Santé
Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a lancé le mardi 5 septembre dernier la gratuité de la maternité et des soins des nouveau-nés dans le cadre de la couverture santé universelle. L’objectif étant de mettre fin de manière définitive à la situation où des femmes étaient retenues en otage faute de paiement des frais de maternité. Ainsi, pour s’assurer de l’effectivité de ladite gratuité, le gouvernement a digitalisé toute la procédure. C’est le Docteur Polydore Mbongani Kabila, coordonnateur du Conseil national de la couverture santé universelle (Cn-csu), qui l’a affirmé le mercredi 06 septembre au cours d’une conférence de presse animée conjointement avec le ministre de la Santé, le docteur Samuel - Roger Kamba.
A l’en croire, la digitalisation facilitera le contrôle de la gratuité de l’accouchement. « Nous avons tout digitalisé pour s’assurer d’abord que les enregistrements se fassent dans les règles, que tous les patients sont numérisés, que toutes les données sont numérisées, que l’utilisation de l’argent est numérisée. Nous avons essayé d’enlever l’homme dans ces choses. Les machines ne trompent pas », a-t-il affirmé.
Outre la numérisation de ce programme, le contrôle sera également assuré par l’Autorité de régulation et de contrôle de la couverture santé universelle.
« Son boulot est d’aller partout pour s’assurer que les normes sont respectées et tout se passe en ordre. A côté de cela, il y a aussi l’inspection générale de la santé pour s’assurer qu’il n’y a pas de tricheries », a-t-il ajouté.
Pour ce qui est de la prise en charge des prestataires des soins, le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, le Docteur Samuel - Roger Kamba, a assuré qu’outre ce qu’ils reçoivent déjà, les prestataires sont payés pour le service rendu dans le cadre de la couverture santé universelle. Une façon, d’après lui, d’améliorer leurs conditions de vie sociale.
En ce qui est de la réhabilitation et construction de nouvelles infrastructures de santé, le ministre de la Santé a fait savoir que cela est inclus dans le programme PDL 145 territoires. Au moins 320 centres de santé et 50 hôpitaux généraux de référence sont concernés dans le programme de la gratuité de la maternité. Ces hôpitaux ont été retenus sur base de deux conditions à savoir la capacité de dispenser des soins de qualité et l’acceptation des tarifs proposés.
Le ministre a également recommandé à la population de composer sur leurs téléphones portables le *151# pour reconnaître les hôpitaux retenus dans le cadre de ce programme à Kinshasa.
Pour assurer la matérialisation de ce programme, le gouvernement a déjà déboursé 42 millions USD pour la ville de Kinshasa et prévoit de disponibiliser 200 millions de USD l’année prochaine pour toute l’étendue du pays. A côté de cela, la banque mondiale a aussi disponibilisé 73 millions USD, a conclu le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila
20.04.2025, 23 commentairesPolitique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani
21.04.2025, 17 commentairesPolitique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »
20.04.2025, 16 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance