Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Afrique

"Attaquer le Niger, c’est la fin de la CEDEAO", avertit Niamey

2023-10-24
24.10.2023
2023-10-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/23-29/niger_general_Mohamed_Boubacar_Toumba_23.jpg -

Général Mohamed Boubacar Toumba

Il n’est pas question de rétablir au pouvoir le Président renversé Mohamed Bazoum, a fait savoir le ministre nigérien de l’Intérieur, nommé après le coup de force à Niamey. En cas d’intervention militaire, Bazoum sera mort, ce sera "la fin" de la CEDEAO, selon lui. Il a appelé la Communauté au dialogue vu les effets de l’embargo économique.

L’organisation régionale CEDEAO fera face à de graves conséquences en cas d’intervention au Niger, a déclaré le général Mohamed Boubacar Toumba, nommé le ministre de l’Intérieur après le coup de force du juillet.

"Attaquer le Niger, c’est la fin de la CEDEAO", a-t-il prévenu le 22 octobre lors d’une intervention au Forum Paix et sécurité de Lomé. L’option d’une opération militaire est maintenue par l’organisation régionale afin de rétablir l’ordre constitutionnel dans le pays.

"On ne peut pas dans de telles circonstances dire qu’il va falloir venir attaquer le Niger et replacer le Président déchu. Militairement, ce n’est pas possible et c’est du domaine du fantasme", a-t-il déclaré.

"Que vous nous écoutiez"

Les militaires avec à leur tête le général Abdourahamane Tiani ont pris le pouvoir "pour essentiellement rétablir la sécurité", a-t-il argué. Cet objectif ne peut être atteint en quelques mois, selon le ministre.

En même temps, le militaire a appelé la CEDEAO au dialogue : "Qu’on discute, que vous nous écoutiez […], qu’on vous explique les raisons pourquoi et comment c’est arrivé et comment nous pouvons nous en sortir".

Le Niger souffre des effets des sanctions, a admis le ministre. Il a fait état de manque de médicaments, de pannes d’électricité.

"Nous voulons que la communauté internationale nous accompagne" et non qu’elle continue à imposer ces sanctions, a-t-il poursuivi.

Rétablissement du pouvoir de Bazoum

Vouloir réinstaller Mohamed Bazoum est "une utopie" et relève du "domaine du fantasme", selon le ministre. En cas d’une opération militaire, le Président renversé, qui reste retenu à Niamey depuis fin juillet, sera mort.

"Nous le disons haut et fort, à une seule condition, si on force, peut-être, c’est son cadavre qu’il faut venir chercher. Si tel est l’objectif, peut-être que l’attaque pourrait se justifier. Si ce n’est pas le cas, je ne vois pas dans quelles conditions on pourrait revenir essayer de replacer le Président Bazoum", a déclaré Mohamed Boubacar Toumba.

 


Sputnik / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1364 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Environnement : la RDC participe du 26 au 28 octobre à Brazzaville au sommet des trois bassins
left
Article précédent Charles III et Camilla préparent une visite d'Etat au Kenya du 31 octobre au 3 novembre

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Si les extrémistes n’avaient pas mal conseillé Tshisekedi, la guerre serait finie, car Kabila serait peut-être son conseiller militaire » (Jean-Jacques Bemba)

17.08.2024, 19 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 16 commentaires

Politique Retrait des soldats rwandais de la RDC : les négociations dans l’impasse

17.08.2024, 10 commentaires

Société Encore une réforme signée Constant Mutamba : les recettes judiciaires désormais bancarisées

19.08.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance