Présidentielle 2023 : Percée de Félix Tshisekedi en face d’une opposition en ordre dispersé (Tribune)
2023-09-07
2023-09-07
07.09.2023
2023-09-07
2023-09-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/04-10/tshisekedi_felix_devant_diplomates_23.jpg
C’est sans surprise qu’un enieme sondage donne le président Félix Tshisekedi largement vainqueur à la Présidentielle 2023 l’accréditant d’un score de 62% d’intentions de vote.
Deux facteurs contribuent, selon notre lecture, au fait de voir le président de la République caracoler largement en tête des intentions de vote.
Le premier est consécutif soit à la réalisation, soit en cours de réalisation, d’une série d’infrastructures à impact visible, contenues, pour les uns dans le projet de 145 territoires, et pour les autres, dans d’autres, à l’instar de la modernisation de l’hôpital de référence (ex-Mama Yemo), de la construction du centre financier, du lifting des aéroports de Kisangani et de Lualaba.
Dans un autre chapitre, mais dans le même élan, on peut parler de l’organisation des 9e Jeux de la Francophonie qui a été une réussite aux yeux de l’opinion nationale et même internationale.
Lire aussi RDC : La CNSS n'a jamais failli à sa mission régalienne de prise en charge de ceux qui ont participé au financement du régime
L’autre facteur qui fait que le président Félix Tshisekedi truste en tête de la course en terme d’intention de vote, ne se trouve pas dans le registre où se trouvent ses forces, mais dans les faiblesses de l’opposition.
En effet au-delà du facteur précité concernant les diverses réalisations, il y a cette machine électorale mise en branle dite l’Union sacrée » qui fait partie de son arsenal de guerre.
Cette machine électorale est composée de personnalités, des partis et regroupements politiques qui ont un ancrage sociologue indéniable et ne rechignent pas à l’idée de s’employer pour voir le président de la République rempiler, sans coup férir.
Nous disions que la force du président, résidait dans la faiblesse de l’opposition, qui voit un de ses candidats venir loin derrière lui.
Cela résulte de ce qu’en face, on parle et part en ordre dispersé, on en veut pour preuve la déclaration du secrétaire général du PPRD Ferdinand Kambale qui a dernièrement déclaré que Fayulu était avec le PPRD, la seule vraie opposition.
Lire aussi Dossier Mukuna contre Mamie Tshibola : Aucun rapport avec la dénonciation contre Joseph Kabila (Tribune de Louis d'or B.)
Remettant, de facto en cause, le leadership qu’une certaine tendance accorde à l’ex-membre du parti de l’ancien chef de l’État, candidat déclaré à la présidentielle qui a du mal à faire l’unanimité et ratisser large au-delà de son cocon.
MediaCongo
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
3590 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
vous serez surpris meme avec la tricherie ,vous ne gagnerez pas ces elections ,les programmes de 145 territoires le bilan est mitigé,l'opposition n'est pas faible comme vous le prétendez bien au contraire
Ils sont là seulement pour les élections, et les élections truquées ils vont commencer à voyager sans construire le pays. Ils se bousculent pour seulement gagner les élections et après ça c'est la poussière dans toutes les villes.
N'importe quoi . Ce sont de petites réalisations, négligeables qui sont des œuvres à la va vite, fragiles car sans support viable pour la maintenance : des cache-misères. Les vraies réalisations de base sont à la traine notamment l'Energie, les infrastructures routières, et scolaires .
Ne nous laissons pas endormir car l'insécurité ne cesse de s'amplifier et notre armée toujours gangrenée par des traitres d'une part et des incompétents de l'autre : DEBOUT CONGOLAIS !
Mediacongo, essaie juste de regarder les commentaires, de là tu pourras tirer une conclusion et tu sauras que ton article ne reflète pas la réalité. Ne cherchez pas à nous imposer tshisekedi parce que ça ne passera pas.
(Suite) Maintenant le peuple dans la pauvreté et la mendicité, assure au politicien,au tenant du pouvoir Tshilombo de garder la main sur le peuple. Tous les projets de Tshilombo ailleurs, devraient passer par une peigne fin pour analyser les faits. Le peuple qui paie le taxe, le peuple qui ne reçoit pas son salaire, le charmeur, tous doivent savoir, que leurs vies sont volées aujourd'hui, comme la vie des leurs enfants demain si la RDC va encore exister. Bref il n'y a aucune réalisation de Tshilombo, mais c'est le peu d'argent du peuple, utilisé pour nourrir cette classe politique pourrie et une intelligentsia médiocre. Demain nous saurons à combien monte notre dette et notre misère.
Tshilombo en tête parceque l'opposition est divisée ? Non absolument pas. Il y'a une intelligentsia pourrie qui empêche que le pays avance du point de vue économique. Pour garder ses privilèges, la classe politique, et l'intelligentsia ne veut pas aborder les vraies discussions profitables au pays et au peuple. Tenez pendant 34 ans nous avons chanté, et danser pour le Maréchal pour ses réalisations. Mais il a fallut l'arrivée de l'Afdl, pour découvrir que dans les caisses de l'état, il y'avait moins de 300 millions d'euros et une dette de 15 milliards des dollars. Aujourd'hui, Kamerehe raconte d'avoir augmenté les salaires à gauche et à droite. Mais personne ne se pose la question d'où vient l'argent . Tshilombo joue au père Noël avec des projets bidons à gauche et à droite. Personne, aucun intellectuel politique, peut vous expliquer la source de l'argent, en l'absence d'une programmation économique. Donc, le budget de l'état, les emprunts, les aides, sont à la disposition d'un individu ou groupe d'individus. La dette intérieure et extérieure montent en flèche. Maintenant le peuple dans la pauvreté et la mendicité, assure au politicien,au tenant du...
JE POSE QUELQUES QUESTIONS A LA GÉNÉRATION ACTUELLE/ Q 1 L'Eglise Catholique que l'on vilipende à longueur de journée n’était-elle pas applaudie par Etienne TSHISEKEDI et l'opposition hier? Si oui, en quoi a-t-elle changé? Q 2 Quelle est la différence entre le Cardinal MALULA d'"heureuse mémoire et le Cardinal AMBONGO? Q 3 Entre les politiciens et l'église qui a changé? ARRÊTER S'IL VOUS PLAIT DE MÉPRISER LES PÈRES DE L'EGLISE. VOUS VOUS MAUDISSEZ AUTOMATIQUEMENT. ILS ONT TRAVAILLE ET TRAVAILLENT ENCORE POUR LE PAYS PAR RAPPORT AUX POLITICIENS QUI ONT SUPPRIME L'EMPLOI EN LAISSANT LE SEUL TRAVAIL QUI PAIE BIEN : LA POLITIQUE
CES GENRES DE SONDAGE NE PEUVENT ETONNER PERSONNE C'EST SOUVENT DES AGENCES FINANCEES PAR LE POUVOIR LA SUITE SERA COMMENT?
1 réponse
« Mediacongo » est un journal à plus de 99% Kasaien. Tout ce qui est publié est non seulement mensonger mais qui relève de la propagande de la kasaïté. Le journaliste qui a écrit cet article est passé à côté de sa formation universitaire. Comment l’organisation de yeux de la francophonie peut constituer une raison pour élire quelqu’un au sommet de l’État. Et la taxe RAM, le massacre de l’Est, le tribalisme, les voyages, les nombreux assassinats, son médiocre niveau intellectuel, etc
Ne voyez pas le tribalisme partout, émettez plutôt votre point de vue à cet article. Il faut édifier le peuple autrement.
C'est parce qu'il a instrumentalisé la justice en étouffant la liberté d'expression prar des dérives dictatoriales suite à l'excès du pouvoir et fait éclore le banditisme urbain , faisant terreur de tout opposant, constitué des jeunes désœuvrés , violents et frustrés par manque de civisme et des réelles valeurs démocratiques. Un sondage sélectif et non sur toute l'étendue de la République d'avantage paupérisée Qu'en est -il de la sécurité du pays car, sachant que la paix est un facteur indiscutable des indices du développement ? Est-ce que Félix peut être fier de la sécurité du pays ménacé d'avantage par la balkanisation?
Ali bongo était proclamé vainqueur avec 65% OK? Pourquoi a-t-il appelé ses amis du monde entier à faire du bruit? Dans trois mois tshilombo appellera qui pour du bruit? Le bilan de 5 ans nde makambo! Article BIDON non signé KADIOSHA ya udepeste
Tshilombo c’est comme un enfant qui joue avec le feu dans la maison sans ce rentre compte et quand la maison va brûler il va prendre fuite
Bazela après deuxième mandat ya fatshi ebongo bapesa ba candidatures na bango po sikoyo vraiment opposition eza te fatshi aza gagnant soki oboyi yango loba oza kaka mutema mabe lokola ambongo na nshole mais nzambe ako confondre bango kala te
Trop d'ifiltres Rwandais extrémistes dans nos réseaux sociaux qui travaillent a partir d'un bureau au Rwanda et qui ne font qu'aimer par dizaines leurs commentaires bidons. Ils nous font la guerre médiatique. Congolais, ouvrez l' œil et le bon: notre président est exceptionnel!
Qu'il organise alors les élections transparentes!
Le hold-up électoral en cours de téléchargement contredit ce narratif.
ca c'est de la provocation du peuple congolais
Vous devez éviter de publier des bêtises, essayez vous même ici dans votre cite, il suffit d'écrire : QUI SONT POUR LE RÉÉLECTION DE TSHISEKEDI franchement tu seras surpris. Ce n'est pas vos sondages que vous partez ramasser à la 10ème rue.