Société
Dans une correspondance adressée au président du conseil de sécurité des Nations-Unies, le lundi 04 septembre 2023, le ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, tient à l'accélération du processus de retrait des troupes onusiennes en République démocratique du Congo, d'ici la fin de l'année 2023.
C.Lutundula, a, au nom du gouvernement congolais, demandé au conseil de sécurité d'instruire les différentes instances de l'ONU afin de signer le plus vite possible le plan de transition relative à ce retrait.
« Pour ce faire, le Gouvernement congolais demande au Conseil de sécurité d'instruire le Secrétariat Général de l'ONU ainsi que toutes les institutions du système onusien concernées de signer et d'appliquer, sans dilatoire ni faux-fuyant, le plan de transition révisé de la Monusco dans la perspective du démarrage de son retrait à la fin de l'année en cours (2023) », a précisé la correspondance de Christophe Lutundula au président du conseil de sécurité de l’ONU.
Au regard de la réalité sur terrain, le ministre congolais des Affaires étrangères insiste qu'il est impossible de poursuivre avec la mission onusienne en RDC, dans le but de restaurer la Paix.
« Quoi qu'il en soit, il est illusoire et contreproductif de continuer à s'accrocher au maintien de la Monusco pour restaurer la paix en RDC et stabiliser celle-ci. Le constat général est qu'après, près de 25 ans de présence en RDC et nonobstant plusieurs dizaines de milliards de dollars américains dépensés, les Missions de lONU en RDC (Monuc et Monusco) n'ont pas réussi à faire face aux rébellions et conflits armés qui déchirent la RDC et la Région des Grands Lacs, ni à protéger les populations civiles », a-t-il ajouté.
Rappelons que plusieurs manifestations ont été organisées depuis le début de l'année par la population, surtout dans les provinces victimes de l'insécurité des groupes armés pour réclamer sans relâche le départ de la Monusco accusée de passive et inactive pour imposer la paix dans cette partie du territoire national.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani
21.04.2025, 17 commentairesPolitique Si la suspension du PPRD aboutit à sa dissolution, il y aura des conséquences sur la crise actuelle au pays (analyste)
21.04.2025, 9 commentairesSociété Lancement de la plateforme "Les Compagnons de Daniel" : l’Archevêque Albert Kankienza retire ses bénédictions à Corneille Nangaa
21.04.2025, 8 commentairesPolitique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa
23.04.2025, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance