Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle 2023 : la Cour Constitutionnelle reçoit 2 requêtes en contestation des résultats provisoires

2024-01-04
04.01.2024
2024-01-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/01-07/cour_constitutionnelle_magistrats_siege_proces_augustin_matata_23.png -

Le greffe de la Cour Constitutionnelle a affirmé, mercredi 3 janvier, avoir reçu deux requêtes en contestation des résultats provisoires de la présidentielle 2023.

Selon ces résultats proclamés le 31 décembre par la CENI, le président sortant Félix Tshisekedi a obtenu 73,34%, suivi de Moïse Katumbi (18,08%) et Martin Fayulu (5,33%).

La première requête émane du candidat malheureux à la présidentielle du 20 décembre dernier, Théodore Ngoy qui conteste l’élection de Félix Tshisekedi pour nombreuses irrégularités.

Il a ainsi sollicité l’annulation du scrutin du 20 décembre dernier.

Devant la presse, il a demandé en même temps au président sortant de rassembler toute la classe politique.

La seconde requête est celle de David Eche Mpala qui remet également en cause la réélection de Félix Tshisekedi.

La Cour constitutionnelle a 10 jours dès sa saisine pour statuer sur le contentieux des résultats du scrutin présidentiel contesté.

En 2006, Jean-Pierre Bemba alors candidat malheureux à la présidentielle, avait juridiquement contesté l'élection de Joseph Kabila devant l’ancienne Cour suprême de justice.

Un contentieux qui s’était soldé par une violence armée quelques jours après à Kinshasa.

Alors qu’en 2011, le feu opposant Etienne Tshisekedi avait contesté la réélection de Joseph Kabila.

Et, en En 2018, ça été le tour du candidat malheureux Martin Fayulu de boycotter la victoire de Félix Tshisekedi.

En dépit de toutes ces contestations, aucune élection présidentielle n’a été annulée au niveau de la Haute cour depuis 2006.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
3898 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mandjers @F3XDD6J   Message  - Publié le 04.01.2024 à 14:24
Fausse manœuvre temps perdu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 04.01.2024 à 12:37
C'est quoi qu'il y avait là qui a fait mieux le travail démocratique les presque 3 décennies de l'Afdl -pprd-fcc ayant culminé même au grave crime électorale de total déni de démocratie de novembre 2018 avec le ridicule naanga à la présidence de la Ceni? Hein? Ainsi, si ce sont les autres, là on ne jure que par la démocratie et quand c'est soi-même katangais et toute la bande criminelle baswahili ayant souillé la vie nationale et chosifié le congolais, on lève la voix. F***ck off!

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
VERAC @C6O8RFP   Message  - Publié le 04.01.2024 à 11:40
Cour constitutionnelle, une cour sans valeur, cette doit déjà comprendre sa place quand les candidats refusent d'aller faire recours, c'est juste parce qu'ils savent que rien de bon ne sortira de là, la cour a même déjà perdu sa crédibilité, l'argent du contribuable congolais est gaspillé pour une institution du nom, qui n'a aucune crédibilité avec des juges corrompu sans morale, voir des intellectuelles de renommer se ridiculiser, l'argent gaspillé pour entretenir une institution bidon. La seule institution en RDC qui n'est pas téléguidé c'est la présidence qui est malheureusement dirigé par des malhonnête, voleurs. Un jour ce pays aura des vrais dirigeants, honnête et intègre.

Réagir

7
4
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 04.01.2024 à 09:55
Attention! Il s’agit de la cour de Mashi Mamumenu. Donc le verdict est déjà connu avant même la tenue de l’élection. Ce qui est en train de se passer dans notre pays est un scandale du siècle. La Cour constitutionnelle ne devrait même pas attendre des recours pour annuler le scrutin.

Réagir

18
15
1
1
Répondre
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 04.01.2024 à 21:16
TSHEZA quand il s'agissait de la validation de la candidature de Katumbi, la cour constitutionnelle était la meilleure cour, elle a dit le droit, quand il faut traiter le recours, la cour constitutionnelle n'est plus la cour, elle va dire l'oblique et non le droit. Quel raisonnement tu as ? Crée alors ta cour constitutionnelle qu'elle vienne traiter les recours. Rentre chez toi au Rwanda, tu es déjà identifié.

Réagir

@
Insérez un émoji
right
Article suivant Victoire de Félix Tshisekedi à la Présidentielle de 2023 : "Ces résultats reflètent la passion que le peuple a pour le président", note Henriette Wamu
left
Article précédent Présidentielle 2023 : « La relation entre Tshisekedi et le gouvernement Biden met en péril la démocratie en RDC » (Jim Rich, sénateur américain)

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 13 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 12 commentaires

Politique Conflit RDC-Rwanda : Paul Kagame doute de la présence de ses militaires sur le sol congolais

15.08.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance