Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Haut-Uélé : les forces loyalistes du Soudan du sud repoussées au-delà des frontières congolaises (armée)

2023-09-11
11.09.2023
2023-09-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/11-17/fardc_troupes_23_234.JPG -

L’armée congolaise a repoussé les forces loyalistes du Soudan du Sud qui pourchassaient les rebelles NAFSA du même pays au-delà de la frontière nationale, a appris l’ACP dimanche de l’armée.

« L’armée congolaise a réussi à repousser les forces loyalistes du sud-Soudan au-delà de la frontière. Aucun blessé ni mort du côté des FARDC. Par contre, plusieurs morts et blessés graves seraient enregistrés dans le rang des rebelles NAFSA et la force gouvernementale Sud-soudanaise. Tous ont été rapatriés dans leur pays d’origine et le calme est revenu », a affirmé le capitaine Yuma Kisher, porte-parole de l’armée dans le secteur opérationnel Uélé.

« Il ne s’agissait pas des affrontements entre les FARDC et l’armée sud- Soudanaise, mais plutôt de la poursuite depuis samedi des rebelles NASFA par l’armée sud- Soudanaise à Waliwa, dans la chefferie Logo Bagela en territoire de Faradje dans la province du Haut-Uélé », a-t-il précisé soutenant qu’il s’agissait de l’armée sud-Soudanaise qui pourchassait ces rebelles qui avaient fait incursion dans les localités d’Adawu et du foyer minier de Waliwa, du côté congolais.

Selon la société civile locale par le truchement de son président, Emmanuel Akotawa, des milliers d’habitants ont quitté leurs milieux respectifs fuyant ces affrontements. Ils viennent des localités d’Adawu, Bomoko, Bagdad, Vingt grammes et passent la nuit à la belle étoile.

M. Akotawa a laissé entendre que le nombre actuel des déplacés est estimé à plus de trois mille ménages composés de femmes, hommes et enfants.

Plusieurs fois, rappelle-t-on, les rebelles sud-Soudanais traversent la frontière de la RDC, précisément en territoire de Faradje pour piller ou semer la terreur au sein de la population civile. En 2023, deux rebelles sud- Soudanais avaient été arrêtés par les FARDC sur le sol congolais dans la localité de Bagdad à quelques kilomètres de Waliwa.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2721 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mwirawite Paluku Oli @UXQ4E7D   Message  - Publié le 11.09.2023 à 09:34
Tous les rebelles veulent avoir des entités en RDC ?

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kamwanga @1O1YCE4   Message  - Publié le 11.09.2023 à 08:43
Dans un pays qui n'est pas géré, tout est permis. Je ferai le Congo, l'ALLEMAGE de l'Afrique Avez-vous déjà constaté la poussière qui se soulève quand le cortège de notre Président passe?, lui-meme toujours en lunettes fumées et en Jeep fumée, il ne voit pas cela.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Masisi : Un mort et un blessé dans une fusillade ce dimanche à Sake
left
Article précédent Ituri : Arrestation d’un suspect dans la tuerie des civils à Balingina

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Si les extrémistes n’avaient pas mal conseillé Tshisekedi, la guerre serait finie, car Kabila serait peut-être son conseiller militaire » (Jean-Jacques Bemba)

17.08.2024, 19 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 16 commentaires

Politique Retrait des soldats rwandais de la RDC : les négociations dans l’impasse

17.08.2024, 10 commentaires

Société "Il y a des magistrats qui ont fait de la justice leur fonds de commerce" (Jean-Claude Katende)

16.08.2024, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance