Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Procès du carnage de Goma : « Un jugememt inique et inacceptable… » (Espoir Ngalukiye)

2023-10-14
14.10.2023
2023-10-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/09-15/Ngalukiye_Espoir_23.jpg -

Espoir Ngalukiye

Le procès des civils arrêtés le 30 Août dernier à Goma lors du carnage perpétré par des militaires de la garde républicaine, a rendu son verdict Lundi 9 octobre.

De nombreux civils ont été condamnés par la cour militaire du Nord-Kivu, à la grande déception de nombreux citoyens congolais, dont Espoir Ngalukiye un cadre du parti politique Ensemble pour la République, et candidat député national en ville de Goma.

Pour Espoir Ngalukiye, ce jugement ne répond pas aux attentes de la population car il vient d’être rendu contre les innocents au profit des vrais coupables dit-il : « Nous venons de constater avec amertume et colère la condamnation de Ephraïm Bisimwa et ses compagnons de lutte des Wazalendo, qui viennent d’être victimes de l’injustice. La justice qui devrait être rendue au nom du peuple congolais, malheureusement cette justice vient d’être rendue contre le peuple congolais et contre les victimes » se plaint Espoir Ngalukiye.

Il dit regretter de voir les victimes des crimes subir injustement la rigueur de la loi, et considérées au même titre que les bourreaux, attitude qu’il qualifie de renversement de la tendance : « Malheureusement, tous ceux qui ont dirigé cette opération n’ont jamais été condamnés, notamment le Gouverneur Constat Ndima. Ce sont les victimes qui sont condamnées, et nous continuons à exiger qu’elles soient libérées. Nous attendons à ce que les avocats puissent aller en appel contre ce jugement qui est unique » ajoute cet acteur politique, ancien militant de la LUCHA.

Sur les 115 prévenus, le tribunal militaire du Nord-Kivu a condamné 63 personnes et acquitté 52 autres. Condamné à la peine de mort pour participation à un mouvement insurrectionnel, association des malfaiteurs et meurtre, le pasteur de l’église la Foi Naturelle Authentique Messianique vers les Nations, Ephraïm Bisimwa, a promis faire appel à la cour militaire.

 

Laurence Muhira
Tazama RDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1139 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Allègement de l'état de siège au Nord-Kivu et en Ituri : la société civile de Bulengera exige un audit financier auprès des animateurs militaires des ETD
left
Article précédent Kananga : le HCR rapatrie 82 Congolais refugiés en Angola

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Si les extrémistes n’avaient pas mal conseillé Tshisekedi, la guerre serait finie, car Kabila serait peut-être son conseiller militaire » (Jean-Jacques Bemba)

17.08.2024, 19 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 16 commentaires

Politique Retrait des soldats rwandais de la RDC : les négociations dans l’impasse

17.08.2024, 10 commentaires

Société "Il y a des magistrats qui ont fait de la justice leur fonds de commerce" (Jean-Claude Katende)

16.08.2024, 4 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance