L’abbé François Kabasele déplore les « combines politiques » du Cardinal Ambongo et du Mgr Nshole
2023-09-06
2023-09-06
06.09.2023
2023-09-06
2023-09-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/04-10/ambongo_23_3211.jpg
L’abbé François Kabasele du diocèse de Mbuyi-Mayi (Kasaï-Oriental) a protesté, mardi 5 septembre, ce qu’il qualifie de « combines politiques » du cardinal Fridolin Ambongo et du Mgr Donatien Nshole.
Ce prélat catholique a exprimé son approbation dans une lettre ouverte adressée au bureau permanent de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) avec copie à Mgr Bernard Emmanuel Kasanda du diocèse de Mbuji-Mayi et à la Nonciature apostolique.
Dans cette correspondance intitulée « Ne bradez pas le catholicisme contre les combines politiques », il a plaidé pour une ligne de démarcation entre les opinions politiques et le travail du prêtre :
« Je voudrais protester contre les combines politiques de certains membres de notre hiérarchie catholique en l’occurrence Mrg Nshole et le Cardinal Ambongo qui abusent de l’audience pieuse des fidèles durant les célébrations et les assemblées pastorales pour répandre leurs opinions et choix politiques. En pleine célébration, parler de la loi Tshani comme une loi qui sème la séparation entre les Congolais est une bavure. Réservez cela au Parlement congolais ».
« Il n’est pas interdit à l’Eglise catholique, par sa hiérarchie ou ses laïcs, d’intervenir dans la gestion du pays. La doctrine sociale de l’Eglise catholique, le droit canonique et les documents conciliaires autorisent et légitiment ces interventions pour dénoncer le mal et le désordre sociaux dans l’administration pour indiquer les voies d’amélioration », a reconnu l’abbé Kabasele.
Il a en outre appelé les prêtres au respect des directives de l’Eglise catholique.
Pour cet abbé, la CENCO n’est pas un parti politique qui irait jusqu’à choisir ses agents pour faire auditer le fichier électoral de la République.
Radio Okapi a tenté en vain de joindre Mgr Donatien Nshole, secrétaire permanant de la CENCO pour avoir sa version des faits.
MediaCongo
Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
4667 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
1 réponse
ENFIN CES DEUX PRETRES FOURBES SONT DENONCES AU SEIN MEME DE L'EGLISE .......
@anonyme, que veux dire un prêtre fourbe? est-ce celui qui refuse de prêter allégeance à un pouvoir corrompu essayant de se faire élire par la fraude? si oui, alors tu as raison à 1000%.
Monsieur l'abbé, vous êtes un politicien tribaliste et vous êtes du pouvoir. Toute église au service de la population doit se comporter comme Marti Luther King, elle doit s'interposer entre un pouvoir méchant , dangereux et autoritaire et les victimes. Vous vous comportez de la même façon que Dodo Nkamba qui est dicté par l'argent qu'il reçoit du pouvoir. Pour vous, l' église catholique devrait aussi se taire devant la limitation des naissances par la pratique de l'homosexualité que l'occident impose au monde?
Les kasaiens se sont repartis les tâches,les uns sont soit à la CENI, au gouvernement/ambassades/petite tertitoriale et les autres ont été lancés pour contredire,avec menaces,toute voix discordante face à Tshisekedi. C'est le cas de Dodo, Lemba Lemba, Tshani, Mukuna, Kabasele,Mbata etc Ce sont de tribalistes!!!
Que cela vienne d'un Kabasele de Mbujimayi, je ne m'attarde meme pas a lire. Felicitations a l'abbe Kanda.
1 réponse
c'est à faire rire tout les chiens de kabeya kamwa ngayi; qu'il s'agisse de kabasela cela n'est pas étonnant fanatisme triblal oblige
Et toi t es qui ? Une partie mouton et une cochon 🤣🤣🤣🤣🤣
Merci abbé kabasele bravo na monseigneur kasanda bolanda nshole te na ambongo wana baza ba ndoki ba sataniste
Hier c'était le massacre des bakata katanga et les membres de l'UNAFEC et aujourd'hui plus de 108 wazalendo tués à Goma, sans compter l'exploitation éhontée de minerais à Kolwezi et le détournement de deniers publics et vous voulez que les gens se taisent?
Pourquoi il n'y a des Kasiens comme le Kadima, Dodo Kamba, Mukuna, Matebwe Lamba Lamba,Noel Tshani et aujourd'hui François kabasele qui sont sur tous les plans à défendre Tshisekedi? Quand on initie des lois discriminatoires au Pays ou quand la CENI fait auditer le ficher électoral par un club d'amis vous voulez que tout le monde se taise? Notre pays n'est ni une propriété privée pour les kasaiens, ni un bien qu'un père a légué à son fils. Avec votre politique discriminatoire et suprématiste, vous voulez changer la constitution pour nommer des gouverneurs kasaiens partout en RDC
Entant que Protecteur du Citoyen Congolais, j'encourage le Cardinal Ambongo et Mr Nshole de continuer leur combat à travers la mission apostolique de l'Église. Votre cause est noble et exprimez vous à voix audible (comme Michée de la bible) n'en déplaise le Balaam et autres prophètes de baal.
Venant d’un kabasele ce pas etonnant
1 réponse
Tout ce que le cardinal Ambongo ou Msg Nshole font aujourd'hui nous avons déjà vu ça dans ce pays. Ils l'ont fait lorsque Kabila était au pouvoir et a l'époque c'était normal. Le cardinal Malula l'avait fait avec Mobutu, c'était aussi normal mais aujourd'hui ils font la même chose à Tshisekedi on crier à la haine, jalousie et autres. C'est vraiment regrettable ce que nous voyons maintenant. Tshisekedi n'est pas supérieur ou spécial à Kabila ou Mobutu. Et il ne sera pas président à vie dans ce pays ou fera autant d'années que Kabila ou Mobutu. La rdc n'appartient pas à une province.
Ce pretre Muluba louait AMBONGO quant il s'agissait de critiquer la politique de Kabila Mais quand il faut toucher à Tshisekedi, il sort ses états d'âme