Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo
mediacongo
Retour

Science & env.

Première mondiale : des chercheurs réussissent à rendre un œil humain entièrement transparent

2023-10-27
27.10.2023
Santé
2023-10-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/23-29/oeil_humain_vu_des_scientifiques.jpg -

Une équipe de recherche franco-suisse est parvenue à rendre entièrement transparent un œil humain entier. Une prouesse technique qui va permettre aux scientifiques du monde entier de mieux étudier les maladies des yeux et leurs mécanismes.

Sept ans de travail pour une première mondiale : la transparisation (le fait de rendre transparent) d’un œil humain entier. Ce travail, tout juste publié dans la revue Communications Biology, est une collaboration franco-suisse entre, d'une part, Marie Darche, une ingénieure de recherche et membre de l’équipe du Pr Michel Paques à l'hôpital des Quinze-Vingts et à l’institut de la vision (Paris), et d'autre part ses collègues de l’institut Wyss (Genève).

Rendre un organe transparent

Si les seconds se sont eux occupé du versant imagerie du projet grâce à un dispositif optique particulier, un microscope à feuillet de lumière (MesoSPIM), la biologiste s’est, elle, attaquée au versant "clearing", c’est-à-dire les étapes de transparisation permettant de transformer un échantillon biologique initialement opaque en une structure transparente. Comment ? Par différentes manipulations reposant sur une succession de bains dans des solvants organiques associées au marquage par des anticorps fluorescents.

Tout commence forcément avec des dons d’yeux, issus ici de donneurs américains morts, la législation française ne permettant pas ce type précis de dons (la banque française des yeux ne s’occupe que des cornées et pas d’œil entier). En pratique, toujours de petites sphères de six centimètres cube de volume, dont on ne soupçonne pas l’extraordinaire complexité ni l’hétérogénéité en lien avec les différentes couches de cellules, vaisseaux, nerfs, cellules immunitaires…


science et Avenir / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2375 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @87Y46J8   Message  - Publié le 27.10.2023 à 15:14
Très très intéressant, une recherche plus valable que celle de la bombe atomique !

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Royaume-Uni : Paul Laskey, un Britannique de 43 ans qui avait reçu de l'acide dans l'œil gauche, a vu son œil sauvé après un don de placenta de la part d'une femme qui venait d'accoucher !
left
Article précédent Royaume-Uni : Paul Laskey, un Britannique de 43 ans qui avait reçu de l'acide dans l'œil gauche, a vu son œil sauvé après un don de placenta de la part d'une femme qui venait d'accoucher !

Les plus commentés

Politique "Félix Tshisekedi ne démissionnera jamais. Si c'est ce qu'on exige, alors on nous enterrera tous" (Augustin Kabuya)

19.02.2025, 17 commentaires

Politique 19 ans de la Loi fondamentale de la RDC : "L'agression dont nous sommes victimes aujourd'hui nous impose de réfléchir davantage sur notre Constitution" ( Prof André Mbata)

18.02.2025, 12 commentaires

Politique Conflit dans l’Est : une délégation du Président Félix Tshisekedi reçue par le Président kenyan, William Ruto.

19.02.2025, 10 commentaires

Politique « L’UDPS a rendu un mauvais service au Chef de l'État » (Kabuya)

20.02.2025, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance