Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Provinces

Les députés provinciaux en sit-in au ministère des Finances pour réclamer leurs émoluments

2023-09-26
26.09.2023
Politique
2023-09-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/25-30/deputes_provinciaux_emoluments_nicolas_kazadi_sit_in.jpg -

Une dizaine de députés provinciaux représentant ceux de toutes les provinces de la République démocratique du Congo ont organisé un sit-in au cabinet du ministre des Finances, ce lundi 25 septembre. Ils réclament le paiement de trois mois d’arriérés de leurs émoluments cumulés au cours de l’année 2023 et quelques mois de l’année 2022 pour certaines Assemblées provinciales.

Ce sont des images qui doivent en principe décourager les candidats députés provinciaux qui espèrent se remplir les poches en lieu et place de travailler pour la bonne marche des provinces.

En République démocratique du Congo, être élu député provincial n’est pas forcément synonyme de gagner beaucoup d’argent. Au contraire, la plupart de députés provinciaux qui n’ont pas d’autres sources de revenus vivent dans la galère. Pour cause, ils ne touchent pas régulièrement leurs émoluments et enchaînent de temps en temps des arriérés.

Ainsi, après le sit-in du mois de février à la primature au cours duquel une délégation de députés provinciaux s’en est prise aux mains avec un agent de la sécurité de la primature, ils ont organisé un autre sit-in, cette fois-ci au ministère des Finances.

Ils entendent pousser le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, à débloquer leurs émoluments des mois de juin, juillet et août derniers, y compris les arriérés de quelques Assemblées provinciales, dont celle de Kinshasa, qui n’a pas été payée au mois de février dernier.

Heureusement que les agents de sécurité de ce ministère se sont bien comportés en dépit de brouhahas faits par les manifestants. Ces derniers ont, tard dans la soirée, été reçus par un collaborateur du ministre qui a promis de faire rapport à la hiérarchie en vue d’une solution idoine dans un délai raisonnable.

 

Pami Halele
Alternance / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2473 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 27.09.2023 à 09:14
Les mensonges on finit toujours par les découvrir, où passent alors les 16 milliards de dollars tant vantés par ce régime ?

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
PERICLES @FEEPEU4   Message  - Publié le 26.09.2023 à 16:12
Ceux qui touchent chaque mois à l'assemblée nationale passent leur temps à dormir, les militaires souffrent mais ils n'ont rien, si ceux de l'assemblée nationale ne font rien et les provinciaux vont faire quoi? Les dépenses inutiles, il faut même bannir ces coneries des assemblées provinciaux là, l'argent à jeter !

Réagir

23
Répondre
@
Insérez un émoji
Tshi. Dictateur Zér @ITTJZLM   Message  - Publié le 26.09.2023 à 16:05
TSHILOMBO EST LA QUE POUR LES INTERETS DE SES AMIS ET COLLEGUES FRAPPEURS. CONGOLAIS TOUJOURS KIDIBA

Réagir

25
9
Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 26.09.2023 à 14:21
Une honte pour ce regime de Tshilejelu qui cherche encore a briguer un autre mandat; On a n'a jamais connu ca dans les regimes passes ou des Deputes faire ce qu'on voit aujourd'hui, c'est une honte. Le Ministre des Finances Nicolas KAZADI a eu honte de recevoir ces Deputes, il le laisse entre les mains de son collaborateur de celui-ci ca sera que des promesses qui aboutiront a un autre sit-in les jours avenirs

Réagir

36
7
5
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 26.09.2023 à 13:26
Cela n'est pas possible AVEC UN BUDGENT DE 16 MILLIARS DE DOLLAR ET UN ACCROISSEMNT DE RECETTE DE PLUS D'UN MILLIAR DE DOLLAR / MOIS; tel que nous présente toujours le Ministre des Finances!!!!!!!

Réagir

19
17
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : selon l'’Institut de sondage "Les Points", Gentiny Ngobila caracole à la tête du classement des politiciens populaires
left
Article précédent Pas de rentrée parlementaire dans les Assemblées provinciales

Les plus commentés

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 18 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 12 commentaires

Politique Le Gouvernement lance la campagne « CPI : Justice pour la RDC » pour l’ouverture des enquêtes contre les atrocités commises par le Rwanda

30.08.2024, 6 commentaires

Politique « Revisiter la Constitution actuelle pour y extirper plusieurs incohérences » (un lobbyiste international)

30.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance