Politique
Bienvenu Matumo, activiste et une des figures de proue de la Lutte pour le changement -LUCHA- appelle à faire front commun contre la réélection du Président Tshisekedi.
Dans une longue interview accordée à Tangi Bihan d’Afrique XXI, cet acteur de la LUCHA affirme que leur structure va « mobiliser pour qu’il y ait un candidat commun de l’opposition ». Derrière ce plaidoyer, la LUCHA espère convaincre les opposants à converger vers une seule candidature « pour permettre aux RD-Congolais de voter contre Tshisekedi, qui a largement échoué ».
Pour Matumo, les vrais opposants vont souscrire à cette démarche, sauf les candidats au service du pouvoir. Au sujet des contentieux pendants devant la Cour constitutionnelle visant notamment l’invalidation de la candidature de Moïse Katumbi, l’activiste avertit : « ce serait source de chaos et de violences politiques. J’espère que la Cour suivra la décision de la CENI, qui a validé provisoirement toutes les candidatures ».
Fort de l’expérience engrangée et des leçons de 2018, la LUCHA, qui a ouvertement soutenu la candidature de Fayulu, candidat commun de l’opposition, veut faire mieux et faire triopmpher la voix des urnes. « Même s’il n’a pas été proclamé élu, c’était clair qu’il avait gagné. Si le président Tshisekedi cherche à torpiller le vote, le peuple descendra dans la rue. Le cas d’Ali Bongo au Gabon nous a montré qu’il ne suffit pas de truquer les élections pour rester au pouvoir », avise-t-il.
Chute de la démocratie
Tout en dénonçant la montée de la « répression systématique », Bienvenu Matumo dresse un tableau très sombre de la démocratie et de la liberté d’expression en RD-Congo avec la réduction au silence de plusieurs journalistes et opposants, dont les cas emblématiques demeurent l’assassinat du député Okende et l’emprisonnement du journaliste Bujakera. « Nous avons des préoccupations majeures sur la crédibilité du processus électoral, qui est mal engagé. On va tout droit vers une contestation électorale et une crise politique », regrette-t-il, non sans évoquer un goût d’inachevé après le départ de Kabila début 2019 : « Ce n’est pas parce qu’il y a eu alternance qu’on peut considérer qu’il y a une démocratie vibrante. Les RD-Congolais s’attendaient à beaucoup après les élections de 2018. Le départ de Kabila, dans la tête des RD-Congolais, devait inaugurer une nouvelle ère politique. Un nouvel espace démocratique devait s’ouvrir. Mais nous avons très vite déchanté parce que Tshisekedi a recyclé les mêmes méthodes que Kabila».
Cette réalité n’est cependant pas prête à faire abdiquer Matumo et la LUCHA alors que le pays entre dans une « phase de maturation » avec un peuple de plus en plus consciencieux et prêt à se mobiliser. Si la LUCHA peut se considérer comme un des pionniers des mouvements citoyens dans le pays, plusieurs autres ont émergé depuis, surfant sur la vague d’une jeune africaine plus engagée dans la gestion de la cité, quitte à faire la transition de l’engagement citoyen à l’engagement politique. Dans plusieurs pays africains, le train est déjà lancé. En RD-Congo, Matumo n’écarte pas cette idée alors que Floribert Anzuluni, un autre pionnier de l’engagement citoyen avec Filimbi a franchi le Rubicon en briguant la magistrature suprême.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"
17.04.2025, 15 commentairesPolitique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi
15.04.2025, 6 commentairesPolitique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu
15.04.2025, 6 commentairesSociété Décès du général-major Alengbia Nyitetessya, l’un des généraux « fuyards » devant les rebelles du M23 à Goma
17.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Bienvenu Matumo