Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Élections : Katumbi écrit l’histoire politique à Bukavu

2023-11-28
28.11.2023
Spécial Elections / Politique
2023-11-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/27-30/katumbi_ecrit_l_histoire_politique_a_bukavu.jpg -

Des foules immenses ont été massées à la Place de l’indépendance de Bukavu pour voir et écouter Katumbi. Toutes les couches rassemblées. Une première depuis plus de cinq ans qu’un meeting politique réunisse à la fois toutes les ethnies et sensibilités politiques de la ville.

Moïse Katumbi était très attendu dans la capitale du Sud-Kivu. Liesse populaire, chants et danses. C’est une journée exceptionnelle qu’a eue le candidat numéro 3 dans la première capitale du Kivu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu. Diluée dans la masse, la délégation de Katumbi a mesuré la détermination du peuple à changer son vécu quotidien par une nouvelle gouvernance politique. Jean-Claude Vuemba, l’une des personnalités politiques qui vient de rejoindre le combat de Katumbi était tout simplement dévasté de joie : « Ce que nous sommes en train de voir ici à Bukavu dépasse tout entendement. Il ne s’agit plus de suivre des discours, mais de comprendre que le temps du changement a sonné », a-t-il confié à Ouragan tout au long de la longue procession qui a encadré Moïse Katumbi Chapwe depuis le port Ihusi jusqu’à la place mythique de l’indépendance. Sur le trajet, Katumbi était encadré par une marée humaine. Impossible de tenir le protocole de marche, c’est la foule qui dicte la loi. Lorsqu’il arrive enfin sur la tribune, la foule explose : « Katumbi, président ».

La démonstration de force vivement attendue par l’opinion a bel et bien vécu. Le candidat président numéro 3, le chairman Moïse Katumbi Chapwe a conquis la très énigmatique ville de Bukavu. Une ville réputée frondeuse qui sait toujours dire à qui elle veut ce qu’elle ressent. Le lundi 27 novembre, malgré la tendre pluie qui avait précédé son arrivée, Moïse Katumbi Chapwe a été savouré et ovationné. Le peuple l’a attendu pour clairement dire que c’est lui leur choix. « Je vais voter le numéro 3, Moïse Katumbi Chapwe. Rien à faire », s’est exprimée une bukavienne (Fille Bk) très emportée de joie. « C’est le numéro 3. Tu es déjà élu papa Moïse Katumbi », déclare un jeune motard de la ville. Lorsqu’arrive enfin le temps de son message, le candidat président de la République remercie les milliers de personnes rassemblées pour leur patience et surtout pour leur détermination à en finir avec le régime Tshisekedi. Sous une clameur assourdissante et après une victorieuse procession populaire, Katumbi s’adresse à ses concitoyens : « Vous venez de démontrer au Congo tout entier que nous sommes à Bukavu. Je ne suis pas un politicien de promesses valium, nous avions suivi ici à Bukavu lorsqu’ils sont venus avec notre frère Vital Kamerhe promettre qu’en 2023, ça serait son tour d’être candidat. Ont-ils honoré leur promesse ? Acceptez-vous de continuer dans le mensonge ? Nous disons à Vital Kamerhe de quitter cette maison-là et de nous rejoindre. Vous voulez nous voter à combien de pourcentage ? 100 % ? Merci beaucoup », ont-ils clamé.

Le numéro 3 s’est insurgé contre la politique des promesses faciles, celle pratiquée par son adversaire politique Félix Tshisekedi. « Ils ont promis de régler cette question des érosions, l’ont-ils fait ? Non. Moi, je suis un homme d’action et un homme de progrès, accordez-nous votre confiance et nous allons développer notre province », a-t-il ajouté.

La Place de l’indépendance est considérée comme l’unité de mesure de toutes les popularités de quiconque voudrait connaître son réel poids politique à Bukavu. Le numéro 3 a voulu rassurer son peuple en lui apportant son message d’espoir, ses assurances de stabilisation de la situation sécuritaire en un temps record et sa capacité à mettre fin à la grave crise économique qui frappe le pays. Toutes les oreilles prêtées au président Moïse Katumbi qui a livré un discours unique avant de conclure : « Chers frères de Bukavu, nous savons tous que nos amis n’ont pas de bilan, nous allons gagner cette élection ».

Dans le programme de Katumbi, la réhabilitation des routes, l’eau, l’électricité, la construction d’un stade moderne et la création d’emploi sont la priorité des priorités du pouvoir post-Tshisekedi.

Idjwi 1 et 2 sous le charme de Katumbi

Avant Bukavu au Sud-Kivu, pour sa deuxième étape, le candidat n°3 est arrivé dimanche 26 novembre à l’île d’idwji (nord). Accueilli par une population en liesse, mais fatiguée des promesses non tenues par le régime Tshisekedi, Moïse Katumbi accompagné de l’ex-candidat à la présidentielle ayant désisté en sa faveur, Seth Kikuni et de l’ancien président de l’Assemblée provinciale du Kongo central, Jean-Claude Vuemba, a promis de construire des routes, écoles et centres de santé modernes. Il a annoncé qu’une fois élu président, les enseignants, policiers et militaires toucheront un salaire décent. Plus question de disparité criante entre les salaires des députés (21 000 dollars) et des agents de l’État (100 dollars ou moins). Katumbi envisage de doter Idjwi d’un stade moderne et un hôtel cinq étoiles. Son ambition est de faire de cette cité côtière, un fleuron du tourisme pour attirer beaucoup de touristes. À la fin, le candidat n°3 a appelé à la surveillance électorale et surtout à brandir le 20 décembre le carton rouge au pouvoir sortant qui a clochardisé le peuple congolais pendant cinq ans.

Jeanric Umande
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
4324 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 29.11.2023 à 13:32
Somnifer. Valium. Ancien membre influent et prototype du PPRD qui avaient les programmes suivants : les 5 chantiers en 2006 et la modernité en 2011. Quels en etaient les resultats? Cessez de faire le mal . Cessez d'ensorceller les Congolais? Repentez vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 28.11.2023 à 15:06
@chuma, quelle contradiction, cellui qui gagne la ville de bukavu c'est cellui qui gagne les elections; mais en 2018 kamereh avait fait gagner a felix bukavu et felix avait gagner les elections, alors pourquoi vous criez que felix n'avait pas gagner les elections?

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 28.11.2023 à 12:58
La ville de Bukavu a toujours été le baromètre de l'électorat dans toutes les élections de la Rdc. Celui qui gagne cette ville gagnera sûrement les élections haut la main.

Réagir

4
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 28.11.2023 à 10:30
Qui vous a dit que felix ne faira plein a bukavu ? Trompez vous.

Réagir

4
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 28.11.2023 à 08:16
Tshilombo voit que du rouge! Kamerhe KO debout Katumbi a meme pris Izwi Kamerhe joue pour l'echec de Tshilombo

Réagir

14
4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
PERICLES @FEEPEU4   Message  - Publié le 28.11.2023 à 08:00
Nous sommes prêt à te faire président de ce pays car tu es le meilleur, tu ne viendra pas remplir les poches pour acheter des maisons, ceux qui sont venu sans même un simple terrain aujourd'hui ils ont des châteaux après 5 ans seulement, entre la population ne parvient même pas à manger. MOISE KATUMBI PRÉSIDENT

Réagir

19
3
1
Répondre
Anonyme @KYBAYPN   Message  - Publié le 28.11.2023 à 08:42
Qui dit que lui aussi ne va pas voler? Au contraire il volera plus puisqu'il connaît bien les rouages: l'argent appelle l'argent.

Réagir

16
3
2
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Campagne électorale : Fayulu communie avec les Boyomais
left
Article précédent Présidentielle 2023 : Sama Lukonde à Kalemie pour préparer l’arrivée de Félix Tshisekedi

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 14 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 13 commentaires

Politique Guerre dans l’Est : « Si les extrémistes n’avaient pas mal conseillé Tshisekedi, la guerre serait finie, car Kabila serait peut-être son conseiller militaire » (Jean-Jacques Bemba)

17.08.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance