelques centres et cela ne pourra affecté l'intégrité des résultats. Ces politiciens veulent nous montrer quoi???? Nous pouvons aussi nous organiser et les poursuivre dans leur demeure. A Kinshasa Félix a été massivement voté. L'internet n'a pas été coupé, vous n'avez aucune preuve à brandir. Vous voulez nous prendre en otage?? Sachez que nous pouvons aussi vous visiter chez vous et vous demander des évidences.
Nous ne pouvons pas aimer la face de l'homme, mais disons quand-même sincérement que cette élection n'a pas seulement avili notre image à l'extérieur, mais elle a avant tout avili notre conscience; même si la conscience est intime à chacune et à chacun!!!!!!!!!!
Vous avez raison Olengankoy, n'en déplaise à vieille dame de ce forum, réfugiée dans la banlieue Londonienne.
Restons unis et mature sans se laisser entrainer par cette bande de politiciens de seconde main
Quoique l'on dise, à l'état actuel, le pays n'était pas en mesure d'organiser des élections crédibles, et tous ceux, de l'extérieur notamment, qui parlent le savaient mais sont surpris par le calme qui règne actuellement contrairement à ce qui'ils imaginaient et souhaitaient. En Effet, pour une fois, les hommes au pouvoir ont mis en place une stratégie (pas de coupure d'internet, pas d'attentisme avant de publier le resultat) qui les désarçonnés. Ils recherchent maintenant à reprendre le souffle, reprendre le contrôle pour continuer à accentuer nos souffrance en pillant nos richesses. Que les opposants sachent ques'ils aiment ce pays ils ne peuvent pas s'appuyer aux vosciferations de l'extérieur car, s'ils arrivent à avoir gain de cause, malheuresement ils auront déjà les mains lieés
Pour quel interet alors ? Je souhaitais un changement mais, toute raison gardée, je préfère la prudence à une revolte, selon toute vraissemblace, sans issues heureuses pour le peuple.
Cette crapule est une honte pour la République. Il faut mettre fin à cette institution qu'il semble diriger. OLENGAMBWA.
Cette crapule est une honte pour la République. Il faut mettre fin à cette institution qu'il semble diriger. OLENGAMBWA.
Oh, cet olengambwa revient ? Il est en train de fulminer sa colère contre Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo Président de tous les Congolais. Le Gouvernement a bloqué "son institution inutile" de financement. Il avait détourné l'argent de la République lorsqu'il était au ministère des transports. Un désastre pour le pays. Je viens d'apprendre qu'une enquête se prépare sur la gestion de l'institution qu'il dirige.