Société
La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a proclamé provisoirement le candidat Félix Tshisekedi vainqueur de la présidentielle de décembre en République démocratique du Congo où des scènes de liesse populaire ont été enregistrées dans les 25 provinces et à Kinshasa, la capitale.
Aussitôt que le président de la Céni Denis Kadima a déclaré : « Est élu à titre provisoire le candidat N°20 Félix-Antoine Tshisekedi avec 13.215.366 suffrages, soit 73,34 % », dans la commune de Limeté au siège du parti présidentiel UDPS, les partisans ont poussé des cris de joie, selon des reporters de l’ACP.
« Nos enfants continueront à étudier gratuitement jusqu’au secondaire », s’est réjouie Mme Lucie Imangola, présidente de l’association des Femmes solidaires et dynamiques de Goma (Nord-Kivu, est). « Tshisekedi pourra parachever ce qu’il n’a pas terminé pendant le premier mandat à cause de la guerre et des épidémies qui ont frappé le monde, et la RDC n’a pas été épargnée», a analysé auprès de l’ACP Fabrice Ndabavunye, boucher à l’abattoir public de Goma.
A Kasumbalesa dans le Haut-Katanga (sud-est), la population a pris d’assaut les grandes avenues en scandant des slogans et chansons à l’honneur de Tshisekedi : « pour la paix, la cohabitation pacifique entre Congolais et pour l’unité ».
A Lubumbashi, capitale minière du Haut-Katanga (sud-est), fief de l’opposant Moïse Katumbi, des partisans du président provisoirement élu sont sortis dans les rues pour manifester leur joie, bravant la pluie sous le refrain de la chanson fétiche « Léo njo Léo » (C’est aujourd’hui ou jamais) dans l’espace appelé Matshipisha, de la commune de Lubumbashi.Le poursuivant direct, selon les résultats provisoires publiés par la Céni est Katumbi qui s’en est sorti avec 3.258.538 voix, soit 18,08% des suffrages exprimés en sa faveur, essentiellement dans l’ex-province du Katanga où il fut Gouverneur pendant huit ans et au Maniema (est).
Pendant les trente jours de retenu plus de campagne, le candidat Tshisekedi a tenu 57 meetings que tous ses challengers durant les 30 jours de campagne électorale dans toutes les 26 provinces de la RDC. Les engagements pris par le président réélu Félix Tshisekedi sont : plus d’emplois (6,4 millions d’emplois); plus de pouvoir d’achat; plus de securité; une économie plus diversifiée et plus compétitive ;plus d’accès aux services de base, et des services publics plus efficaces.
Le président Tshisekedi avait été proclamé dans la nuit du mercredi 20 janvier 2019 vainqueur de la présidentielle de 2018 par la Céni, avec 7.051.013 suffrages valablement exprimés, soit 38,57 %, devant Martin Fayulu (plus de 6 millions) et Emmanuel Ramazani Shadary, le dauphin de l’ancien président Joseph Kabila.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
02.04.2025, 10 commentairesPolitique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre
03.04.2025, 10 commentairesPolitique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
04.04.2025, 7 commentairesPolitique Diplomatie : Le conseiller principal pour l'Afrique du Président Trump bientôt en mission en RDC, Rwanda, Kenya et Ouganda pour promouvoir la paix dans les Grands Lacs
02.04.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance