Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Élections du 20 décembre 2023: la CENI défaillante sur le plan organisationnel

2023-12-21
21.12.2023
2023-12-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/18-24/ituri_aucun_bureau_de_vote_n_a_encore_affiche_les_resultats_a_mambasa.jpg -

Comme annoncé, la République Démocratique du Congo a à travers la Commission électorale Nationale Indépendante organisé les élections sur toute l’étendue du territoire national ce mercredi 20 décembre.

Alors que la centrale électorale s’arroge tous les mérites d’avoir relevé le défi d’organiser les élections dans le délai constitutionnel, les réalités dans les bureaux de vote et les conditions dans lesquelles sont organisées ces scrutins laissent planer des doutes sur la crédibilité de ces élections et des résultats qui vont en résulter. En effet, la CENI avait annoncé que les bureaux de vote seraient ouverts à partir de 06 heures du matin, une mesure qui n’a pas été respectée au vu des problèmes rencontrés dans lesdits bureaux.

Après la ronde effectuée par votre rédaction dans les différents bureaux de vote, voici les différents problèmes rencontrés : commençons par Kinshasa, capitale de la RDC, Dans le district de Tshangu, dans le centre CS LYCÉE MWINDA, CS DIBUA DIA DITUMBA, EP 1 & 2 MPATI, les bureaux ont ouvert après 8h00, avant que plusieurs électeurs ne se rendent compte que leurs noms ne figurent pas sur la liste, ce qui a tout de suite occasionné les soulèvements populaires. Après ces incidents, on note les retards auxquels les machines à voter sont arrivées et installées pour tomber en panne quelques minutes seulement après leurs installations. Des pannes dues au manque de sensibilisation sur l’usage de ces machines. Pour continuer, une partie de la population de la ville de Moanda n’a pu se rendre dans leurs centres de vote situés à Kimuabi faute des transports fluviaux.

Et de poursuivre, dans le grand Bandundu, Richard KOMPAY SIMAY PCA de l’Institut géographique du Congo et candidat de l’UDPS à la Législative nationale à Bandundu – Ville, a été arrêté tôt ce matin dans l’un des centres de vote. Surpris tôt ce matin avec des effets électoraux, notamment des bulletins déjà remplis et cochés. Le candidat KOMPAY a été interpellé et embarqué à bord d’une jeep de la Police. Une information jusqu’à présent n’a pas été démentie par ses proches. Après les récents événements, les Congolais sont appelés à une vigilance tous azimuts pour barrer la route à toutes sortes de fraudes électorales.

À Révérend Kim (Mont-Ngafula), Saint Pierre ( Commune de Kinshasa) pas des matériels jusqu’à 17h06.


L'OBJECTIF / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
870 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Élections prolongées : un précédant dangereux ?
left
Article précédent Moïse Katumbi sur la présidentielle de décembre 2023 : "Si je ne sors pas vainqueur, la population va défendre le vote"

Les plus commentés

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 17 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 8 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 8 commentaires

Politique Sénat : « l’UDPS doit récupérer ce poste, on ne peut pas donner aux alliés les deux chambres du Parlement » (Coco Mulongo)

05.08.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance