Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Jean-Pierre Bemba : « les FARDC demeurent vigilantes et déterminées à stopper la progression de la coalition M23-RDF »

2023-10-28
28.10.2023
Société
2023-10-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/23-29/jean_pierre_bemba_fardc_demeure_vigilante_a_agression_rwandaise.jpg -

Dans son intervention vendredi au Conseil des ministres, le vice-Premier ministre en charge de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a fait le point de la situation opérationnelle dans l’est du pays. Alors que l’armée rwandaise opérant sous couvert du M23 multiplie des attaques au Nord-Kivu, en violation du cessez-le-feu, le patron de la défense congolaise a rassuré que les FARDC demeurent « déterminées » à pacifier cette région, en faisant échec à l’agression rwandaise.

« Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) demeurent vigilantes et déterminées à stopper la progression des ennemis de la paix, principalement de la coalition M23-RDF, qui a multiplié des attaques ces derniers jours sur les différentes positions des FARDC », a-t-il dit.

Aussi, a précisé Bemba, les FARDC poursuivent leurs actions de traque en vue de la neutralisation des ADF-MTM dans le grand Nord, ainsi que dans la province de l’Ituri.

Par ailleurs, dans l’ouest du pays, « la situation demeure sous contrôle des forces de défense et de sécurité, qui sont en phase de renforcement des dispositifs sécuritaires dans l’ex-province du grand Bandundu et dans la commune rurale de Maluku, à Kinshasa », a-t-il souligné.

Une délégation gouvernementale se rendra à Oicha

Pour sa part, le Premier ministre Sama Lukonde, dans sa communication, est revenu sur le drame d’Oicha. Au quartier Masosi, 27 civils ont été tués par des présumés rebelles des ADF, il y a quelques jours.

Le chef de l’exécutif national a annoncé qu’une « délégation gouvernementale se rendra sur place pour renforcer l’assistance aux familles touchées et faire la lumière sur les circonstances de ce drame ».

Dans son rapport sur l’état de l’administration du territoire national, le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Peter Kazadi, a, quant à lui, indiqué que l’état d’esprit de la population est demeuré relativement calme au cours de cette semaine finissante et « était marqué par la consternation de l’opinion concernant le bilan du massacre perpétré par les terroristes du M23-RDF dans le territoire de Rutshuru ».


Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
2876 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


TONTON BABOU @7D7ADLF   Message  - Publié le 28.10.2023 à 22:25
l'opinion ne cesse de se demander pourquoi nos autorités attendent que les ennemis nous attaquent pour stopper la progression au lieu tout simplement de l’attaquer a l'avance? sincèrement on ne comprend rien dans tout ça. Tout un gouvernement qui ne fait que pleurnicher?

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @47Y8LBI   Message  - Publié le 28.10.2023 à 16:07
Quelle déception !!! Ce type était au côté de MOBUTU, mais il n'a rien appris de lui. Il compte stopper la progression de nos ennemis en chouinant, en respectant le couvre-feu imposé par "nos ennemis" de l'EAC, ou en réalisant un album photo ?

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 28.10.2023 à 16:02
Bemba a perdu son "IGWECITÉ"!

Réagir

3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Tchiang @LK82XP4   Message  - Publié le 28.10.2023 à 15:39
Bemba avait aussi attaque le Congo, et pour recuperer l'heritage de son père, il joue de l, hypocrisie.

Réagir

3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 28.10.2023 à 12:58
A lire cet article, le pays est attaqué un peu de partout et nos responsables irresponsables désarment complètement , passent leur temps à pleurnicher et compter les morts. Bientôt une délégation ira verser les larmes des crocodiles au nom des jouisseurs de la république. Je ne cesserai de le répéter nous croisons les mains sans être conscient du danger qui rode autour de nous, demain ça brulera dans nos quartiers car nous sommes inertes et laissons ces comédiens de mauvais gout de nous imposer la loi. Ils sont comme les Tata pasteurs qui vivent, dépendent de leurs ouailles qui , eux, croupissent dans la misère : DEBOUT CONGOLAIS

Réagir

34
11
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
#savethekongo @CM9I8SU   Message  - Publié le 28.10.2023 à 12:45
Un Bemba aux abois Triste pour le kongo qui doit que subir #savethekongo

Réagir

38
15
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 28.10.2023 à 12:37
Monsieur le ministre, qui attaque réellement la RDC? Est-ce le Rwanda sous couvert du M23, est ce le M23 sous couvert du Rwanda ou est-ce leur coalition qui attaque la RDC Je pose cette question parce que chaque jour, et vous, et les médias, avez une désignation de l'envahisseur de la RDC Aussi, quand vous dites que les FARDC ont repoussé une attaque, c'est à l'intérieur de la RDC que cela se passe et non à la frontière, en êtes vous fier?

Réagir

32
20
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Procès Kamwena Nsapu : la peine de mort requise contre 20 prévenus
left
Article précédent Nord-Ubangi/Assemblée provinciale : Achille Kwangbo Guda élu président du bureau définitif

Les plus commentés

Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha

02.04.2025, 10 commentaires

Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre

03.04.2025, 10 commentaires

Politique Consultations politiques : une pause forcée observée ce jeudi avec un probable glissement en vue !

03.04.2025, 7 commentaires

Politique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis

04.04.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance