Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Élections 2023: Constant Mutamba interdit aux candidats président de la République qui n'ont pas battu campagne de contester les résultats partiels

2023-12-29
29.12.2023
Spécial Elections
2023-12-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/25-31/dypro_mutamba_23_233.jpeg -

Constant Mutamba

Face à la presse ce vendredi 29 décembre, le leader de l'opposition républicaine et candidat à la présidentielle de 2023, Constant Mutamba a officiellement reconnu sa défaite et interdit aux candidats président de la République qui n'ont pas battu campagne de contester les résultats partiels tels que publiés par la centrale électorale.

" Les candidats qui n'ont même pas quitté Kinshasa, n'ont même pas quitté leurs résidences pour battre campagne, je leur interdis de contester les résultats, parce que je considère en ce moment là qu'ils sont manipulés par les étrangers pour semer la déstabilisation dans le pays ", a déclaré Constant Mutamba.

Pour le leader de l'opposition républicaine, seuls les candidats Tshisekedi, Katumbi, Fayulu et Mutamba ont réellement battu campagne dans plusieurs provinces et ont été au contact de la population congolaise.

" Si le candidat de l'Union sacrée a remporté les élections c'est parce qu'au sein de l'opposition, nous n'avons pas réussi à choisir un candidat commun et mes ainés de l'opposition m'avaient négligé tout en me qualifiant de petit leader", a rappelé le chef de l'opposition républicaine.

En outre Constant Mutamba a invité les acteurs politiques de l'opposition et du pouvoir à privilégier la paix dans le pays :

" Si ce pays s'embrasse où irions nous encore faire cette politique. Il ne faudrait pas être chantre du chaos parce que le chaos ne profitera à personne, ni à l'opposition ni à la majorité. Le chaos va déstabiliser le pays. Donnons la chance à Tshisekedi pour son nouveau quinquennat et au sein de l'opposition continuons à nous organiser pour qu'en 2028, nous puissions présenter une candidature commune", a conclu Constant Mutamba.

Le leader de l'opposition républicaine avait officiellement reconnu le jeudi dernier sa défaite.

Daniel Aloterembi

Daniel Aloterembi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
3838 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @DIB15M5   Message  - Publié le 30.12.2023 à 07:05
La jeune génération des politiques Congolais doit se montrer plus patriotique et regarder dans cette direction. Courage Constant.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 30.12.2023 à 06:15
Courage dans la voie que tu as choisie.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
El Joe @LK2W7DU   Message  - Publié le 29.12.2023 à 17:23
Vraiment Mutamba j’arrive a comprendre que tu es lucide Comment une personne qui na pas bâti campagne dans un coin, mais revendique une quelconque victoire dans ce même coin Il est claire maintenant que certaines personne cherche a allumer du feu dans notre case commune qui est le Congo . Il était claire qu’en refusant de s’unir pour la candidature commune derrière une seule personne, l’opposition était déjà perdante Donc ne brûlons pas notre pays

Réagir

17
11
6
2
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 29.12.2023 à 17:01
Kkkkk loba nanu ndeti ba Théodore ngoy basila soni

Réagir

38
9
5
Répondre
stephabautch @2RN1RWV   Message  - Publié le 29.12.2023 à 18:50
Pourquoi n'est pas avoir un langage courtois?

Réagir

43
2
2
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Élections : Le Centre de Kambinga accuse l'opposition de vouloir créer un climat de psychose
left
Article précédent Le cycle électoral de 2023 est de loin meilleur que les trois premiers (29 ième tribune de Steve Mbikayi) !

Les plus commentés

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 17 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 10 commentaires

Politique Le Gouvernement lance la campagne « CPI : Justice pour la RDC » pour l’ouverture des enquêtes contre les atrocités commises par le Rwanda

30.08.2024, 6 commentaires

Politique « Revisiter la Constitution actuelle pour y extirper plusieurs incohérences » (un lobbyiste international)

30.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance