Le M23 ne reconnaît pas la réélection de Félix Tshisekedi
2024-01-03
2024-01-03
03.01.2024
2024-01-03
2024-01-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/01-07/Bertrand_Bisimwa_24.jpeg
Bertrand Bisimwa, président du M23
Le Mouvement du 23 mars (M23), un groupe armé opérant dans l’Est de la RDC avec le soutien du Rwanda, a rejeté les résultats provisoires de la présidentielle publiés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) donnant Félix Tshisekedi vainqueur avec 73,34% des voix.
La milice sous sanctions du Conseil de sécurité de l’ONU accuse le président Tshisekedi d’avoir décidé « d’exclure des élections, les territoires de Rutshuru, de Masisi et de Nyirangongo privant ainsi à des millions de nos compatriotes le droit d’élire leurs dirigeants ».
Par conséquent, le M23 dit ne sentir « ni lié, ni concerné par le résultat de ce scrutin » et affirme que Félix Tshisekedi « n’aura donc aucune légalité, aucune légitimité dans les territoires libérés ».
« C’est dans ce cadre que notre mouvement s’est associé à d’autres organisations civiles et politiques pour créer une plate-forme dénommée Alliance Fleuve Congo qui est un cadre plus ouvert, plus large et plus dynamique qui nous permet ensemble d’entamer une marche révolutionnaire avec comme objectif de mettre fin à une gouvernance chaotique et prédatrice du pays qui tue ses propres citoyens, les contraignant à opérer un choix honteux et inacceptable entre l’exile et la caporalisation », a déclaré Bertrand Bisimwa, président du M23.
Nangaa, coordonnateur de l’AFC
Le leader du M23 a justifié le choix porté sur Corneille Nangaa, ancien président de la CENI, pour diriger l’Alliance Fleuve Congo, par son « degré d’engagement et de dévouement pour la cause de la libération ».
« C’est un compatriote révolutionnaire qui a choisi de tout abandonner pour se mettre totalement au service de la cause nationale », a expliqué Bisimwa.
Cette coalition se dit « déterminée » à renverser Félix Tshisekedi qui, dénonce-t-elle, a refusé « catégoriquement et officiellement la résolution de causes profondes des conflits qui maintiennent l’Est du pays dans une insécurité généralisée et un sous-développement deshumanisant ».
MediaCongo
Afriquactu / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
5485 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Cher Medias pourquoi vous accordez la parole meme a ceux cela qui n en meritent pas? pourquoi vous leur accorder l attention? jusqu'a amener sur la place publique ce qu ils disent, le discour et declaration de ces gens ne doit pas etre amener a la place publique, ne leur accorder pas l attention AIMONS LE CONGO ET NE JOUEONS PAS LE JEU DE L ENEMIE
Bernard, j vais te parler en lingala, Libolo maman nayo oyoki? Toko tumba yo vivant. Marionnette
Yo sultani okoma rebelle à vie pcq ezo futa yo, illettré classe otanga te kaka rébellion zoba toko boma yo
Quand vous êtes restés 14 mois à Kinshasa pour négocier avec lui vous ne saviez pas son élection était contestée, à l’époque, par MaFa? MR Bisimwa , vous n’êtes qu’une simple marionnette, si il faut négocier un jour nous négocierons avec ton maître Kagame,
Tu as la part de ton patron Kagame et defends sa cause. Une marionnette qui pille, vole et viole sa patrie et ses compriotes respectivement.
Félix et nous le congolais on s'attendaient pas à vos félicitations. A un moment donné, nous allons finir avec vous + Kagame et les MAMPUYA et GERTRUDE TSHEZA.
Marionnettes de Kagame. Quelle légitimité avez-vous pour juger les elections en RDC ? Pour la première fois, la RDC a un president qui s'attaque directement et ouvertement à Kagame. Essayez d' attaquer Goma qui est tout près du Rwanda et on va porter la guerre au Rwanda.
BANDE DES TRAITRES !!!
VOUS MOURREZ DEBOUT. VALETS DE KAGAME
Ils étaient à Kinshasa pendant 14 mois. Ils parlaient de quoi ? Fabrication du pain avec farine du manioc ?
waouh attandez en 2024 ns allons FATSHIR les ennemis.
mais venez a Kin directement. le peuple souffre avec ce regime tshilejelu de tribalistes inconscients. Venez vite avec Naanga. Il doit venir nous debarrasser son mec qu'il a place a la tete du pays le mec n'a aucune vision et il faut voir comment il a tricher aux elections de 20 decembre 2023.
Vraiment !!!, on aura tout vu ! Est ce qu'un pays souverain a besoin de la reconnaissance d'un groupe terroriste ?
Ok , je zappe !
Erratum : "Tous les carrés miniers qu'il avait usurpés par fraude", voulais-je écrire.
Bande d'imbéciles et de cons. Ce n'est pas à vous de reconnaître notre Président. Vous, vous êtes des rwandais. Votre président c'est le séropositif Kagame. Nos affaires ne vous concernent pas. Vous vous attendiez à la réussite de votre taupe Moïse Soriano alias Katumbi. Nous savions qu'il était votre candidat. Vous n'avez d'yeux que pour pleurer. Bande d'assassins. Si ce lourdeau de Corneille Nanga a décidé d'adhérer à votre projet sanguinaire, c'est parce que Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de tous les Congolais lui a ravi tous les carrés miniers qu'il avait usurpé par fraude. Vous n'êtes pas des congolais ni congorais.
C'est par les déclarations comme ça que katumbi a échoué aux élections parcequ'il fut considerer par les congolais comme proche du m 23. Pendant la campage l'echec de katumbi était visible par les jestes suspect.
Ba tufi na bino ba imbécile bokufa ata place bozali ba teroriste tokozua bino bozela na naanga pe azela tokokanga ye
Ce n'est pas de votre faute, nous vous avons donné les possibilités d'exister. Qu'on aime TSHISEKEDI ou pas, aucun congolais ne vous accordera un crédit quelconque . Par ailleurs, c'est à nous, notre armée notamment, de vous signifier nos inquiétude d'une façon autrement musclé et vous disparaitriez de vous même. DEBOUT CONGOLAIS
Non evenement et sans effet, Repentez vous. Cessez de faire le mal.
Rien de surprenant, vous êtes des insurgés. Par moment, il faut juste se taire Cependant, vu que vous ne le reconnaissez pas, je suppose que vous demanderez plus des négociations directes trop drôles ces rebelles téléguidés 🤣🤣🤣
Bertrand Bisimwa, président du M23