Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : le M23 multiplie des meetings pour réclamer le dialogue avec Kinshasa

2023-09-23
23.09.2023
Société
2023-09-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/18-24/m23_multiplie_meetings_pour_exiger_le_dialogue_avc_kinshasa.jpg -

Les rebelles du M23 ont organisé vendredi un meeting à Kibumba, une localité du territoire de Nyiragongo sous leur contrôle depuis l’année dernière. Au cours de ce rassemblement, les M23 ont mobilisé la population pour envoyer un « message d’unité » à Félix Tshisekedi.

« Joignons nos mains pour envoyer au président Tshisekedi un message et lui montrer que nous sommes unis. S’il envoie ses avions et ses bombes, il va tuer le M23 et la population civile locale », a déclaré un cadre de ce mouvement rebelle.

Il a déploré en plus le refus de Félix Tshisekedi de prendre langue avec les M23 qui insistent pourtant sur le dialogue.

« Le M23 a demandé à ce que nous puissions dialoguer, vous avez refusé. Aujourd’hui, ensemble, nous formons une chaîne contre le tribalisme. Nous sommes unis, ne nous amenez pas de discours de division et de séparation chez nous », a-t-il martelé, tout en qualifiant l’oral de Tshisekedi à la 78ᵉ Assemblée générale des Nations-Unies d’« incendiaire, divisionniste et de maintien de la mauvaise gouvernance et toutes les antivaleurs ».

Dans ce discours, Félix Tshisekedi avait fermé la porte à tout dialogue avec les rebelles du M23.

« Le M23 exige un dialogue qui ne leur sera jamais accordé », avait-il déclaré.

Dans son intervention, Tshisekedi avait également réitéré « sa demande au Conseil de sécurité de l’ONU de sanctionner toute personne physique et morale, reconnue comme auteur, co-auteur et complice matériel et intellectuel des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité ainsi que des violations graves des droits de l’homme, de la charte des Nations unies et du droit international sur le territoire congolais ».


infos.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2567 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LE TEMPS DE CHAQUE C @FWKCVMC   Message  - Publié le 23.09.2023 à 21:42
Vous avez tué, humilié, saccagé, violé, pillé Vous allez payer et c'est pour bientôt ! Le temps, le temps, le temps le temps de chaque chose sur cette terre

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
PERICLES @FEEPEU4   Message  - Publié le 23.09.2023 à 20:38
Kiekiekie calmez-vous, il y a plus l'embargo, ça veut tout simplement dire que les FARDC seront bien équipée, c'est la MONUSCO qui vous fournit les informations et matériels mais bientôt ils ne seront plus là, Kagame va affronter la RDC comme il se croit trop fort. Je constate que le discours change, ce n'est que le début, ça vient

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
Msc JKK @1VVRCUE   Message  - Publié le 23.09.2023 à 19:11
Pas question de dialogue, rentrez d'où vous etes venus

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 23.09.2023 à 17:44
Ce temps là est dépassé, vous n’aurez plus jamais un dialogue en RDC, peut-être là vous êtes venus! Entre-temps la RDC avance et avancera toujours

Réagir

7
Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 23.09.2023 à 16:31
Rentrez chez vous et votre président dialoguera avec vous. On sait tous que les gens que vous avez réunis, c'était par la force. Nous connaissons vos méthodes.

Réagir

9
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : la Force de l’EAC cède la cité stratégique de Mushaki aux FARDC
left
Article précédent Mines contre infrastructures : Punia-Kasese Mining, une Sicomines en clair obscur

Les plus commentés

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 8 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Politique Crise à l’UDPS : Lettre ouverte à Maman Marthe Kasalu Tshisekedi, co-fondatrice et combattante de l’UDPS (Par Kangulu Lobo Daddy, cadre du parti/ Commission Egalité entre Homme et Femme)

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance