Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Les États-Unis attaquent Amazon en justice pour monopole “illégal”

2023-10-11
11.10.2023
2023-10-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/02-08/Amazon-justice.jpg -

Le régulateur américain de la concurrence a déposé mardi une plainte très attendue contre le géant de la tech, l’accusant de “maintenir illégalement son monopole” grâce à des “stratégies anticoncurrentielles et déloyales”. Ces poursuites constituent un “test crucial” pour l’administration Biden, estime la presse américaine.

C’est un “procès très attendu” dont l’issue pourrait “changer la manière dont les Américains font leurs courses”, résume le New York Times. Après des années d’enquêtes, et de tensions entre les pouvoirs politiques et Amazon, l’autorité américaine de la concurrence (FTC) et 17 États ont porté plainte mardi 26 septembre contre le géant des technologies, l’accusant de “maintenir illégalement son monopole” grâce à des “stratégies anticoncurrentielles et déloyales”.

Ces poursuites judiciaires représentent “l’attaque la plus importante du gouvernement américain” à l’encontre d’un des géants de la tech, estime Politico. L’agence fédérale accuse notamment Amazon de dissuader les vendeurs de proposer des prix inférieurs aux siens sur les produits où le groupe de Seattle est en concurrence avec les détaillants. L’autorité reproche aussi au géant américain de conditionner l’éligibilité des commerçants à “Prime” (abonnement qui permet aux consommateurs de se faire livrer rapidement) à l’utilisation des services de logistique “coûteux” d’Amazon.

“Des frais, des exigences et des incitations qui permettent” au géant de l’e-commerce de “collecter un dollar sur deux gagnés par un vendeur sur la plateforme”, analyse le Washington Post. Ces coûts “sont ensuite répercutés sur les acheteurs”, remarque le quotidien américain.

 
“Amazon exploite le pouvoir qu’elle tire de son monopole pour s’enrichir, tout en faisant monter les prix et en dégradant le service pour les dizaines de millions de familles américaines qui font leurs achats sur sa plateforme et les centaines de milliers d’entreprises qui dépendent d’Amazon” pour commercialiser leurs produits, a asséné mardi la présidente de la FTC, Lina Khan, citée dans le communiqué.

“Des changements structurels” plutôt qu’un “démantèlement”

John Kirkwood, professeur de droit à l’université de Seattle ; a expliqué au Seattle Times que la FTC ne cherchait pas à “démanteler complètement le marché d’Amazon mais plutôt à mettre un terme à certaines pratiques”. La FTC a précisé mardi que “les mesures correctives pourraient inclure des changements structurels dans l’entreprise, mais elle ne précise pas de quoi il pourrait s’agir”, remarque le Washington Post.

L’affaire pourrait en tout cas “prendre des années avant d’être traitée par le système judiciaire et avant que les consommateurs ne remarquent des changements sur le marché”, prévient John Kirkwood.

“Critique de longue date d’Amazon”, la présidente de la FTC, Lina Khan a jusqu’ici eu “du mal à convaincre les tribunaux de ses opinions antitrust”, rappelle de son côté le Wall Street Journal. “Ayant déjà perdu des procès contre Microsoft et Meta Platforms, elle et son agence sont désormais confrontées à un test crucial face à Amazon”, conclut le quotidien financier.


CourrierInternational / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1043 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Réseau social : les titres des articles de presse partagés ont disparu sur X (ex-Twitter)
left
Article précédent Guerre Israël-Hamas : sur Twitter, la désinformation bat son plein

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance