Présidentielle : Christian Mwando demande au peuple d’être prêt pour le mot d’ordre de Moïse Katumbi pour barrer route à la fraude électorale
2023-12-26
2023-12-26
26.12.2023
2023-12-26
2023-12-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/25-31/mwando_christian_23_233.png
L’ex ministre du Plan, Christian Mwando, a invité, ce dimanche 25 décembre, le Grand Katanga à se mobiliser, se tenir debout et prêt au combat pour défendre sa victoire à la présidentielle du 20 décembre dernier.
Le haut-représentant de Moïse Katumbi dans l’espace Grand Katanga a lancé cette invitation au cours d’une conférence de presse ténue à Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga.
« Nous avons décidé de nous engager dans le combat. Et le combat ne se vaincra pas seul par Moïse Katumbi, le combat va se mener avec le peuple congolais. C’est pourquoi nous demandons à ce peuple de se tenir debout. Demain est un jour de combat parce-que la gloire nous a été arrachée, parce-que la victoire peut nous être volée et nous ne pouvons jamais l’accepter », a-t-il déclaré.
L’ancien ministre du Plan demande au peuple d’attendre le mot d’ordre du président du parti Ensemble pour la République pour lancer des manifestations de grande envergure.
‘‘En tant que haut-représentant de Moïse Katumbi dans le Grand Katanga, je demande à tout le Grand Katanga de se tenir debout et prêt au combat, prêt au sacrifice suprême parce-que notre victoire ne nous sera jamais volée. Nous attendons le mot d’ordre de notre commandant qui va nous parler, levez-vous, ne dormez pas, faisons barrage au vol, à l’injustice dans notre pays », a-t-il exhorté.
Christian Mwando Kabulo a, par ailleurs, exigé la réorganisation des élections sans l’actuel président de la Commission électorale nationale indépendante, Denis Kadima Kazadi.
MediaCongo
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 37 commentaires
5705 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
1 réponse
Je descendrai dans la rue, quitte à me faire tuer par les ignares. C’est bizarre ce pays où on a la nostalgie de mauvais régimes précédents ! Je crois que Tshisekedi est le pire des présidents que nous ayons jamais eu dans ce putain de pays. Et le comble, c’est que le bougre veut se maintenir aux manettes.
La RDC est un pays béni. J'annulle ta malediction que to viens de prononcer sur la RDC. Sois delivré de tribalisme, jalousie, haine, ignorance
1 réponse
Ce monsieur fait la honte du nom qu'il porte. Un mauvais fils!
Que L'ETERNEL Dieu te sauve par Jésus Christ.
Les Congolais aiment tellement Tshisekedi qu’il fait un score soviétique aux élections ? Vous êtes vraiment sûrs qu’il a fait un si bon travail au Nord-Kivu et en Ituri, en nous laissant mourir sous la main des ADF et des CODECO que nous le voterions avec une aussi ridicule majorité ? Trop c’est trop ! De qui se moque-t-on ?
Christian, je te connais personnellement très bien. J'ai eu à discuter avec toi de la politique dans les années 2002-2004. Tu n'avais jamais eu les pensées de voir le sang des Congolais coulé. De 2006 à 2015 tu fus ministre provincial dans le gouvernement de Katumbi au Katanga evidemment sous la couverture de ton père Mwando. Et puis tu es devenu ministre au plan au niveau national de 2022 à 2023. Toi seul, tu n'as pas de poids politique. Tu as suivi inutilement MoÏse. Et pourtant tu devrais commencer à forger ta carriere politique. Tu es ingenieur en marketing. Tu devrais etre un challenger pratiquant la politique de nid Tu devrais renoncer à la strategie de SUIVEUR. Un aveugle conduit par un autre aveugle, tous les deux finiront par tomber tous dans un trou trop profond. Tu as suivi Moïse par peur. Tu pouvais t'inspirer du modele de ton collegue Muhindo Zangi. Que L'ETERNEL DIEU te sauve de la mauvaise voie que tu as choisi. Repentez vous. Cessez de faire le mal. Jésus Christ revient bientot.
Yonde bolole zoba niama imbécile ya zairois tufi nayo
Un petit rappel historique : savez-vous ce que le Président Mobutu avait répondu pour justifier la mise à mort par pendaison des martyrs de la Pentecôte ? Il a dit : « j’en ai marre que les politiciens qui ratent le pouvoir à Kinshasa , rentrent chez eux pour fomenter des sécessions et des rebellions,. Ceci est une mise en garde » . C’est dommage qu’un garçon aussi jeune et aussi intelligent ( il a terminé avec distinction à Louvain la Neuve en Belgique) , fasse appel aux méthodes du passé.
Pourquoi les hommes politiques katangais appellent toujours la jeunesse Katangaise dans leurs conquêtes du pouvoir ? Les Katangais ont dirigé cette province ainsi que toute la république du Congo pendant 22 ans , en termes de développement peut-on comparer le Katanga à sa province voisine de Zambie ? Cette jeunesse serait-elle bonne qu’à mourir pour les intérêts des politiciens Katangais ?
Anonyme je parle du tribalisme parceque je connais la notion du pouvoir. Les gens que vous citez aucun ne détient le pouvoir. Sont tous des parasites politiques et du pouvoir. La Pelosi avait déchiré le discours du Trump devant le Congrès, parceque elle avait le pouvoir. Kabuya a plus de pouvoir des tous ces gens là. Seti avait plus de pouvoir, de tout gouvernant congolais du temps de Mobutu. Dans un pouvoir autocratique, le pouvoir est détenu par non plus 5 personnes.
Le problème n'est pas Mampuya et son groupe supposé. Au delà du résultat définitif et la suite des évènements. Mais c'est l'avenir du pays. Quelqu'un peut dire que le pays a été mieux géré. On est plus en sécurité ? D'ailleurs sur ce blog je parle souvent des racailles de Genève. Donc Katumbi, Tshilombo, Muzito, Bemba, Fayulu,Kamerehe sont des oiseaux qui avaient, où qui veulent régler leurs problèmes sur les dos des congolais. Il suffit de regarder leur querelle sur la question Rwandaise. Ils s'entre accuse. Tshilombo qui loge le M23 devient ange, Katumbi plus coupable parceque son homme a un carnet avec adresse. À Genève avec Alain Doss, ils avaient décidé quoi ? À la création de L'USN, Katumbi était passé de l'opposition Republicaine au copilote de la navire USN. Poser vous la question, si Katumbi était resté USN. Aujourd'hui Katumbi serait dans la tourmente ? Sur ce blog, j'avais bien dit, qu'il y'avait un référendum entre les racailles de Genève, mais pas d'élections. Les élections sous entend, égalité parmi les électeurs. Tous avec la même carte et chance.
MAMPUYA , en perte de vitesse. Voici là où ta haine t'a conduit: tu n'a plus d' argument. Tu paraît de plus en plus débile à chacun de tes commentaires. Maintenant tu veux jouer la carte du tribalisme ? Regarde toutes les figures autour de Felix: Jacques Kyabula, Fifi Masuka, Sama Lukonde, Julien Paluku, Mboso, Bahati, Kamerhe, Bemba, sont-ils de la tribu de Felix ?
Mampuya est resté seul dans son groupe
Voyez les signes d'approbation sur son commentaire. Il n 'y a en pas
Et pourtant avant il pouvait déjà en avoir 60 approbations dans moins de 5 minutes
Reprennez votre nom biologique
Avec l'échec de vos chefs, votre salaire du mois de Décembre n'a pas été payé.
Comment allez vous passer ces moments festifs?
Bonne chance Mr MAMPUYA
Quelque soit le résultat, ce qui est certain et réel de la situation des congolais, de leur environnement, sont ces illustrations par les images des congolais "chosifiés" , en mouvement devant les bureaux de vote, qui se bousculent comme des animaux en panique accédant dans la bergerie. Et les bureaux de vote, pour la plupart des taudis. Ces images, qui ne sont pas des montages, c'est hélas la vraie vie des congolais. Le bavardage, les arguments de toute sorte, ne pourront pas transformer cette réalité. Après tout, ceux qui s'en réjouissent peuvent continuer à scander FATSHI BETON, pourquoi pas, comme autrefois, ELOMBE, SUKISA, NKOYI MAOBALI , ils peuvent même se targuer en lui affublant à nouveau "SADDAM HUSSEIN", n'empêche et la suite on connait. Que tous ces médiocres, ces rigolos de mauvais gout aillent paitre ailleurs
DEBOUT CONGOLAIS .
Cri de détresse ! Après avoir partagé le repas avec l'union sacrée, il cherche maintenant la jeunesse katangaise ? Le pays de Lumumba reste et restera indivisible.
1 réponse
Partout dans le monde démocratique. Qui gouverne a tendance à perdre, le pouvoir est décroissant. L'usure du pouvoir " parceque en démocratie il y a plusieurs visions nobles, pas la vision d'un chef de village. La réélection de Tshilombo n'était pas exclu avec le respect des règles. Mais il y'a autoexclusion pour violation des lois, règles constitution. Dans une démocratie on gouverne avec une majorité. Tshilombo aura une majorité tribale et non nationale. Donc s'il doit gouverner il doit acheter d'autres esclaves au coût de palissade si pas plus. Si pas retourner aux élections.
Tu es cuit. Tu te trouve seul, face contre le mur. Les elections en democratie (notons que la democratie est une religion utopique pleine de chimère) ont des aspects sociologiques très importants. Raison pour laquelle Obama fut President aux USA et la vice Presidente actuelle des USA est d'origine indienne. Sujet de dissertation. Comprendre qui le veut. Repentez vous. Cessez de faire le mal.
(Suite) n'oublions pas l'insulte de Macron. " le compromis à l'africaine " . Mais en un moment donné, nous devons abbandoner cette pratique. Une loi reste une loi.
1 réponse
Notre opinion reste la même. Toute violation de la loi, équivaut à instaurer l'illégalité. Donc nous répétons. Toute personne élu est illégal devant la loi. Descendre dans la rue pour défendre la victoire de X ou Y. N'a aucune chance d'être le bien venu. Regardons les embouteillages à Kinshasa. La première faute, c'est ce manque de respect aux règles. Chaque chauffeur et policier a ses règles de survie. Aujourd'hui Tshilombo viole les règles, marche sur la constitution, Kadima fait aussi ses règles comme il veut, il est organisateur et juge. Le pays est de plus en plus ingouvernable. Le M23 de son côté progresse à petit pas. Quand les résultats seront publiés le nombre des mécontents vont aussi augmenter. Alors nous sommes dans une situation telle que n'importe qui, qui va gagner, ça sera une victoire qui ne servira pas au peuple. Le sac d'un zoba, on le regarde une seul fois. Nous allons à la radicalisation de la politique et cela a un coût élevé toujours.
MAMPUYA tu es dans le blabla sans aucune évidence. Un intello ne parle pas comme ça. Tu dois prouver chacune de tes declarations en chiffres et en faits. Tu dis que tu connais le concept du pouvoir, je ne sais à quel hauteur de connaissance? On a semblé dire que tu es infirmier , en charge d'essuyer les vieilles dames en France ou en Belgique. On apprend aussi le pouvoir en infirmierie?
REACTION GROUPE MAMPUYA , vous êtes fatigués? J'attend vos réactions.
Bonjour, joyeux Noël et bonne année 2023
1 Curieusement le Groupe MAMPUYA ET TCHEZA ne font aucun commentaire. Ils réclamaient la proclamation des résultats bureau de vote par bureau de vote
La CENI est entrain de le faire
2 Ils ont déployé plus de 25,000 témoins, mais ils ne veulent pas attendre le rapport de leurs témoins et observateurs. Ils commencent à faire des déclarations
3 BIENTÔT UN SCANDAL. KASHOBWEGATE
KATUMBI envisage la possibilité de
réclamer son argent à la grande CORPORATION NATIONALE qui lui avait promis de donner un ORDRE à tous leurs membres qui représentent 80% de la population congolaise
4 Aucun mot d'ordre n'était donné ou suivi
Attendez ce SCANDALGATE. Ceux qui avaient reçu de l'argent à Kashobwe, préparez vous pour le restituer
5 Ceux qui se disent riches, ils ont combien d'argent dans les banques congolaises?
DANGOTE a 15 milliards de $. FORBES le reconnaît.
Et notre RICHARD NATIONAL, il en a combien et où?
Que Dieu vous aide à demander pardon au peuple congolais ou à quitter la corporation si nécessaire.
BONNE JOURNÉE.
D'abord vos enfants et petits fils en premier et le peuple après eux Les Congolais ne sont plus des petits enfants que vous pourrez manipuler toujours. Vous cherchez vos postions et rien de concret pour le peuple.
Tu dis qu'en 2018 FATSHI était "IMPOSÉ" par la force . Cela est absurde car nous savons tous que le candidat de Kabila et Nagaa c'était Emmanuel Shadari. Pourquoi Kabila et Nangaa n'avaient pas triché en faveur de leur candidat Shadari ? Explique-nous un peu ça.
Du calme, mon cher ami. Même dans son exil, Nangaa n'a jamais dis que Felix avait gagné frauduleusement. Le chef de la ceni c'était Nangaa ou Felix? Ou bien c'était toi ? Donne-nous alors les vrais résultats de 2018.
1 réponse
Mukulu, je suis pas fanatique de Christian Mwando S. mais je te fait remarquer qu'en 2018 FATSHI était justement "IMPOSÉ" par la force au peuple congolais(le préambule de notre constitution le dit; Macron nous l'a dit à Kinshasa; Yves le Drian l'a dit; Shadary l'a dit et enfin Nangaa celui qui avait organisé cette élection là nous l'a dit)
La loi de la RDC fixe les élections le "DIMANCHE" OU LE JOUR FÉRIÉ, DE 6H DU MATIN À 17H du même jour! PAS EN DEUX, TROIS, QUATRE JOURS ; NON!
Alors si ce PLAN DE "TRICHERIE" À CIEL OUVERT ÉTÉ PLANIFIÉ PAR FATSHI, alors je vous comprends! Mais si ce plan N'EST PAS PLANIFIÉ PAR FATSHI, mais vous voulez lui faire plaisir en trichant honteusement en sa faveur, ALORS ÇA VEUT DIRE QUE VOUS N'AIMEZ PAS FATSHI, car par cet ACTE DE TRICHERIE GIGANTESQUE, vous PRÉCIPITEZ FATSHI DANS LES ABIMES DE L'HISTOIRE!
Pourquoi se referer à Macron? Ce Macron n'est pas un bon modele. FATSHI lui avait rappelé qu'en France on avait fait voter les morts. Chose impossible. L'Occident n'est pas un bon modele en tous points. Pourquoi les occidentaux ont tué Lumumba, Laurent Kabila, Kaddaffi, Sadam Usseine, Tomas Sankara, le Pasteur Martin Luther Le malheur de l'Afrique serait, parait-il, le bonheur de l'Occident. Repentez vous. Cessez de faire le mal.
1 réponse
Oui, c'est bien de dire "Attendez le mot d'ordre de "
Je vous préviens que personne ne suivra le fameux mot d'ordre auquel vous faites allusion. Comptez sur vos enfants et vos épouses, parce que les autres personnes qui ne mangeaient pas avec vous ont besoin de la paix. Vouloir imposez un individu à tout le pays pour assouvir vos intérêts égoïstes est la pire de choses.
Courage. Bonne reflexion. Cessez de faire le mal. Repentez vous.
1 réponse
Leur lutte devient communautaire pendant les résultats, quand ils faisaient leur campagne ils la faisait sur toute l'étendu du pays, quand ils reclament la verité des urnes ils font appel seulement a la communauté katangais.
Ils sont peut etre tribalo-regiono-katangais utilisant la ruse au niveau national en se passant pour des nationalistes. Ils preferent rester à Lubumbashi au lieu de Kinshasa. C'est leur droit. Toutefois Repentez vous. Cessez de faire le mal.
Nous sommes tayari, nous attendons juste le mot d'ordre.
Les katumbistes sont vraiment des incrédules, quand kadima disait qu'il y aura élection les katumbistes doutaient, pour finir il y a eu élection, quand kadima dit que tshisekedi a gagner les elections les katumbistes doutent encore en oubliant que kadima ne trompe pas, des incredules.
Le Katanga n’existe plus. Les Lualabais et Haut-Katangais dont les provinces sont riches en minerais ne vont pas sacrifier leur développement pour s’aligner sur les provinces pauvres de Haut-Lomani et Tanganyika qui, comme le disait le sage Kyungu , n’ont que les chenilles et poissons comme richesses.
Il était ministre durant DEUX ans, qu’est-ce qu’il a fait pour la jeunesse du grand Katanga?
1 réponse
Yonde mutu ya liboso okokufa ()ya politicien oza lokola ()
Un soi-disant katangais qui accepte de soutenir un zambien, et ce zambien fait le jeu du Rwanda et de kagame. Christian soit intelligent. Par ton soif de devenir premier ministre, tu veux vendre le pays?
Una zaniya que ba katangais bote batakufata???
Moïse ne deviendra jamais président en RDC. Fatshi est réélu et shiye ba katangais à tuta itika muntu yako Moïse. Kama muna pima fudjo, muta shikiya habari. Vous êtes une honte de la RDC. Vous faites le jeu de l'ennemi rwandais. La jeunesse congolaise ne veut plus ces genres des politiciens égoïstes qui ne pensent pas au pays. Fatshi est patriote et nous l'aimons. Mushi pime, dju muta shikiya habari.