Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Carnage de Goma : pointée du doigt, la Monusco parle d'une fausse accusation

2023-09-06
06.09.2023
2023-09-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/04-10/monusco_23_23322.jpeg -

La Mission de l'Organisation des Nations-Unies pour la stabilisation de la République démocratique du Congo (Monusco), a dans un point de presse tenu ce mercredi 06 septembre 2023, rejeté toutes les accusations sur sa prétendue implication dans le massacre des civils dans la ville de Goma.

La Monusco se dédouane et appelle à une enquête approfondie pour élucider les circonstances de ces atrocités qui a coûté la vie à une cinquantaine de personnes.

« La Monusco salue par ailleurs les actions déjà entreprises par le gouvernement, notamment le déploiement d’une commission interministérielle de haut niveau, l’ouverture du procès contre certains officiers Fardc. Il est important que ceux qui sont responsables de ces violations du droit à la vie répondent de leurs actes, quel que soit leur rang.», a déclaré Ndeye Khady Lo, porte-parole adjointe de la Monusco

De ce fait, la Monusco demande au gouvernement congolais d'agir avec lucidité pour éviter la reproduction de ces drames.

«Elle invite les autorités congolaises à prendre les mesures requises pour éviter qu’un drame ne se reproduise », a renchéri Ndeye Khady Lo.

À en croire le gouvernement congolais, 58 personnes ont été tuées pendant l'intervention de la Garde républicaine contre les manifestants Wazalendo, un bilan contesté par une frange de l'opposition qui parle d'une centaine de morts.

Dépêchée à Goma, la commission interministérielle a déféré deux hauts gradés de la GR à la justice militaire ainsi que quelques éléments de cette unité. Au niveau de l'administration, l'on signal le rappel à Kinshasa, du gouverneur militaire Constant Ndima.

 

R.L
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1216 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 06.09.2023 à 19:52
Comment et pour quoi les soldats congolais peuvent ils massacrer les civils congolais? Étaient ils drogués? Y a t il eu un mauvais ordre leur donné? Et pourtant ils ont appris qu'un ordre mal donné ou un mauvais ordre ne peut pas être exécuté.

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : Le VPM Jacquemain Shabani qui préside le conseil provincial sur la gouvernance locale et la sécurité
left
Article précédent Nord-Ubangi/Assemblée provinciale : Achille Kwangbo Guda élu président du bureau définitif

Les plus commentés

Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha

02.04.2025, 10 commentaires

Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre

03.04.2025, 9 commentaires

Politique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis

04.04.2025, 6 commentaires

Politique Diplomatie : Le conseiller principal pour l'Afrique du Président Trump bientôt en mission en RDC, Rwanda, Kenya et Ouganda pour promouvoir la paix dans les Grands Lacs

02.04.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance