Moïse Katumbi sur la présidentielle de décembre 2023 : "Si je ne sors pas vainqueur, la population va défendre le vote"
2023-12-21
2023-12-21
21.12.2023
2023-12-21
2023-12-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/18-24/katumbi_tv5_23_234.jpg
Le président d'Ensemble pour la République, Moïse Katumbi Chapwe s'est exprimé sur le scrutin présidentiel qui s'est déroulé le mercredi 20 décembre 2023.
Au cours d'une interview accordée à nos confrères de TV5MONDE, le candidat numéro 3 s'est montré confiant, et croit en ses chances de remporter un premier mandat à la magistrature suprême.
"Je suis allé voter, ce que j'ai vu est que la victoire est certaine. Vous savez, si les élections sont chaotiques, nous sommes protégés par l'article 64 de la Constitution. Le peuple doit défendre le vote, c'est-à-dire si quelqu'un veut vous voler la victoire, le peuple doit se défendre. Ce n'est pas question de demander à la population de se révolter, la population doit défendre le vote. Elle est prête pour ça, on le lui a déjà dit", a-t-il déclaré.
Et Moïse Katumbi d'ajouter : " Le régime actuel n'a pas de bilan. Ils n'ont pas de leçon à donner à la population congolaise. Leur programme aujourd'hui, c'est la calomnie et le mensonge. Je remercie le Seigneur, on est sorti vivant. À Moanda, il y a eu des tirs à balles réelles, et il n'y a que les gens de la Majorité qui pouvaient faire la campagne normalement".
Il est à noter que le premier Vice-président de la CENI -Commission Électorale Nationale Indépendante-, Didier Manara, a indiqué que les premiers résultats du vote seront connus du public ce vendredi 22 décembre 2023. 70% des électeurs ont déjà voté, d'après une communication de la Centrale électorale.
MediaCongo
OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 31 commentaires
13897 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Pour avoir été voté par quel congolais?
Climatique. Acha bulozi bua mu jua wala muchana. Batonnier Muyambo alisema uliiba mali ya GECAMINES.
Bonjour la mediaCongo, nous sommes certains de nos votes et celui que nous avions choisi. Nous voulons le changement des choses dans notre pays raison pour laquelle nous avions choisi notre candidat, à qui nous voyons un Congo meilleur. C'est quelque, il est possible parce qu'il est compatissant, surtout il ne s'en fou pas de la population où il ne veut pas que les sangs coule à cause de lui. Que Dieu lui Vienne en aide.
Dommage que les élections ont été truqué mais nous sommes là pour défendre celà. Malgré que le régime en place et sa tribu essaie de semé les désordres et maltraités les uns parce qu'ils ont choisi le numéro de son choix.
Nous sommes bien éduqué nous, on ne réplique pas, parce que nous voulons la paix mais eux profitent de notre silence 🤐 pour une faiblesse. Aucun animal est fait dans son enclos.
Ignare un jour, ignare pour toujours. Aucune logique n'est jamais sorti de sa bouche Je me demande comment il communique dans la vie courante!
Qu'il vienne suivre les résultats en ligne ici à Kinshasa.
Qu’attend la justice pour mettre la main sur ce zambien ? Il fraude pour être candidat, il corrompt à qui mieux mieux, il tente de biaiser les résultats des élections qu’il a perdues, et il nargue les congolais par ses déclarations.
Mes freres congolais vraiment vous avez toujours male votez par esprit de fanatisme,
1 réponse
Moise,
A malin, malin et demi
Comme d'habitude c'est à une presse étrangère où vous vous exprimez
Si vous êtes battu à Lubumbashi où pourrez vous encore gagner ?
A KASHOBWE?
Continuez avec vos business mais cette fois - ci dans la legalité
Autrement vous serez en prison
Comment Kabila avec ces chinois continue à vivre librement alors que ces partenaires "chinois" continue à dépouiller le grand Katanga dans l' "ilegalité". Aveugle que vous êtes.
C'est vous qui êtes notre notre président en ce moment
Comment parmi nous, il y a ceux qui pensent toujours au desordre, au trouble, ? Les élections ne doivent pas etre sujet de chasse à l'homme, de tuerie de massacre ou de n'importe quel sujet de haine ethnico- tribale. S'il y a l'endroit ou nous pouvons bien parler de fair play, c'est dans des élections. Peu importe celui qui prendre le pouvoir aujourd'hui, il aura besoin de soutien de tout le monde pour bien exercer sa fonction. Cultivons la paix. Le trouble n'en profite à personne
QUE LE MEILLEUR GAGNE. Vive la RDC.
1 réponse
Ce monsieur se declare vainqueur alors que le vote continue dans plusieurs coins du pays
C'est n'est pas grave et d'ailleurs nous nous sommes déjà habitué de toute ces situations, ça date de longtemps mon frère. Savez-vous pourquoi le coup d'état existe ?
Le peuple t'a sanctionné aux élections, va prendre tes enfants Zambien pour descendre dans la rue.
si Tshilombo triche il faudra le chasser par la force comme l'ami de son père Mobutu, Nanga a deja prit l'option militaires
Mediacongo est gentil envers lui et a corrigé son français. Il a dit, je cite: “demander au peuple DE REVOLTER”
Mensonge grossier d’un rêveur pour sa consolation de son échec. Tout vos tralala c’est un aveu d’échec total. Fatshi béton
Il devient fou petit a petit !!
1 réponse
Felicitation a Katumbi mais la vie continue. Tu as 5 ans et si jamais nous sommes vivants, on va t'affronter. On a note toutes tes promesses. Les resultats de l'Est et l'ouest sont a ta faveur et Fatshi a gagne le centre et Kin
Bonne chance
Mensonge grossier d’un rêveur par sa consolation de son échec. Tout vos tralala c’est un aveu d’échec total
2 réponses
En dehors de l'ensemble du pays où il a eu les scores très honorables, MOÏSE KATUMBI a été largement voté sur plus 11 provinces de la RDC et ces PROVINCES REPRÉSENTENT 44% D'ÉLECTORAT. Vous comprenez donc avec moi que PERSONNE NE SERA SURPRIS D'APPRENDRE QUE MOÏSE KATUMBI A GAGNÉ LA PRÉSIDENTIELLE AVEC PLUS DE 60% sur l'ensemble de la RDC!
Mensonge. Katumbi cherche à devenir president dans ses reves et cela n'arrive même pas. Acha bulozi bua mchana.
C'est le résultat que le m23 et le Rwanda viennent de publier, pas la ceni. Bokoyeba que les congolais ne sont plus comme avant et si vous essayez le désordre, vous allez fuir comme on avait fait aux rwandais sous kabila père
Fatshi est aux coeurs de tous les congolais. Son second mandat est assuré. Mu pime et mutation djuya qui sont les congolais. Trop c'est trop !
3 réponses
C'était cela ton plan. Alors on va bientôt te chasser de la RDC et tous les rwandais qui t'accompagnent. Le mal congolais est d'être gentil et aimé tout le monde mais cette bonté se retourne contre nous. Katumbi essaie seulement et tu verras la même chose qu'on a fait aux rwandais sous kabila. Puma uta shikiya habari. Ingrat que tu es!!!
Cela montre que Anonyme est Rwandais. Comme je disais, des Rwandais ont envahi nos médias espérant que Katumbi gagne pour continuer à piller la rdc. Dans mon post je n'ai pas parlé des tributs congolaises mais des Rwandais. Pkoi tu parles des kasaiens ??? Voilà qui prouve que vous êtes Rwandais. Je suis katangais, 200% muluba Kat. Mais kama Katumbi a n'a pima kufanya fudju, tu ta mufukuza kwetu. Et ramener la guerre à Kigali, chasser kagame.
Il faut s'abstenir de généraliser les gens par tes propres Propos remplis de tribalisme. Si tu es du Kasaï réellement va redémarrer la Miba dans une semaine. Le Katanga ; L'Est ; la Zambie sont saturés par des ressortissants du Kasaï. Vous devez mieux vous attendre aux sorts ,car à force de trop parler ça ne nous rend allergique. ( Plus que celle d'entre Gaza -Israel) .
Que le le meilleur gagne et que le vrai résultats soient publiés.