Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Après la répression de la marche du 27 décembre à Kinshasa, Moïse Katumbi annonce d’autres actions dans tout le pays

2023-12-28
28.12.2023
Spécial Elections
2023-12-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/25-31/moise_katumbi_annonce_d_autres_actions_dans_tout_le_pays.jpg -

« La tricherie, la fraude et le mensonge ne passeront pas », tranche l’opposant Moïse Katumbi, qui condamne « énergiquement » la répression policière de la marche du 27 décembre appelée par cinq opposants candidats à la présidentielle pour exiger l’annulation des élections suite à la « fraude électorale massive » orchestrée, selon eux, par la CENI au profit du régime Tshisekedi.

La marche de l’opposition a été étouffée dans l’œuf par les forces de sécurité. La police a tiré des gaz lacrymogènes devant le siège de l’ECiDé, parti de Martin Fayulu, pour disperser les manifestants qui ont tenté de braver l’interdiction de manifester à Kinshasa. Des blessés ont été enregistrés dans le rang de manifestants.

Cette « violence aveugle » est « inacceptable », tonne Moïse Katumbi qui, exigeant la tenue de « vraies élections » a annoncé d’autres actions dans tout le pays.

« Après le simulacre d’élections organisé par la CENI, le peuple congolais a décidé – comme la Constitution lui en donne le droit – de se prendre en charge et de marcher pacifiquement pour exiger la tenue d’un vrai scrutin. Pour seule réponse, la population a rencontré les tirs et la violence aveugle des forces de l’ordre. On dénombre plusieurs blessés. C’est inacceptable ! Je condamne énergiquement la répression dont les Kinois ont été victimes, parmi lesquels de nombreux partisans de l’ECiDé, le parti-frère de Martin Fayulu. Un point de non-retour vient d’être franchi. Cette première marche sera suivie d’autres actions dans tout le pays. La tricherie, la fraude et le mensonge ne passeront pas », a-t-il déclaré mercredi.

 Dans la foulée, l’opposant a exprimé sa compassion aux blessés et aux victimes de ce qu’il qualifie de « dictature ». Selon le leader de Ensemble pour la République, leur courage à défendre pacifiquement la liberté et la démocratie « s’inscrit dans la ligne de nos héros ».

« Tous ensemble, nous sommes condamnés à reprendre en main notre destin », a souligné Moïse Katumbi, qui croit qu’un nouveau Congo est possible.

La mobilisation va donc se poursuivre. Martin Fayulu, qui était le seul leader sur le terrain, a indiqué que personne n’acceptera « le simulacre d’élections de Denis Kadima et ses résultats farfelus ».

Le président de l’ECiDé est convaincu que le peuple congolais « est désormais debout et rien n’arrêtera sa détermination à recouvrer sa souveraineté et sa dignité au travers des élections crédibles avec une CENI recomposée ».


Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
4097 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 29.12.2023 à 09:04
Bo tindela ye na village na ye il n'est pas plus gd que le congo Si Etienne etait sous surveillance millitaire par les deux katangais (kabila) lui ne fera pas exception sous Fatshi

Réagir

2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 29.12.2023 à 03:43
...vote respectifs. C’était la principale condition que tous les partis politiques avaient exigés aux législateurs pour que les élections soient transparentes et inclusives et pour qu’ils participent au processus. Ce processus s’est déroulé avec cette disposition comme jamais auparavant en RDC. Hum ! La démocratie sans le respect des lois est bien autre chose

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 29.12.2023 à 03:42
....que Fayulu, dont le parti est impliqué ici, n'est que le même vieux politicien qui a essayé de faire croire au monde qu'il avait gagné les élections de 2018 en utilisant les mêmes méthodes trompeuses. Cette foule, je disais, ne sont que des mineurs manipulés par un politicien en perte de vitesse qui aimerait que ces images soient publiées dans les médias étrangers pour marquer des points à l'international mais de manière très malhonnête. À qui incombe principalement la responsabilité de tels comportements ? Les médias étrangers, qui alimentent de telles actions pour faire plus d'affaires ou pour réaliser leurs agendas douteux avec le Congo, alors que ces actions sont si violentes et très dangereuses pour la paix et mauvaises pour le développement. Fayulu a perdu beaucoup dans cette élection et est à la traîne avec seulement un peu moins de 4 5% des voix en sa faveur après que plus ou moins 70% des totaux ont déjà été comptés dans une élection très transparente, dans laquelle les votes par bureau de vote sont comptés devant des observateurs internationaux et tous les délégués des partis politiques, puis signés et affichés aux bureaux de...

Réagir

2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 29.12.2023 à 03:38
Contre quoi protestent-ils parce que la loi électorale à laquelle ils ont souscrit dit que ce n'est qu'après la publication des résultats provisoires par la Commission électorale que viendra désormais le temps de présenter les plaintes à la Cour constitutionnelle pour évaluation afin de savoir si. Un événement a eu une ampleur telle qu'il a affecté les résultats des élections ; Il ne dit pas qu'il faut descendre dans la rue pour complaindre, au risque alors d'être confronté à toute la force de la loi. Alors pourquoi des gens dotés de tous leurs sens choisiraient-ils d’emprunter cette voie puisqu’ils ne détiennent pas le monopole de l’information, ni l’expertise nécessaire pour juger l’ensemble du processus, ni le droit légal de le faire ? La petite foule composée pour la plupart de mineurs que nous voyons ici, et non les millions que l'on aurait pu s'attendre à voir si les gens étaient derrière eux et avaient voté pour leur candidat, confirmant plus que tout

Réagir

3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Le Double @HBBPNKC   Message  - Publié le 28.12.2023 à 17:29
Tshilombo est un président bidon, à tous ceux-là qui le soutiennent, Que Dieu dirige leur vie comme Kadima et Tshilombo l'ont fait avec ces bêtises d'élections

Réagir

11
3
3
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
AKIM22 @58KYFXZ   Message  - Publié le 28.12.2023 à 17:28
Pas de soucis, nous peuple nous serons au rdv, mais à une seule et unique condition Que vos enfants légitimes soient au premier rang pendant toutes ces manifestations et nous autres nous serons derrière

Réagir

8
7
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Baby @798AWMK   Message  - Publié le 28.12.2023 à 17:21
Motema mabe efutaka te, vous avez parlé élection élection mais nous le petit peuple ne vous avez pas voté, maintenant vous voulez quoi? Ne pouvez vous pas aller essayer au Rwanda, peut être là bas, on va vous voter

Réagir

13
4
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 28.12.2023 à 17:04
Yaka kosala naba zambien tokokanga bino wana soni ba l'échec babipola ba kuyakuya

Réagir

10
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
El Joe @LK2W7DU   Message  - Publié le 28.12.2023 à 16:44
Un blanc ne sera jamais président au Congo. Lui même nous a bien dit que sont père était un blanc. Dite nous maintenant avec une famille en zambi. Même les occidentaux ont compris…

Réagir

10
6
5
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 28.12.2023 à 15:58
Il y aura jamais des PV qui contrediront Kadima, pour la simple raison que TOUS LES PV VIENDRONT DE LA MACHINE À VOTER BOURRÉE FATSHI! Je crois d'ailleurs que même Fatshi doit certainement dire à Kadima: "il fallait faire cette tricherie moderement! Mais là tu viens de la faire tellement que ça nous fait honte; même si nous avions réussi!" vraiment. O revesé biso lisusu mabe Kadima Cousin! Atako basala yango!!!!

Réagir

7
6
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
zebu @MSRPVC1   Message  - Publié le 28.12.2023 à 15:15
J'ai oublié une question: Felix a triché au detriment de qui? Katumbi, Fayulu ou Mukwege. Precisez nous s'il vous plait avant la marche. CENI ALELA, MUKWEGE ALELA, FAYULU ALELA.

Réagir

13
3
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
zebu @MSRPVC1   Message  - Publié le 28.12.2023 à 15:10
moi aussi je vais rejoindre la marche. Mais d'abord amenez nous les PV qui contredisent les publications de Kadima. Vous aviez des temoins, vous aviez des telephones, l'internet disponible. qu'est ce qui empeche la publication des PV dont vous disposez? La CENCO que vous avez deja achetée avait 45000 observateurs; ou sont leurs PV!

Réagir

14
4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Consultations nationales : « le gouvernement d’union nationale doit être un gouvernement de devoir et non plus de jouissance » ( PALU)
left
Article précédent Sud-Kivu : Darius Kitoka, Président de l’UNPC, rejoint officiellement le M23

Les plus commentés

Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre

03.04.2025, 10 commentaires

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 8 commentaires

Politique Consultations politiques : une pause forcée observée ce jeudi avec un probable glissement en vue !

03.04.2025, 7 commentaires

Politique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis

04.04.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance