Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Massacre à répétition dans l’Est, chamailleries politiciennes à Kinshasa

2023-10-26
26.10.2023
2023-10-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/16-22/makobola_massacre_23_233.jpg -

RDC, pays de tous les contrastes et de toutes les démesures. Pas de trêve électorale dans l’Est. Bien au contraire.

Encore et toujours des massacres. Des morts par dizaines. Voire par centaines. Un calvaire à huis clos. A mille lieues des caméras désormais principalement braquées sur le Moyen-Orient. Et déjà désormais accessoirement sur le conflit Russie-Ukraine.

Un parfum de hiérarchie victimaire ? Assurément. La sempiternelle crise dans l’Est de la RDC rétrogradée au rang de conflits oubliés. Ou presque. Juste un service minimum de la part des plénipotentiaires de grandes puissances. Du blabla enveloppé dans la langue de bois diplomatique. Du déjà-vu et du déjà entendu.

Pas d’échos non plus à la hauteur du drame à Kinshasa. Dans la capitale, les pleurs continus venant de l’Est sont couverts par le vacarme résultant des chamailleries entre acteurs politiques. Absorbés qu’ils sont par la polémique ubuesque, hors-sol et, pour tout dire, anachronique sur le faciès ou les origines supposément étrangères de certains candidats. Et pas un seul mot sur la capacité des prétendants au top job à répondre aux vrais défis existentiels du pays.

On en oublie même que des pans non négligeables du territoire national échappent à l’autorité de l’Etat central.

On en oublie ensuite que suite au précédent, une balkanisation de fait se fait jour au niveau de nombre des villes et cités frontalières en raison de l’absence ou du déficit d’articulation de l’économie. On en oublie même que ces chamailleries politiciennes à n’en point finir font perdre aux Congolais le temps nécessaire à consacrer à la normalisation de leur pays.

On en oublie enfin que l’Afrique et le vaste monde ne passeront pas leur temps à attendre infiniment que les Congolais fassent leur compromis historique en s’accordant sur l’essentiel. Plus d’un quart de siècle à faire du sur place. Or, c’est archi-connu, qui n’avance pas recule.


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2569 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 26.10.2023 à 14:30
Un étudiant incompétent en mathématiques ne saura pas résoudre une équation quand bien même, on lui donnait un siècle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 26.10.2023 à 13:40
Dans ce pays, rien ne marche parce que le Président ne fait qu'instruire le gouvernement de faire ceci ou cela, le premier ministre se comporte à peine comme un chef de classe car tout se fait ailleurs par le gouvernement de doublure. Le Gouvernement de la République n'existe pas pour simple preuve, le personnel de la santé est en grève depuis des mois mais personne n'en parle, beaucoup d'argent pris des poches de la population par leur RAM et cet argent n'a pas été logé dans le trésor public mais plutôt dans les chambres à coucher de quelques deux ou trois familles , à l'ouest de la République , les mobondos ont chassé les bateke de leurs villages et les occupés, à l'est, les rwandais tuent pendant que ceux qui commandent notre armée, déposent leurs dossiers composés faux documents à la CENI.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 26.10.2023 à 11:23
Tshilombo complice de la situation de l’est il laisse son amie et beau-frere opère calmement et le jour ils multiplient tous sortes des discours inutiles

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
#savethekongo @CM9I8SU   Message  - Publié le 26.10.2023 à 10:00
Le kongo pleure, le kongo saigne Le pays de Lumumba n'est pas gouvernE. il y a absence totale de l"Etat kongolais Le president est partout sauf la ou il doit etre. C'est trop triste #savethekongo

Réagir

38
7
4
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kasaï : les communes de Mbumba et Mabondo privées d’eau potable depuis près de cinq ans
left
Article précédent Nord-Ubangi/Assemblée provinciale : Achille Kwangbo Guda élu président du bureau définitif

Les plus commentés

Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha

02.04.2025, 10 commentaires

Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre

03.04.2025, 10 commentaires

Politique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis

04.04.2025, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Le conseiller principal pour l'Afrique du Président Trump bientôt en mission en RDC, Rwanda, Kenya et Ouganda pour promouvoir la paix dans les Grands Lacs

02.04.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance