Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Cérémonie de signature de l’Accord portant statut de la force de la SADC qui va être déployée à l'est de la RDC

2023-11-18
18.11.2023
Société
2023-11-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/13-19/signature_accord_deploiement_force_sadc_est_rdc.jpg -

Le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi présidant le 17/11/2023 la cérémonie de signature de l’Accord portant statut de la force de la SADC qui va être déployée en RDC. Présidence RDC

Le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi a présidé, vendredi 17 novembre la cérémonie officielle de signature par la partie congolaise, de l’Accord portant statut de la force de la SADC qui va être déployée « dans les jours à venir « en République démocratique du Congo, rapporte le compte X de la Présidence de la République.

« Le gouvernement congolais s’engage ainsi à mettre à la disposition de cette force, les facilités diplomatiques liées à ce type d’intervention. Cela matérialise aussi l’engagement de la SADC à déployer sa force. Cet accord définit l’objet de la mission de force régionale. Celle-ci va être déployée pour appuyer l’armée congolaise à combattre et à éradiquer le M23 et d’autres groupes armés qui continuent de perturber la paix et la sécurité en RDC », a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula.

Les Chefs d’État de la SADC étaient réunis le 4 novembre à Luanda (Angola) dans un sommet extraordinaire pour évoquer la situation à l’est de la RDC, depuis la résurgence de la rébellion du M23 soutenue par le Rwanda.

Lors de cette rencontre, il était notamment question de l’envoi d’une force régionale de la SADC pour remplacer celle de l’EAC.

Le 10 novembre, au cours du Conseil des ministres, le Président Félix-Antoine Tshisekedi avait invité les vice-premiers ministres des Affaires Étrangères et de la Défense à tout mettre en œuvre pour aboutir au déploiement effectif de la force de la SADC en RDC.

Sa recommandation faisait donc suite aux conclusions du 43ᵉ sommet des chefs d’État de la SADC relatives au déploiement de la Mission de la SADC en RDC.


Radio Okapi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
7226 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JBLK @QB11MIS   Message  - Publié le 18.11.2023 à 12:34
Vous avez invités les hypocrites pour venir faire le tourisme à l'Est et voilà vous êtes rendus compte que l'EAC est une perte de temps et des ressources maintenant vous avez compris que seul la SADC est un bon ami et allié Le tatônnement dans l'analyse de la situation sécuritaire du pays mais quel gachis😇🤦

Réagir

12
2
Répondre
@
Insérez un émoji
JBLK @QB11MIS   Message  - Publié le 18.11.2023 à 12:33
Vous avez invités les hypocrites pour venir faire le tourisme à l'Est et voilà vous êtes rendus compte que l'EAC est une perte de temps et des ressources maintenant vous avez compris que seul la SADC est un bon ami et allié Le tatônnement dans l'analyse de la situation securotaire du pays mais quel gachis😇🤦

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
#savethekongo @CM9I8SU   Message  - Publié le 18.11.2023 à 10:14
Vraiment le kongo doit partir en conge. Ce pays est grave fatiguE Tshilombo est depassE par les evenements #savethekongo

Réagir

22
4
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @47Y8LBI   Message  - Publié le 18.11.2023 à 09:59
Bisigna-signa dans ses Oeuvres. J'espère qu'il a pris le temps de bien lire, qu'on le consultera pour les nominations dans l'état-major, et qu'un général étranger ne viendra pas le traiter de "menteur" E si to lembi ba humiliations !!!

Réagir

12
12
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @2D85LC1   Message  - Publié le 18.11.2023 à 08:58
J'aime

Réagir

14
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kongo-Central : le député provincial Didier Nkongo Bavangila inhumé à Tshiela
left
Article précédent Nord-Ubangi/Assemblée provinciale : Achille Kwangbo Guda élu président du bureau définitif

Les plus commentés

Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha

02.04.2025, 10 commentaires

Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre

03.04.2025, 10 commentaires

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 8 commentaires

Politique Consultations politiques : une pause forcée observée ce jeudi avec un probable glissement en vue !

03.04.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance