Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Economie

Lutte contre la corruption : résultats encourageants dans la gestion des finances publiques (IGF)

2023-09-07
07.09.2023
2023-09-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/04-10/alingete_jules_igf.png -

Jules Alingete, Inspecteur des Finances et chef de service

Un tableau encourageant des réalisations dans la répression des antivaleurs, en matière de gestion des finances publiques en République démocratique du Congo, a été dressé par l’Inspection générale des Finances, à une délégation des sénateurs français, a appris mercredi 6 septembre 2023 l’ACP dans un communiqué.

« Nous avons dressé l’état des lieux de la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics depuis 2020 en RDC, à une délégation des sénateurs français, et leur avons montré des résultats encourageants obtenus jusqu’ici. Il y a de quoi à saluer le travail accompli et nous avons également donné des perspectives d’avenir tel que l’inspection générale des Finances compte s’y prendre, sous la houlette du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi », a déclaré l’inspecteur des Finances et chef de service, Jules Alingete.

« Cette démarche vise à continuer avec ce travail de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics pour rester dans la logique imprimée par le Chef de l’Etat », a souligné Jules Alingete.

Pour sa part, le chef de la délégation des sénateurs français, Bruno Ficher a loué cette initiative de l’inspecteur général, qui selon lui, a permis à sa suite et à lui-même de comprendre clairement les politiques mises en place par la RDC dans le cadre de la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics.

« Nous avons suivi un discours extrêmement clair et transparent, et ce qui nous permet, nous, de voir très clairement quelles sont ces politiques, notamment celles liées à la corruption et au recouvrement de fonds publics », a-t-il fait savoir.

« Je dois dire que si un pays veut évoluer vers l’attractivité d’investissement, il doit avoir des politiques publiques et fiscales claires, une sécurité juridique et fiscale également claire, pour qu’il soit attractif et que les investisseurs industriels viennent développer ce pays, qui est extrêmement riche et qui n’attend que des partenariats nouveaux pour faire bénéficier à la population locale des immenses potentialités de son sol et de son sous-sol », a-t-il ajouté.

L’entretien de l’inspecteur général des Finances avec les sénateurs français, a consisté à présenter à ces parlementaires, les efforts réalisés par la RDC dans la lutte contre la corruption, par la mise en place des certaines structures spécialisées, notamment l’IGF.

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1341 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


ABON!!! @ZB5GMJH   Message  - Publié le 11.09.2023 à 07:13
Qui lutte contre la corruption? Aujourd'hui on nomme de voleurs comme ministres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 07.09.2023 à 12:24
Je ne vois plus quelqu’un d’aussi bête que ce Peter Kazadi ! Autant dire que les civils se sont suicidés ! Je peux garantir aux gangsters au pouvoir qu’ils ne récolteront qu’un fiasco à l’est. Kamerhe et Lukwebo n’y pourront rien du tout.

Réagir

27
6
1
Répondre
Anonyme @5GRS83C   Message  - Publié le 07.09.2023 à 14:31
Tu aurais bien dû choisir l'article qui convient à tes observations. Celui-ci ne convient qu'à la pratique de l'IGF. Mais hélas! il y a encore beaucoup à faire pour ne pas s'endormir sur ses lauriers,la lutte impartiale contre la corruption et mégestion pour que ne soit ni sélective ni sensationnelle et s'étendre aussi aux différents ministères( de la défense ect ), à la présidence de la République, comme dans toute bonne démocratie car, les hommes passent et les institutions restent; l'avenir de la RDC en dépend sans complaisance propagandiste. L'IGF n'est pas un nouveau né aujourd'hui, elle a existé et existera toujours, elle ne doit pas être rattachée à la présidence mais plutôt à la République pour éviter toute ingérence comme ce fût au temps de régime Mobutu vers la fin de son ère.

Réagir

21
11
10
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Daniel Mukoko : « la RDC a suffisamment de stock de carburant »
left
Article précédent Coopération agricole RDC-Chine : signature du protocole d’accord entre le ministère de l’Agriculture et la société Hunan Linshi Agricultural Services

Les plus commentés

Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila

20.04.2025, 23 commentaires

Politique Sécurité : le gouvernement suspend les activités du PPRD

20.04.2025, 17 commentaires

Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani

21.04.2025, 17 commentaires

Politique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »

20.04.2025, 16 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance