Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Elections 2023: la MOE-C appelle à la mise en place d'un mécanisme de riposte rapide

2023-12-22
22.12.2023
Spécial Elections
2023-12-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/18-24/jonas_tshombela_moe_c.jpg -

Jonas Tshombela, activiste des droits de l'homme assiste à la présentation d'un rapport des associations de droits de l'homme à Kinshasa, le 04/07/2019. Radio Okapi/Photo John Bompeng

La Mission d’observation électorale citoyenne (MOE-C) a appelé, jeudi 21 décembre, la CENI à mettre en place un mécanisme de riposte rapide pour parer à tous cas de dysfonctionnements, constatés lors du vote.

Cette organisation a lancé cet appel dans son rapport partiel sur les élections générales organisées sur toute l'étendue du territoire national de la RD.

Jonas Tshombela de la Nouvelle Société Civile congolaise (NSCC) qui a dirigé cette mission d'observation a noté qu'à plusieurs endroits, les bureaux de vote n’ont pas été ouverts à temps et certains témoins et observateurs ont été interdits d’accès dans les centres de vote.

Il a également déploré des cas de dysfonctionnements de Dispositifs électroniques de vote (DEV) déployés par la CENI.

« Certains bureaux de vote ont été saccagés, cas du bureau du centre de vote à Kinda, village situé dans le territoire de Mweka, au Kasaï. Manipulations et vols de secret de vote par certains agents de la CENI, sous prétexte d'assister les électeurs, ne sachant pas manipuler les DEV. Quelques cas de corruptions ont été signalés, et la poursuite de la campagne électorale par certains candidats en violation de la loi en la matière », a indiqué Jonas Tshiombela.

Il a en outre regretté que plusieurs partis politiques n’aient pas affecté les témoins dans les centres de vote de la ville de Kananga, au Kasaï-Central.


Radio Okapi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1091 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mascarade électorale : le fiasco Kadima
left
Article précédent Élections de décembre 2023 : 123 rapports de la MOE CENCO-ECC prouvent qu'il y a eu vote avant l'ouverture des bureaux

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Si les extrémistes n’avaient pas mal conseillé Tshisekedi, la guerre serait finie, car Kabila serait peut-être son conseiller militaire » (Jean-Jacques Bemba)

17.08.2024, 18 commentaires

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 16 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance