Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Le gouvernement veut accélérer le retrait de la Monusco d'ici décembre 2023

2023-09-05
05.09.2023
2023-09-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/04-10/le_gouvernement_congolais_veut_accelerer_avec_retrait_de_la_monusco.jpg -

Dans une correspondance adressée au président du conseil de sécurité des Nations-Unies, le lundi 04 septembre 2023, le ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, tient à l'accélération du processus de retrait des troupes onusiennes en République démocratique du Congo, d'ici la fin de l'année 2023.

C.Lutundula, a, au nom du gouvernement congolais, demandé au conseil de sécurité d'instruire les différentes instances de l'ONU afin de signer le plus vite possible le plan de transition relative à ce retrait.

« Pour ce faire, le Gouvernement congolais demande au Conseil de sécurité d'instruire le Secrétariat Général de l'ONU ainsi que toutes les institutions du système onusien concernées de signer et d'appliquer, sans dilatoire ni faux-fuyant, le plan de transition révisé de la Monusco dans la perspective du démarrage de son retrait à la fin de l'année en cours (2023) », a précisé la correspondance de Christophe Lutundula au président du conseil de sécurité de l’ONU.

Au regard de la réalité sur terrain, le ministre congolais des Affaires étrangères insiste qu'il est impossible de poursuivre avec la mission onusienne en RDC, dans le but de restaurer la Paix.

« Quoi qu'il en soit, il est illusoire et contreproductif de continuer à s'accrocher au maintien de la Monusco pour restaurer la paix en RDC et stabiliser celle-ci. Le constat général est qu'après, près de 25 ans de présence en RDC et nonobstant plusieurs dizaines de milliards de dollars américains dépensés, les Missions de lONU en RDC (Monuc et Monusco) n'ont pas réussi à faire face aux rébellions et conflits armés qui déchirent la RDC et la Région des Grands Lacs, ni à protéger les populations civiles », a-t-il ajouté.

Rappelons que plusieurs manifestations ont été organisées depuis le début de l'année par la population, surtout dans les provinces victimes de l'insécurité des groupes armés pour réclamer sans relâche le départ de la Monusco accusée de passive et inactive pour imposer la paix dans cette partie du territoire national.

 

R.L
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1888 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 05.09.2023 à 20:20
"Citoyen" et "Xman" : que voulez-vous ? Les congolais souhaitent le départ de la Monusco. Point barre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 05.09.2023 à 14:40
Elle ne sert nullemment à rien la monusco et elle juste partir toute suite. Ceux qui redoute son départ ce sont des gens avec des intérêts matériels en leur présence continue.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
XMAN @XH3Z8W6   Message  - Publié le 05.09.2023 à 13:55
Mr Lutundula, C'et plutot le travail et l'efficacite de nos forces armees sur terrain qui defacto feront que les Nations Unies partent. La MONUSCO ne vous empeche pas d'obtenir le resultat contre les forces negatives. Ceci a tout d'une diversion et la cherche d'une action populiste a la veille des elections. Faites bien les les choses et la MONUSCO partira.

Réagir

3
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 05.09.2023 à 13:21
Il ne suffit de chasser les Casques Bleus de la MONUSCO. Les autorités ont-elles pris les dispositions nécessaires pour remplir le vide que laisserait la MONUSCO si elle partait. Je prends le cas des sites de déplacés en territoire de Djugu (dans la province de l’Ituri). Ne nous voilons pas la face ! N’eût-été la présence des Casques Bleus, les attaques répétitives des CODECO sur les sites des déplacés auraient été encore plus meurtrières. Je sais de quoi je parle. Les FARDC seront-ils seulement capables de parer aux attaques récurrentes contre les Hema ??? Nos militaires se soucient plus de faire du business avec les groupes armés. Du matériel lourd d’exploitation de l’or est escorté par des FARDC au profit des terroristes.

Réagir

5
3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Epst : la rentrée scolaire 2023-2024 effective à Mbuji-Mayi, Kananga et Mwene-Ditu
left
Article précédent Kindu : la bourgmestre de Mikelenge traduite en justice pour arrestation arbitraire

Les plus commentés

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 8 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance