Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle 2023 : Me Jacquemain Shabani rallie les chefs coutumiers Ne-Kongo à la candidature de Félix Tshisekedi

2023-11-09
09.11.2023
2023-11-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/06-12/shabani_jacquemain_23.jpeg -

Jacquemain Shabani

Membres du duo qui va diriger la campagne électorale du candidat Félix Tshisekedi, Me Jacquemain Shabani et Mme Acacia Bandubola se sont résolument mis au travail pour donner au Président de la République en exercice un deuxième mandat lors du scrutin de décembre prochain.

C’est dans ce cadre que s’inscrit la rencontre, dans la soirée du mardi 7 novembre, entre le Conseiller principal du chef de l’Etat au collège politique et processus électoral, également coordonnateur de sa campagne électorale, et une délégation des chefs coutumiers venus du Kongo central exprimer à haute et intelligible voix leur soutien à Fatshi. Le rendez-vous a eu lieu à l’état-major de la campagne du Président Tshisekedi à Gombe.

Les hôtes de Jacquemain Shabani étaient une vingtaine, tous chefs coutumiers et chefs de terre de leur état, arrivés de plusieurs groupements et localités du Kongo central. Ils n’ont pas fait mystère de leur présence, de leur présence dans la capitale. Il s’agit, précise le porte-parole de la délégation, de confirmer l’adhésion des autorités traditionnelles et coutumières du Kongo central à la candidature du chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, qu’ils appellent tendrement leur neveu et à qui, ils tiennent à offrir un second mandat pour pouvoir lui permettre de parachever des ouvrages qu’il a initiés à travers tout le pays.

Au cours de cette rencontre avec le coordonnateur de l’équipe de campagne de Fatshi, le chef de la délégation a remis un cahier de charge contenant les désidératas des chefs coutumiers Ne-Kongo.

Ces derniers affirment posséder des yeux pour voir et noter que la gratuité de l’enseignement et le programme de développement local, les PDL 145 T est effectif dans leur province. Ils estiment que le cadeau à offrir à Fatshi pour son engagement est un second mandat à la tête du pays. Assurés que Fatshi va rempiler, ils l’exhortent à faire davantage lors dudit mandat pour le bien-être de ses compatriotes.

L’élévation en dignité des grands leaders Ne-Kongo dont l’ancien Président Joseph Kasa-Vubu et le prophète Simon Kimbangu, reste indélébile dans la mémoire de tout originaire du Kongo Central comme une illustration que Félix Tshisekedi ne ménage aucun effort pour restaurer au peuple congolais sa dignité longtemps foulée au pied par des ennemis du pays.

Me Shabani n’a pas dérogé à ses habitudes, celui de ne pas beaucoup parler. Il a remercié ses interlocuteurs pour la confiance et le soutien renouvelé à « Fatshi Béton » avant de leur promettre de transmettre en haut lieu leur cahier de charge. 

 

Didier Kebongo
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2378 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 10.11.2023 à 06:05
Maitre Shabani, futur Président de la RDC. Dauphin de FATSHI en 2028. Wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 09.11.2023 à 13:10
S'il doit "parachever des ouvrages qu’il a initiés à travers tout le pays", Eh bé, on est mal barré ! tout l'est tombera bientôt. retirez vos souhaits chers frères KONGO. Simon KIMBANGU va se retourner dans sa tombe. Ce jouisseur est un pur produit du MOBUTISME; ceux-là qui n'ont jamais gagné une guerre (deux fois SHABA, deux fois sauvés par la France et le Maroc), KABILA père et ses KADOGO ont traversé un pays presqu'aussi grand que l'Europe en 8 petits mois avec la "fameuse DSP qui se fait toute petite"; il a réinjecté le clientélisme ( les sacs du riz remplis d'argent est monnaie courante); les "moineaux" gentils garçons du hier errants , sont devenus des SHEGUES qui terrorisent, occupent le terrain fabriqué par la misère Que cet homme s'en aille entretenir sa bedaine sous d'autres cieux . Lui et ses "ouailles" jouisseurs sont une calamité pour le pays : DEBOUT CONGOLAIS.

Réagir

32
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 09.11.2023 à 12:48
Ce meesage devrait atre tenu chez-toi au Kivu cher Shabani. En plus, le pays est tribalise: Miniistres de Justice, Finances, Interieur, Banque centrale, CENI, Cour constitutuinnel, Cour de cassation, Secretariat CENI, majorite de recteurs des univisites tous Luba du Kasai Oriental des inconscients tribalistes c'est fini pour Felix Kabila etait mauvais mais lui est plus pire mediocre et incompetent

Réagir

35
7
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 09.11.2023 à 12:45
Le Kongo central n'est pas le Kasai cher Shabani. Les Luba ont dit que personne d'autre n'ira faire campagne au Kasai, preuve ils ont caillasse Fayulu et ont detruit sa voiture, mais toi tu veux nous demander de voter un Luba au Kongo Central? L'UDPS a tue notre leader Ne Mwanda Nsemi par poison et toutes les nominations vont au Luba, sans tenir compte de Bandundu, Kinshasa, Equateur et Kongo Central, mais vous voulez nous distraire l'Udps va recolter du vent ici des pauvres cons tribalistes. Peux-tu nous citer un seul cadre de l'Udps ressortissant de Bas Congo ou un cadre proche de Tshilombo a la presidence?

Réagir

35
15
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC-Rwanda : "C’est une relation de business. Il est possible de créer un climat où ce business permettra à tout le monde de gagner" (Dénis Mukwege)
left
Article précédent Débat télévisé entre candidats à la Présidentielle : « Le seul débat acceptable à la RTNC, c’est entre Tshisekedi et chacun de 25 candidats », Seth Kikuni à Christian Bosembe

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Si les extrémistes n’avaient pas mal conseillé Tshisekedi, la guerre serait finie, car Kabila serait peut-être son conseiller militaire » (Jean-Jacques Bemba)

17.08.2024, 19 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 16 commentaires

Politique Retrait des soldats rwandais de la RDC : les négociations dans l’impasse

17.08.2024, 10 commentaires

Société "Il y a des magistrats qui ont fait de la justice leur fonds de commerce" (Jean-Claude Katende)

16.08.2024, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance