Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Ferdinand Kambere dévoile au grand jour la stratégie du M23 à travers son «pseudo- cantonnement» dans une ville du pays

2023-10-25
25.10.2023
2023-10-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/23-29/kambere_ferdinand_23_2145.png -

Ferdinand Kambere

Le cantonnement des rebelles du M23 semble bloquer le processus de médiation pour la paix entre Kinshasa et Kigali sous les auspices de l’Angola.

En effet, cette décision prise au cours du 21e sommet de l’EAC a souffert de son application, car les experts ont proposé Rumangabo comme lieu de pré-cantonnement et le site de cantonnement au Maniema. Ils ont soutenu ce changement de lieu pour éviter de raviver la panique dans le chef de la population locale hostile à la présence des M23 dans la cité de Kitshanga où ils ont commis plusieurs exactions. Et depuis, le président de l’Angola Joao Lourenco et le président du Kenya William Ruto ont toujours insisté sur le cantonnement comme seule issue dans cette crise qui plombe l’Est de la RDC. Chez son homologue kenyan à la State House à Nairobi, le 21 octobre 2023, Joao Lourenco a appelé au respect de ce protocole d’accord.

« Nous avons fait de grands progrès ensemble, tant dans le processus de Luanda que dans celui de Nairobi, nous avons fait de bons progrès ensemble, mais nous avons stagné sur un point : nous avons besoin que le cantonnement du M23 soit réalisé », a déclaré Joao Lourenco.

Au sein de l’agora socio-politique congolaise, l’option du cantonnement des rebelles M23 dans une des villes du pays au Nord-Kivu ou au Maniema ne fait pas l’unanimité. Le diagnostic du Secrétaire Permanent Adjoint du PPRD, Ferdinand Kambere Kalumbi est sans appel.

« Comme pour Tshisekedi, les présidents Angolais et Kenyan croient que les congolais sont bêtes avec ce pseudo- cantonnement du M23 au Congo », a réagi Ferdinand Kambere en guerre ouverte contre la prise de terre de nos ancêtres.« Ont-ils de terre d’origine au Congo ? », a-t-il questionné.

Pour ce grand notable de l’espace Grand Kivu, le régime rwando- ougandais se sert de ce « nouvel alibi » pour déverser son armée, qui va s’occuper à massacrer les paisibles citoyens et à continuer à faire main basse sur les ressources minières et autres richesses du pays tant convoitées par les multinationales à la base de l’insécurité et de l’instabilité de la région.

La question relative au cantonnement du M23 est ce qui explique la reprise des combats dans cette partie de la RDC, obligeant plus de 80 000 personnes à quitter leurs habitations depuis le 1er octobre, selon l’ONU.


Objectif - Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
4568 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 26.10.2023 à 08:43
MAIS FAISONS BIEN ATTENTION ! POURQUOI OU A QUEL AVANTAGE LA RDC JOUE T-ELLE EN SE FAISANT MEMBRE DE EAC? SI CE N'EST PAS POUR FACILITER LA BALKANISATION J'AI PEUR !!!!

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Alain Lesage @DKMVC1M   Message  - Publié le 26.10.2023 à 08:21
Voilà un opposant qui ne fait que critiquer sans proposer.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Poursuites contre Joseph Kabila : l'ODEP préconise un dialogue direct entre Félix Tshisekedi et son prédécesseur
left
Article précédent Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC

Les plus commentés

Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila

20.04.2025, 24 commentaires

Politique Sécurité : le gouvernement suspend les activités du PPRD

20.04.2025, 18 commentaires

Politique Joseph Kabila est arrivé à Goma

18.04.2025, 17 commentaires

Politique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »

20.04.2025, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance