Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Corneille Nangaa lance une plateforme politico-militaire en collaboration avec le M23

2023-12-15
15.12.2023
2023-12-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/11-17/nangaa_corneil_bisimwa_23_33.JPG -

L’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa, a lancé, ce vendredi 15 décembre depuis Nairobi, au Kenya, une plateforme politico-militaire « Alliance Fleuve Congo » (AFC).

A l’en croire, cette structure vise à œuvrer pour la refondation de l’Etat et la résolution des causes profondes et conflits récurrents pour le retour de la paix définitive en RDC.

« Notre appel s’adresse principalement aux groupes et sensibilités ci-après : les partis politiques, plateformes de la société civile, forces de résistance et d’autodéfense populaire, forces armées de la République démocratique du Congo, leaders communautaires de la diaspora« , a déclaré celui qui est également président du parti politique Action pour la Dignité du Congo et de son peuple (ADCP).

Le lancement de cette plateforme a été marqué par la présence de Bertrand Bisimwa, l’un des leaders du M23, à ce jour au front contre la RDC.

AFC regroupe d’autres groupes rebelles comme FRPI ou encore Chini Ya Kilima, apprend-on également.

Corneille L.
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
7219 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @MN2T8PI   Message  - Publié le 19.12.2023 à 03:29
Mais le Nanga est un fou je me demande meme pourquoi on fait même sa publicité Nanga si il veut que le Congolais l'ecoute qu'il publie l'accord Felix-kabila et le vrai resultant des elections de 2018. Voila un autre fou depuis qu il est en exil ce le moment de nous donner des preuves mais regarder ce qu il fait. Ce genre de personne il faut le laisser il va se ridiculiser seul et disparaitre ne dit-on que tout organe non utiliser fini par disparaitre?

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 18.12.2023 à 12:40
Tshilombo, omoni hein : Nzete bamataka na yango , nde kaka bakitaka na yango Tu es tiré par la personne même qui avait fait hissé au pouvoir truqué en 2019 ! Il reste que Kabila joue sa partition !

Réagir

5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 16.12.2023 à 20:07
Je l'avais prédit, ,ici dans cette plateforme, qu'un jour cet hommes se retrouvera dans la rébellion. Et si tout cela se fait dans un pays qui, à priori, a de bonnes relations avec la RDC , c'est tout simplement parce que nous sommes le ventre mou de la région. Le type d'hommes qui dirige notre pays est loin de tenir dragée haute à ses partenaires régionaux à cause notamment de la mal gouvernance. Des responsables qui prennent à la légère les tâches qui leur sont confiées au profit de l'appât du gain. Ils courent assez facilement derrière le sac du riz rempli des billets d'argent et nos voisins, le monde entier, connaissent cette bassesse d'esprit qui gangrène la classe politique congolaise. Inutile de s'en prendre à cet opportuniste cynique; nos ventripotents leur ont ouvert grandement le chemin pour détruire, humilier encore davantage notre pays : DEBOUT CONGOLAIS.

Réagir

17
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 16.12.2023 à 09:48
Epilepsie. Vertige. Eculubration epileptique. Repentez vous. Cessez de faire le mal.

Réagir

4
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Bruce DD @A4STQMO   Message  - Publié le 16.12.2023 à 07:01
Ce Corneille Naanga sera surpris de ce que Fatshi fera de FARDC à son 2è mandat

Réagir

57
13
7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @DIB15M5   Message  - Publié le 15.12.2023 à 21:45
Ah ! Les masques commencent à tomber .. Les Tutsi rwandais du M23 viennent de fabriquer une nouvelle marionette en la personne de l'idiot Nangaa . Voyez comment kagame est désespéré . Le M23 est déjà vomi par le peuple Congolais à cause de ses crimes de guerre innombrables commis sur le sol Congolais ; ce n'est pas quand même l'idiot Nangaa qui va les blanchir devant le peuple Congolais .

Réagir

55
11
7
5
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 15.12.2023 à 19:48
La coalition de nanga et m23 fait que plonger katumbi en échec plus plus, parceque les congolais savent que nanga est un alié de katumbi.

Réagir

81
26
7
Répondre
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 16.12.2023 à 13:32
Le M23 a appelé à voter pour Katumbi.

Réagir

4
2
2
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.12.2023 à 17:14
(Suite). Qui va contester la nationalité congolaise de Bisimwa, qui est de la même tribù de la femme de Tshilombo ? Tshilombo est incapable de distinguer le vrai du faux, par écrit ou à parole. Ceux qui s'en prennent aux conseillers et à l'entourage de Tshilombo supposé mal conseiller ,n'ont jamais compris que à la tête du pays il y'a un gros enfant, frustré par la figure de son père, que l'on souhaite à raison ou à tort un grand politicien, si pas un grand traître depuis l'indépendance. Mobutu disait, le baluba, l'homme muluba, parle trop, pour étaler " Soki olingi koyeba likambo, ko sala likambo, tia kaka muluba, oko yeba nionso " dixit Mobutu. Mbata vous avez déjà tout dit. Le pouvoir c'est comme l'oxygène pour certains peuples ou personnes.

Réagir

121
9
8
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.12.2023 à 17:08
Quand MBATA vient vous dire, que le M23 était à Kinshasa pendant 14 mois, aux frais du contribuable congolais, avons nous vue, une réaction politique vigoureuse de la part des ténors de l'USN ? NON. Le M23 avait toujours dit être un mvt. Congolais, sûrement avec l'appui de l'Ouganda et Rwanda, selon les accords tripartite UDPS, M23, Ouganda et Rwanda. Remontons la filière du M23 avec Tshilombo. Au début, c'était un mvt rebelle, puis des bandits, puis eecc. Muyaya était incapable de définir le M23. Aujourd'hui nous parlons plus de Kagame que du M23. Les éléments du M23 seront cantonner en RDC, suivant les accords de Luanda, Nairobi et RDC. Parceque sont des congolais. Maintenant si Nanga se relie au M23. Où est la nouvelle ? Du moment où le gvt congolais reconnaît ce mouvement. Les accords existent. Tshilombo et son UDPS, avec son intelligentsia, pour le goût du pouvoir ont toujours empoisonné, enflammé le petit congolais par des petites doses. Nanga aiderait le peuple Congolais, s'il nous disait, publier les accords non respectés entre le M23 et Tshilombo. Qui va contester la nationalité congolaise de Bisimwa, qui est de la même tribù de la femme de...

Réagir

46
6
Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 15.12.2023 à 17:00
Franchement il y a des détraqués mentaux qui font des commentaires sur ce Média. Pendant son séjour de campagne électorale à l’Est du pays, Félix Tshisekedi a discrètement rencontré les leaders du M23. Il leur a promis de les intégrer dans l’armée nationale une fois reconduit au sommet de l’état. Curieusement Nangaa rencontre les mêmes personnes pour créer une plateforme. Que se passe-t-il au juste? La seule solution c’est la destitution, l’arrestation et l’emprisonnement de Félix pour haute trahison. C’est un gâchis pour notre pays, un homme nul sur tous les plans.

Réagir

85
6
Répondre
@
Insérez un émoji
VERAC @C6O8RFP   Message  - Publié le 15.12.2023 à 16:56
NAANGA TU N'AS PAS ENCORE ÉTÉ PARDONNER D'AVOIR FAIT TSHILOMBO PRÉSIDENT, MAINTENANT, TA PRÉFÉRENCE EST DE REJOINDRE CEUX QUI TUE LES CONGOLAIS TOUT LES JOURS ? NAANGA SOIT MAUDIT À JAMAIS.

Réagir

16
10
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Henry @OYTXEXZ   Message  - Publié le 15.12.2023 à 16:22
Comme par hasard c’est à Nairobi qu’il l’annonce juste après que nous ayons chassé le contingent kenyan de l’EAC. Ceci révèle la position du Kenya et son soutien au Rwanda via le M23. Rappelez-vous que le matériel du contingent kenyan est entré au Congo en passant d’abord par le Rwanda sûrement pour vérifier quels types d’armes ils apportent afin de rassurer le Rwanda. Et celui qui est venu par les airs a été flanqué d’un journaliste français évidemment pour s’assurer qu’aucune arme plus puissante que celles des Rwandais ne fait partie du lot. Très chers compatriotes, mettons de côté nos différences. L’Est de notre pays est en danger.

Réagir

47
11
7
3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 15.12.2023 à 15:32
C'est la verité ce que je dis, notre pays peut etre sauver que par un fils de l'ouest ou du centre a la tête du pays. Quand a un fils de l'est ou du katanga a la tête du pays le pays aura que la guerre et les infiltrés. Je vous demande de mettre le rouge dans ce commentaire.

Réagir

64
13
8
7
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
VERAC @C6O8RFP   Message  - Publié le 15.12.2023 à 14:18
NAANGA, C'EST LA FOLIE QUI COMMENCE, SI TU VIENS ENCORE AVEC LES REBELLES POUR TUER LES CONGOLAIS, LÀ TU DEVIENS NOTRE ENNEMI NUMÉRO 1. SI L'ARGENT QUE TU AS VOLÉ À LA CENI TE GRATTE, VA AUSSI FAIRE TA FOLIE À DUBAI COMME TSHILOMBO. D'AILLEURS À PARTIR D'AUJOURD'HUI TU ES CONSIDÉRÉ COMME UN SERPENT DEVANT LES CONGOLAIS MAIS NAANGA TU DEVIENS FOU OU QUOI ? TU VEUX SUIVRE LE CHEMIN DE BEMBA N'EST CE PAS ? OK VIENT. TU ES VRAIMENT UN VRAI IDIOT.

Réagir

30
4
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 15.12.2023 à 14:09
C'est tout de même étonnant qu'un ancien président de la CENI crée une plate-forme "POLITICO-MILITAIRE" non pas pour prendre le pouvoir démocratiquement, mais, le prendre quelqu'en soit le moyen utilisé! C'est très malheureux pour la RDC!

Réagir

28
5
Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 15.12.2023 à 14:08
L ambition demesurée fait toujour sortir le traite de sa cachette

Réagir

30
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7L8J8O4   Message  - Publié le 15.12.2023 à 13:34
Le Congo n'a jamais eu la chance d'avoir des hommes politiques patriotes autres que ceux qui œuvrent pour leurs propres intérêts Cet idiot finira très mal

Réagir

27
4
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Katumbi sur la nationalité “étrangère” de son père Soriano : “Je ne peux pas renier mon père à cause de la politique”
left
Article précédent Présidentielle 2023 : Joëlle Bile se rallie à Félix Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance