Culture
Un parcours plutôt atypique pour ce diplômé en Electricité et étudiant à l’Ecole supérieure des ingénieurs à l’Université de Lubumbashi en troisième Génie.
L’année 2001 marque ses débuts dans le théâtre, dans le groupe de papa Mufankolo wa Lessa, le grand père du théâtre Katangais. Remarqué en 2005 par le comédien Vital Sunzu animateur de l’émission Blagues & musiques à la radio Mosaïque émettant au Katanga, Arnaud est choisi comme assistant.
Ses prestations médiatiques remarquables lui ouvrent la brèche dans une nouvelle pièce au sein du groupe Manseba pour jouer dans la pièce bonne humeur, en même temps, il débute sa chronique sur la Radio télévision canal Lubumbashi. Entre le théâtre et l’animation, du succès rencontré de part et d’autres, ses différents numéros démarquent la troupe et le propulsent au point de créer de divergences d’opinions et de se séparer après le prix gagné lors du Festival de 2013. Une séparation douloureuse qui contrairement à ce que l’on pouvait s’imaginer le fit découvrir sa réelle passion qu’est le théâtre au point de le conduire à monter son propre groupe, Cour des grands.
Ceux qui le connaissent trouvent en lui un réel talent et d’aucuns se demandent pourquoi l’électricité au lieu de perfectionner son art… Rien à faire entre talent inné et acquis. Rien de surprenant pour quiconque aurait croisé le chemin de ce jeune au milieu de la vingtaine, plus connu sous son nom d’artiste Karibiona de Beauvoir M. Frotton, natif de la ville cuprifère (Lubumbashi).
Malgré quelques problèmes du point de vue technique, M. Frotton ne s’est pas empêché de se lancer dans un nouveau tournage aux côtés de certains pros du cinéma congolais dans un nouveau film « Mobutu » qui ne dit pas encore sa date de sortie.
Ainsi donc, M. Frotton lance un vif appel au gouvernement pour la prise en charge des projets cinématographiques et pour apporter son soutien aux artistes. « Malgré que la culture n’occupe pas encore une place de choix dans le budget et freine un petit peu les avancées artistiques, cela ne nous empêche pas de faire notre travail avec des moyens de bord. Pour certaines tournées, en dehors du pays, des fois officielles, le gouvernement ne subventionne pas malgré nos demandes. Tenez, Je me suis rendu dernièrement au Gabon et, c’est un privé qui m’est venu en aide ».
En bon électricien, touche à tout mais avec beaucoup de prudence, M. Frotton, en plus du théâtre et de l’animation, on le voit ce dernier temps dans la musique. Déjà quatre single sur le marché, ce qui fait de lui un artiste complet.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila
20.04.2025, 24 commentairesPolitique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »
20.04.2025, 15 commentairesPolitique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani
21.04.2025, 15 commentaires
Ils nous font confiance