Diaspora
C’est le grand jour en RDC. Après cinq ans, les congolais sont de nouveau ce mercredi 20 décembre devant les urnes afin d’élire leurs Présidents, députés nationaux, provinciaux et conseillers municipaux pour les cinq prochaines années. Exclus des précédents scrutins, les Congolais de la diaspora votent pour la première fois, dans les différentes ambassades de la RDC retenus par la Ceni.
C’est depuis 06h du matin que les files ont commencé à se former devant les bureaux de vote installés dans les ambassades de cinq pays concernés par cette première expérience (France, États-Unis, Belgique, Afrique du Sud, Congo Brazzaville).
À Bruxelles (Belgique), par exemple, le centre de vote a ouvert depuis 07h du matin. Le vote se déroule dans le calme et la tranquillité. Aucun n’incident n’a été enregistré jusque-là. En dépit du froid, les électeurs remplissent leur devoir civique sous la surveillance de quelques vigiles. « Ce n’est pas tous les jours que l'on vote. C’est pour la 1er fois donc on peut faire cet effort », soutient un électeur. « Le devoir nous appelle », ajoute un autre.
Près de 44 millions d'électeurs inscrits sont attendus ce mercredi afin d’élire les nouvelles autorités. Pour la première fois, les congolais de la diaspora de cinq pays votent également.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"
17.04.2025, 14 commentairesPolitique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi
15.04.2025, 6 commentairesPolitique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu
15.04.2025, 6 commentairesSociété Décès du général-major Alengbia Nyitetessya, l’un des généraux « fuyards » devant les rebelles du M23 à Goma
17.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance