Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Culture

Le Président Tshisekedi dévoile le monument de l’artiste musicien Papa Wemba

2023-11-09
09.11.2023
Musique / Société
2023-11-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/06-12/tshisekedi_felix_devoile_le_monumentd_de_papa_wemba_23.jpeg -

Le Président Félix Antoine Tshisekedi a dévoilé mercredi 8 novembre 2023, sur une place du quartier Matonge, à Kinshasa, le monument de l’artiste musicien Papa Wemba de la République démocratique du Congo (RDC), décédé depuis le 24 avril 2016 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, des suites d’un malaise sur scène, au cours d’une cérémonie organisée.

« Je voudrais solliciter par cet acte que vous venez de poser aujourd’hui que vous puissiez accélérer la procédure de signature d’ordonnances, afin que le monument de Papa Wemba que vous avez dévoilé et ceux qui sont à Kinshasa et partout en RDC, puissent être reconnus et classés par l’ordonnance que vous allez signer, afin que nous puissions constituer un dossier bien ficelé que nous allons représenter à l’Unesco », a déclaré la ministre de la Culture, arts et patrimoines Catherine Furaha.

Elle a rappelé que Papa Wemba a réussi à vendre l’identité des Congolais partout où il chantait dans quatre langues nationales et il a aussi intégré la langue de sa maman « kitetela ».

« Dans les 11 arts, Papa Wemba était présent, il était parmi les rares artistes qui avaient été désignés par Barly Baruti en 1987. Il était dans le cinéma parce qu’il a joué « La vie est belle » et « Les habits neufs du gouverneur », a-t-elle ajouté.

Elle a poursuivi que Papa Wemba était un grand mannequin, expliquant qu’il a présenté la mode congolaise, la mode africaine et la mode du monde.

Selon elle, au-delà de la musique, Papa Wemba était une idéologue et un philosophe, avant de souligner que le Président de la République avait acheté la maison de l’artiste pour permettre à connaitre le concept du patrimoine.

Biographie

Né en 1949 dans la région du fleuve Kasaï, l’artiste Papa Wemba, de son vrai nom Shungu Wembadio Pene Kikumba, était une icône, un symbole du Congo musical.

Très jeune, il a quitté sa campagne pour vivre à la ville, s’intégrer au monde moderne. En 1969, il a fondé avec ses amis le groupe “Zaiko Langa Langa“, s’inspirant de nombreux courants, notamment, musique afro-cubaine, rock, rhythm and blues.

En 1977, Papa Wemba a fondé un nouveau groupe “Viva la Musica“, baptisé à partir d’un titre de Johnny Pacheco.

Touche personnelle, il a commencé à utiliser le lokolé, un tronc d’arbre creux que l’on frappe avec deux baguettes pour communiquer d’un village à l’autre, avant de décider que lui et ses musiciens d’avoir un look impeccable. Il a créé alors la Société des ambianceurs et des personnes élégantes (Sape), qui lui a permis d’avoir une identité.

Dans les années 1980, Papa Wemba a chanté de plus en plus en Europe et est devenu l’ambassadeur de la World music.

Créateur d’une mode et d’une musique, Papa Wemba a largement participé à introduire l’afro pop dans les chants occidentaux.

Papa Wemba a sorti en 2008, « Kaka Yo » avec Viva la musica, regroupant autour de lui une quinzaine de jeunes artistes à qui il leur a donné la chance en les invitant à chanter dans cet opus collectif.

En 2014, il est revenu avec « Maître d’école », un album de rumba qui a prouvé que cette musique n’a pas pris une ride depuis son apogée dans les années 1950.

Papa Wemba a été victime d’un malaise lors d’un concert donné à Abidjan, en Côte d’Ivoire, dans le cadre du Femua 2016, festival des musiques urbaines d’Anoumabo, rappelle-t-on.

 

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
4560 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Amadou @EDV7APO   Message  - Publié le 09.11.2023 à 11:13
Consommation électorale. A Katako-Kombe, Lodja, Lubefu, Lusambo, Kole, Lomela, nous sommes enclavés. Lusambo est l'unique chef-lieu de province dans ce pays avec juste une piste non desservie. Nous en tiendrons compte le jour du vote.

Réagir

5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
#savethekongo @CM9I8SU   Message  - Publié le 09.11.2023 à 10:04
On tue a l'Est Tshilombo Reveil toi Monsieur Le kongo est malade de ses dirigents #savethekongo

Réagir

4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @TYBNYFC   Message  - Publié le 09.11.2023 à 08:17
Mais oh mon pays, ou est le monument de Mamadou Ndala, qui a sacrifie sa vie pour sauver la population et son pays? Wemba etait un adventurier musicien de quoi il avait aux congolais et du congo? apart le loisir ? les tetes du pays sont malade oui bande de pegrets

Réagir

24
5
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Prix littéraire Zamenga : " Les femmes " est le thème choisi pour la 6ᵉ édition
left
Article précédent Ferré Gola, Innoss'b, Rebo et plusieurs artistes rd-congolais récompensés au prix LOKUMU

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 23 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 14 commentaires

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance