Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Félix Tshisekedi a présidé son dernier conseil des ministres, les membres du gouvernement partagés entre la gestion du pays et la campagne électorale

2023-11-11
11.11.2023
2023-11-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/06-12/cons_ministre_23_233.jpg -

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a présidé, ce vendredi 10 novembre 2023, à la Citée de l'OUA, la 119ème réunion du conseil des ministres, soit sa toute dernière en casquette de Chef de l'État.

D'après une dépêche de la presse présidentielle, les membres du gouvernement s’apprêtent à se déployer en province pour la campagne électorale. Ils vont solliciter le suffrage en faveur du président de la république Felix Tshisekedi, candidat de l’Union Sacrée et pour leur propre compte.

A une semaine du coup d’envoie de la campagne couplée présidentielle et législative, les membres du gouvernement sont partagés entre la gestion de leurs portefeuilles respectifs et la campagne.

Conformément à la constitution et par jurisprudence, les ministres candidats peuvent garder leurs postes ministériels pendant la période de campagne, mais ils doivent se garder d’utiliser les moyens de l’Etat pour leurs propres fins.

Pour rappel, la campagne électorale va débuter le dimanche 19 novembre, et prendra fin le lundi 18 décembre prochain. Le vote est prévu pour, le mercredi 20 décembre 2023.


OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
6410 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Machiavel @Z6CLS1T   Message  - Publié le 14.11.2023 à 13:47
qu'ils partent en campagne électorale, c'est mieux! de toute façon, ils ne gèrent rien du tout!

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @4CQZTK3   Message  - Publié le 13.11.2023 à 15:51
La campagne de UDPS doit inclure la distribution des Mégas pour les insultes car leirs membres seront déployés dans les médias pour insulter. Les connaissant, plusieurs vont préférer garder les mégas pour leur propres besoins, à l'instant du projet Thilejelu

Réagir

1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 12.11.2023 à 19:11
Anonyme posté le je n'ai pas peur de la victoire de Tshilombo. Plutôt la descente aux enfers de la RDC, ma preoccupation.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @DIB15M5   Message  - Publié le 12.11.2023 à 08:15
Mampuya , Mampuya , Mampuya , si tshilombo gagne , tu vas encore passer 5 ans à l'insulter dans les réseaux sociaux et cela n'aura toujours aucun effet . J'ai un conseil pour toi: Vas au Congo rejoindre les rebelles du M23. Eux au moins sont sérieux dans leur lutte contre tshilombo . Ensemble , vous allez peut-être renverser le régime de tshilombo .

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.11.2023 à 23:38
(Suite). Personne ne connaît le nombre d'électeurs, avec carte lisible, illisible, mais tout veut se faire élire. Sûrement pas dans l'intérêt du pays. Plus le pays est grand, plus il y'a d'idiots,.

Réagir

3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.11.2023 à 23:35
Emery Lumu voilà un autre idiot. Tshilombo est le président de la RDC. Il doit rendre compte aux congolais de ce qu'il fait de ce pays en 5ans. Nous les jugeons pour cela. Les autres 24 sont des candidats mais pas présidents de la RDC. Voilà une chose élémentaire que vous devriez comprendre, sans effort de comparaison. Dit ceci Tshilombo ne sera pas élu par le peuple Congolais. Mais par des inconscients qui croient aux miracles, de ceux aiment les anecdotes. Les chrétiens attendent des milliers d'années la résurrection du Jésus. De même certains congolais attendront les miracles de Tshilombo, jusqu'à la fin de son séjour sur terre. Je suis heureux de métier. Mon juge naturel est mon malade, tout politicien a son juge le peuple instruit. Pour votre information, je critique Fayulu, Katumbi, Muzito qui j'appelle les racailles de Genève. Je critique aussi Mukwege, comme Sessanga eecc tous sont les chevaux de l'Occident. Aucun des candidats, de la RDC fairait la politique en Europe. Mais bons candidats pour la RDC. Des gens incapables de respecter les lois de leur pays et acceptent l'inacceptable. Personne ne connaît le nombre d'électeurs, avec carte lisible,...

Réagir

1
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
TONTON BABOU @7D7ADLF   Message  - Publié le 11.11.2023 à 16:38
Les fameux WARRIORS de SAMA Lukonde enfin arrives fin mandat, ils veulent battre campagne dans des provinces qu'ils ont oublie durant tout leur mandat, nous les y attendons impatiemment, ils aurons leurs yeux pour pleurer. Que Kinshasa leur donne alors les mandats.

Réagir

10
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.11.2023 à 13:58
Le temps des faux bruits, de démagogie est arrivé. Aucun ministre va pour défendre les intérêts du pays, mais d'un individu, espérant la réélection de Tshilombo pour en tirer les dividendes. On dirige un pays sur le concret et non sur la bonne volonté. Diriger un pays pour ou part la bonne volonté, cela veut dire faire plusieurs promesses et sans issues. Diriger un pays sur le concret veut dire, moins des narrations politiques,pour endormir les masses. Combien des congolais qui savaient des dettes de Mobutu. Le peuple ne voyait rien de concret, mais était toujours présent aux discours démagogiques du Maréchal.

Réagir

9
1
Répondre
Patrice Emery Lumum @QDUVEMY   Message  - Publié le 11.11.2023 à 17:44
Mampuza tu ne vois que Tshilombo dans tes reves? Comme tu parles beaucoup, on aurait pu te voir presenter ta candidature a la CENI, Pourquoi ne l'as tu pas fait?Tu as encore 5 ans de plus pour continuer avec tes sales critiques. Tu te dis chururgien, mais pourquoi es-tu devenu double SIM en Europe? Tu veux dire que les 25 autres candidats sont meilleurs que le pdt Felix? Dans ta petite tete tu ne vois que Tshilombo? Il sera reelu et on verra ce que vous la bande doubles Sim allez faire Un esprit de jalousie, et de haine t'anime toujours pour chercher des poux sur la tete de Felix. Tu l'as insultE durant le 5ans de son pouvoir,malheuresement tu continue a prendre le metro en Europe Tshilombo, Viens au congo competir pour prouvez de quoi tu es capable au lieu d'insulter Tshilombo dans les reseaux sociaux.

Réagir

8
5
2
1
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 11.11.2023 à 12:18
Ceux qui font les sondages, je crois que la meilleure manière de faire le sondage pour connaître si OUI ou NON les congolais souhaitent le second mandat pour Félix. Posez votre question de sondage en ligne et vous aurez les réponses de internautes dont CHAQUE OUI RÉPRESENTE UN OUI DE 10000 et CHAQUE NON RÉPRESENTE AUSSI UN NON DE 10000 PERSONNES; ainsi nous verrons les RÉSULTATS EN DIRECT!

Réagir

11
1
Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 11.11.2023 à 11:38
Pourquoi dernier conseil des ministres ? Pour qui a le souci de la marche de l'État, le pays doit être gouverné jusqu'au dernier jour du mandat.

Réagir

5
4
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
FRS @UOL3C5P   Message  - Publié le 11.11.2023 à 11:25
Hum Le Vieux Honoris Causa… Bye Bye 😂

Réagir

14
7
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
VERAC @HTUVWYV   Message  - Publié le 11.11.2023 à 10:17
Tshisekedi n'a pas été un vrai chef, il faisait les choses par plaisir sans tenir compte de certaines réalités. Tshisekedi a eu le courage de dire devant les congolais que les BANYAMULENGE sont nos frère, tshisekedi dit nous transformons nos manioc en farine, tshisekedi est parti des accords avec KAGAME sans l'accord de son parlement qui a fabriqué en donnant les jeeps, tshisekedi a été expert en dépassements budgétaires, tshisekedi laisse une partie de notre pays aux mains des Rwandais, tshisekedi a donné toute les promesses du monde sans réalisé 2% , tshisekedi a préféré de gaspiller pour organiser des fêtes avec les musiciens que d'améliorer les conditions des militaires et sans remord de la souffrance de nos frères à L'Est qui n'ont plus le goût de la vie suite à l'insécurité, tshisekedi a été incapable d'en finir ne fut ce que avec les kuluna au contraire les kaba kaba sont venues d'ajouter durant son règne. L'homme de JE NE SAVAIS PAS. dans tout ça il veut un 2ème mandat, curieux franchement!

Réagir

29
3
1
Répondre
Congo @URE83IR   Message  - Publié le 11.11.2023 à 12:20
Vous n aviez jamais dirigé même une commune mais vous osez donner des leçons à un chef de l état qui dirige l'un des pays le plus géostratégiquement difficile à diriger , bravo vous etes vraiment un savant polutique Votre voix vaut plus que celle de biden qui a reconnu son leadership et vous etes plus honnorable que le roi des belges qui reconnait en lui un dirigeant soucieux du congo Le président chinois qui n invite pas n importe qui à sa table est aussi un taliban Le responsable de PNUD qui a félicité sa vision du pdl 145 et qui declare que c est le meilleur programme jamais accompagné par son organisme dans le monde est aussi un fanatque Vous pouvez le critiquer mais soyez objectif Pas de phrases bateau telle qu il dirige par sentiment , etc

Réagir

16
5
3
@
Insérez un émoji
1 réponse
#savethekongo @CM9I8SU   Message  - Publié le 11.11.2023 à 06:53
Tshilombo est un accident de l'histoire! Il est temps de laisser la grandeur du Kongo aux serieux Kongolais #savethekongo

Réagir

26
8
1
1
Répondre
Congo @URE83IR   Message  - Publié le 11.11.2023 à 12:28
Ça fait rire C est meconnaitre l histoire politique de son pays Le seul fils d un ancien leader politique populaire membre actif di parti de son pays et responsable des affaires etrangeres de son parti qui a ete visité par plusieurs leaders pilitiques des puissances politiques de ce monde , deviendrait president par accident ? C est un problème de francais ou c est vraiment le constat objectif d un congolais averti ? C est rigolo Vos critiques à deux balles Si felix arrive au pouvoir au congo par accident et que dirions nous de joseph kabila ? Illettré, sans lien avec le zaire , ignorant et de l histoire et de la géographie du congo ? Que dirions nous de la candidature de katumbi ? Un escroc , illettré, incapable de tenir un discours de 2 minutes ?

Réagir

16
3
2
@
Insérez un émoji
1 réponse
madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 11.11.2023 à 05:23
Ce la fin qui justifie le moyen tshilombo à prouvé aux congolais qu’on c’était juste trompé qu’il n’était pas l’homme de situation ont la vu sur toutes les lignes qu’il incompétents

Réagir

43
8
2
1
1
Répondre
Congo @URE83IR   Message  - Publié le 11.11.2023 à 12:30
Préparez vous à traverser à Brazzaville Encore 5 ans de haine et des souffrances pour vous

Réagir

8
2
2
2
1
@
Insérez un émoji
1 réponse
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 11.11.2023 à 05:08
Le roi des deals et de la coop Experts en voyage hors du pays, Grand viveur Et l'homme de promesses non tenues Le grand nepotiste Faux et usage de faux Le pseudo-panafricatiste autoproclammé Fatshi B

Réagir

72
6
2
2
1
1
Répondre
Congo @URE83IR   Message  - Publié le 11.11.2023 à 12:33
Somba deja ba kisi ya estomac po 5 ans de haine en plus contre felix notre president ekotobola yo estomac pamba Brazza pe eza congp On organise les elections et on vous laisse le pouvoir Meme si il refise de tricher on ca tricher pour lui Na nko

Réagir

15
4
2
1
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gouvernement d’union nationale : Les consultations nationales virent en « bal des débauchés »
left
Article précédent Nord-Ubangi/Assemblée provinciale : Achille Kwangbo Guda élu président du bureau définitif

Les plus commentés

Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha

02.04.2025, 10 commentaires

Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre

03.04.2025, 10 commentaires

Politique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis

04.04.2025, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Le conseiller principal pour l'Afrique du Président Trump bientôt en mission en RDC, Rwanda, Kenya et Ouganda pour promouvoir la paix dans les Grands Lacs

02.04.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance