Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Politique

Spécial 20 décembre 2023 : le Gouvernement félicite, l'opposition fustige !

2023-12-21
21.12.2023
Spécial Elections
2023-12-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/18-24/le_gouvernement_felicite_l_opposition_fustige.jpg -

Dans un communiqué publié mercredi en fin de journée, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo s’est félicité du " bon déroulement " des élections et a salué "les efforts de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI)" pour respecter le calendrier électoral.

Le communiqué « félicite le Peuple Congolais pour s’être mobilisé afin de participer aux élections qui se déroulent globalement bien sur toute l’étendue du territoire national. Le Gouvernement de la République salue les efforts et la détermination de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) à organiser les élections à la date prévue dans son calendrier. »

Des opposants exigent la réorganisation du scrutin

Par ailleurs, quatre candidats à la présidence ont publié une déclaration commune appelant à l'annulation du scrutin de mercredi. Les quatre candidats sont : le leader de l'opposition Martin Fayulu, le lauréat du prix Nobel de la paix Denis Mukwege, le leader du mouvement de jeunesse Floribert Anzuluni et le pasteur Theodore Ngoy.

Dans une déclaration faite dans la capitale Kinshasa, ils justifient leur décision par le retard pris dans de nombreuses régions en raison de problèmes techniques et logistiques. Dans certaines régions du pays, le matériel de vote a été détruit par des foules en colère qui protestaient contre la manière dont le processus était géré.

Quelque 44 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes ce 20 décembre 2023, pour élire leur président pour les cinq prochaines années, de même que des centaines de députés nationaux et provinciaux ainsi que des conseillers municipaux.

De nombreux retards dans l’ouverture des bureaux de vote et des dysfonctionnements ont été constatés tout au long du scrutin, poussant le président de la CENI, Denis Kadima, à annoncer la poursuite des opérations électorales jeudi pour les bureaux de vote qui n’ont pas pu ouvrir mercredi.

Selon la Synergie des missions d’observation citoyenne des élections, SYMOCEL, près de 60 % des bureaux de vote ont ouvert avec un retard alors que seulement 34.15 % ont été ponctuels.

 


BBC News Afrique / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
3095 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 21.12.2023 à 08:34
Courage. La belle femme ne peut donner que ce qu'elle possède. La caravane continue lentement et surement sa route. Toutefois Repentez vous. Cessez de faire le mal. Jésus Christ revient bientot.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Julien Simon @56SIWJN   Message  - Publié le 21.12.2023 à 05:48
Je suis d'avis avec le président kadima pour la poursuite de scrutin. Un jour c'est fini. Ceux qui ont voté là peuvent aussi bien s'exprimer en pourcentage de participants pour proclamer les vainqueurs des élections à tous les niveaux sinon ceci pourra affecter son organisation qui sera acquiser d'avoir facilité la fraude électorale. En 2018 certains coins du pays n'avaient pas participé mais le résultat a été publié. J'ai dit et je vous remercie

Réagir

8
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 21.12.2023 à 04:36
Une honte nationale.

Réagir

7
3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC: “Le Pacte social n'est pas une déclaration de guerre contre le pouvoir en place en faveur d'une opposition quelconque ”(Maurice Mondengo)
left
Article précédent Clôture des consultations : le rapport des échanges attendu par le Président Tshisekedi

Les plus commentés

Provinces Interruption du trafic ferroviaire entre le Grand-Kasaï et le Grand-Katanga à cause d’une énorme érosion

13.04.2025, 6 commentaires

Politique Face aux médias : Le député Iracan appelle l’opposition à avancer des propositions constructives face à la crise

13.04.2025, 6 commentaires

Politique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC

14.04.2025, 6 commentaires

Politique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi

15.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance